Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 3 au 1er semestre - Compréhension + Langue - Candide - Chapitre 30 + Corrigé et barème

 

Évaluation (contrôle) n° 3 au 1er semestre - Compréhension + Langue - Candide - Chapitre 30 








Télécharger en pdf



Académie ………………………

Direction ……………………….

Collège …………………………..

_____________________________

Nom : ……………………………

Prénom : ……………………………

Classe : ……………………………

Numéro : ……

Matière : Français

Niveau : 2ème Année Bac

Branche : ..............................

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

________________________________


Évaluation n° 3 au 1er semestre

(COMPRÉHENSION - LANGUE)


  





TEXTE DE BASE :

 

          « Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ?

  - Je n’ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice, et le besoin. »

            Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin : « Ce bon vieillard me paraît s’être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l’honneur de souper. »

   - Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses, selon le rapport de tous les philosophes…

  - Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin.

  - Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l’homme fut mis dans le jardin d’Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu’il travaillât, ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos. Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c’est le seul moyen de rendre la vie supportable. »

        Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents.     La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda ; la vieille eut soin du linge. Il n’y eut pas jusqu’à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de Mlle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.

- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

 

 

ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- Complétez le tableau suivant :   (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Genre

Epoque

……………………………

…………………….………

……………………….……

………………………..……

 

2- Pour situer le passage répondez par (Vrai) ou (Faux) : (01 pt X 3)

Situation

Vrai

Faux

1. Ce passage se situe à la fin du récit.

 

 

2. Candide demande au baron la main de sa sœur Cunégonde.

 

 

3. Cunégonde est devenue très belle.

 

 

 

3- Qui aide le Turc à travailler la terre ?       (01 pt)

…………………………………………………………………………………..……………

 

4-  Selon le Turc, quels sont les trois maux chassés par le travail ?   (01 pt)

………………………………………………………………………………………………             

 

5- Relevez dans le texte une leçon de morale tirée par Candide. (01 pt) …………………………………………………………………………………………..……  

 

6- 

Complétez le tableau suivant à partir du texte :   (01 pt X 4)

Le personnage

Ce qu’il fait ou devient

Cunégonde

……………………………………….

…………………………………

broda

La vieille

……………………………………………….

……………………………….

Il fut un bon menuisier

 

                

7- Tirez du texte une expression de la cause. Dites ce qu’elle explique.  (01 pt)

………………………………………………………………………………………………             

 

8-  Relevez du texte les noms de deux métiers (travaux) :    (01 pt X 2)

………………………………………………………………………………………………                  

 

9- « si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château…, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition »

La figure de style dans la phrase ci-dessus est :

    □ Une comparaison

    □ Une métaphore

    □ Une anaphore

Cochez (X) la bonne réponse (01 pt)

 

10- Certains jeunes ne travaillent pas. Ils attendent que leurs parents les prennent en charge. Êtes-vous d’accord  avec ce comportement ? Justifiez votre réponse.       (01 pt x 2)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 👇👇👇

Corrigé et barème


ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1-  (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Genre

Époque (siècle)

Candide

Voltaire

Conte philosophique

18e siècle

 

2-  (01 pt X 3)

Situation

Vrai

Faux

1. Ce passage se situe à la fin du récit.

X

 

2. Candide demande au baron la main de sa sœur Cunégonde.

X

 

3. Cunégonde est devenue très belle.

 

X

 

3- ses enfants       (01 pt)

 

4-  l’ennui, le vice, et le besoin   (01 pt)      

 

5- il faut cultiver notre jardin     (01 pt)

 

6-  (01 pt X 4)

 

Le personnage

Ce qu’il fait ou devient

Cunégonde

laide, elle devient une excellente pâtissière

Paquette

broda

La vieille

eut soin du linge

Giroflée

Il fut un bon menuisier

                

7- car (01 pt)

 

8-  menuisier, pâtissière      (01 pt X 2)

                

9- Une anaphore (01 pt)

 

10- (Accepter toute réponse bien argumentée)      (01 pt x 2)

 



Pour contacter l'administrateur sur :

Gmail : said.el3alami@gmail.com

  WhatsApp : (+212) 6 89 49 88 75


Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne