Évaluation (contrôle) n° 3 au 1er semestre - Compréhension + Langue - Candide - Chapitre 30
Télécharger en pdf
Académie ……………………… Direction ………………………. Collège ………………………….. _____________________________ Nom : …………………………… Prénom : …………………………… Classe : …………………………… Numéro : …… | Matière : Français Niveau : 2ème Année Bac Branche : .............................. Année scolaire : 2020/2021 Durée : 01 heure ________________________________ Évaluation n° 3 au 1er semestre (COMPRÉHENSION - LANGUE) |
|
TEXTE DE BASE :
« Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ?
-
Je n’ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ;
le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice, et le besoin.
»
Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours
du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin : « Ce bon vieillard me paraît s’être
fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu
l’honneur de souper. »
- Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses, selon le rapport de
tous les philosophes…
- Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut
cultiver notre jardin.
-
Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l’homme fut mis dans le jardin
d’Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu’il travaillât, ce qui prouve
que l’homme n’est pas né pour le repos. Travaillons sans raisonner, dit Martin
; c’est le seul moyen de rendre la vie supportable. »
Toute la petite société entra dans ce louable dessein ;
chacun se mit à exercer ses talents. La
petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais
elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda ; la vieille eut soin du
linge. Il n’y eut pas jusqu’à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un
très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait
quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur
des mondes possibles ; car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau
château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de Mlle Cunégonde,
si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru
l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si
vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne
mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.
- Cela est
bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »
ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)
1- Complétez le tableau
suivant : (01 pt x 4)
Titre de l’œuvre |
Auteur |
Genre |
Epoque |
…………………………… |
…………………….……… |
……………………….…… |
………………………..…… |
2- Pour situer le passage répondez par
(Vrai) ou (Faux) : (01 pt X 3)
Situation |
Vrai |
Faux |
1. Ce passage se situe à la fin du
récit. |
|
|
2. Candide demande au baron la main de
sa sœur Cunégonde. |
|
|
3. Cunégonde est devenue très belle. |
|
|
3- Qui aide le Turc à travailler la terre
? (01 pt)
…………………………………………………………………………………..……………
4- Selon le Turc, quels sont les
trois maux chassés par le travail ? (01 pt)
………………………………………………………………………………………………
5- Relevez dans le texte une leçon de
morale tirée par Candide. (01 pt)
…………………………………………………………………………………………..……
6-
Complétez le tableau suivant à partir du
texte : (01 pt X 4)
Le personnage |
Ce qu’il fait ou
devient |
Cunégonde |
………………………………………. |
………………………………… |
broda |
La vieille |
………………………………………………. |
………………………………. |
Il fut un bon menuisier |
7- Tirez du texte une expression de la
cause. Dites ce qu’elle explique. (01 pt)
………………………………………………………………………………………………
8- Relevez du texte les noms de deux
métiers (travaux) : (01 pt X 2)
………………………………………………………………………………………………
9- « si
vous n’aviez pas été chassé d’un beau château…, si vous n’aviez pas été mis à
l’Inquisition »
La figure de style dans la phrase
ci-dessus est :
□
Une comparaison
□
Une métaphore
□
Une anaphore
Cochez (X) la bonne réponse (01 pt)
10- Certains jeunes ne travaillent pas.
Ils attendent que leurs parents les prennent en charge. Êtes-vous d’accord
avec ce comportement ? Justifiez votre réponse.
(01 pt x 2)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
👇👇👇
Corrigé et
barème
ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)
1- (01
pt x 4)
Titre de l’œuvre |
Auteur |
Genre |
Époque (siècle) |
Candide |
Voltaire |
Conte philosophique |
18e
siècle |
2- (01
pt X 3)
Situation |
Vrai |
Faux |
1. Ce passage se situe à la fin du
récit. |
X |
|
2. Candide demande au baron la main de
sa sœur Cunégonde. |
X |
|
3. Cunégonde est devenue très belle. |
|
X |
3- ses enfants
(01 pt)
4- l’ennui, le vice, et le besoin
(01 pt)
5- il faut cultiver notre jardin (01
pt)
6- (01
pt X 4)
Le personnage |
Ce qu’il fait ou
devient |
Cunégonde |
laide, elle devient une excellente pâtissière |
Paquette |
broda |
La vieille |
eut soin du linge |
Giroflée |
Il fut un bon menuisier |
7- car (01 pt)
8- menuisier, pâtissière
(01 pt X 2)
9- Une anaphore (01 pt)
10- (Accepter toute réponse bien
argumentée) (01 pt x 2)