Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Essai de correction de l’examen (professionnel) d’aptitude professionnelle pour l’accès au 1er grade (Cycle qualifiant) – Septembre 2018

  

Essai de correction de l’examen (professionnel) d’aptitude professionnelle pour l’accès au 1er grade 
(Cycle qualifiant) – didactique lycée -Septembre 2018
تصحيح الامتحان المهني ديداكتيك اللغة الفرنسية ثانوي تأهيلي  













Support de Base :





I- Planification des apprentissages
  
 - Niveau scolaire : 2ème année bac (toutes les branches)

   - Projet pédagogique : Candide / Le conte philosophique

   - Compétence : Lire, comprendre et analyser un conte philosophique

   - Projet modulaire : Produire un petit conte philosophique

   - Séquence 1 : Identifier les procédés de l’ironie dans un conte philosophique

   - Durée : 2 semaines (08 heures)

 

Activité ou domaine d’appren-tissage

Titre de la leçon

Objectif(s)

Durée (Temps)

Lieu

Rythmes d’apprentissage

Interactions en classe

Lecture méthodique

L’incipit

Extrait de base :

 (le support)

Dégager les caractéristi-ques de l’incipit d’un conte philosophique

01 heure

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs ou en atelier)

Elèves avancés : Dégager les axes de lecture + Identifier les caractéristiques de l’incipit du conte philosophique

 

Elèves moyens : Faire des hypothèses de lecture + Dégager les axes de lecture + Identifier les personnages, le cadre spatiotemporel

 

Elèves en difficultés : Lire le texte + Relever les personnages, le lieu, le temps…

Lectures silencieuses

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées

Situation du passage, hypothèses de lecture, axes de lecture, compréhen-sion et synthèses

 

Méthode de travail : individuel

Langue

La modalisation

 

Énoncés extraits du support (contenant les procédés de modalisation)

- Identifier les procédés de  la modalisation dans un énoncé

- Maîtriser l’emploi des moyens de modalisation

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs ou en atelier)

Elèves avancés : Repérer les moyens de modalisation dans les énoncés + Produire  des énoncés comportant  des modalisations

 

Elèves moyens : Repérer les moyens de modalisation dans les énoncés + Produire  des énoncés simples comportant  des modalisations

Elèves en difficultés Reconnaître les classes grammaticales + Identifier les moyens de modalisation dans des énoncés simples

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Grilles, découpages, tableaux

 

Exercices de textes à trous, de remplissages, de transforma-tion

 

Méthode de travail : individuel – en groupes (les élèves en difficulté)

Lecture analytique

Les procédés de l’ironie

 

Extrait de base :

 (le support)

Repérer et analyser les procédés de l’ironie dans un récit

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs ou en atelier)

Elèves avancés : Repérer et analyser les procédés de l’ironie dans l’incipit

 

Elèves moyens : Dégager l’ironie dans le support

 

Elèves en difficultés Comprendre  ce qu’est une ironie + Repérer dans le support au moins un énoncé exprimant l’énoncé

 

Lectures silencieuses

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées

 

Méthode de travail : individuel individuel – en groupes (les élèves en difficulté)

Langue

Une figure de style : L’ironie

 

Énoncés extraits du support (contenant les procédés de modalisation)

- Identifier des énoncés ironiques dans un support

 

- Maîtriser l’emploi de l’ironie

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs ou en atelier)

Elèves avancés : Repérer l’ironie + L’employer adéquatement

 

Elèves moyens : Repérer l’ironie dans des énoncés simples + Produire  des énoncés simples comportant  l’ironie

 

Elèves en difficultés Identifier l’ironie dans des énoncés simples

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Grilles, découpages, tableaux

 

Exercices de textes à trous, de remplissages, de transforma-tion

 

Méthode de travail : individuel – en groupes (les élèves en difficulté)

Oral  ou

Travaux encadrés

Exposé : Le conte philosophique : Caractéris-tiques et auteurs

 

Consigne :

« Réalisez une recherche sur le conte philosophique, ses caractéristiques et ses principaux auteurs. Présentez et débattez l’exposé en classe. »

Présenter une recherche sur le conte philosophique

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables en atelier)

Elèves avancés : Présenter oralement une recherche sur Voltaire et le conte philosophique

 

Elèves moyens : Présenter oralement une recherche sur Voltaire et le conte philosophique (possibilité d’utiliser un support)

 

Elèves en difficultés Présenter oralement une recherche sur Voltaire et le conte philosophique (possibilité de lire la production sur une copie)

 

Travail hors-classe

 

Présentation et prise de parole en classe

 

Questions ouvertes et fermées

 

Débat et synthèses

 

Méthode de travail :

groupes de 3 à 4 élèves

Oral ou

Travaux encadrés

Débat : L’argent peut-il créer le bonheur ?

 

Consigne :

« Il s’avère, à travers la description dans Candide, que le baron est un homme riche. D’après-vous, l’argent peut-il nous rendre toujours heureux ? » Exprimez votre opinion et justifiez-la »

- Prendre la parole en « public »

 

- Exprimer une opinion en la justifiant

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables en atelier)

Elèves avancés : Débattre oralement le sujet de l’argent en rapport avec le bonheur

 

Elèves moyens : Débattre oralement le sujet de l’argent en rapport avec le bonheur (possibilité d’utiliser un support)

 

Elèves en difficultés Débattre oralement le sujet de l’argent en rapport avec le bonheur (possibilité de lire la production sur une copie)

 

Travail hors-classe

 

Présentation et prise de parole en classe

 

Questions ouvertes et fermées

 

Débat et synthèses

 

Méthode de travail :

groupes de 3 à 4 élèves

Production écrite

Le plan dialectique

 

Consigne :   « Certains pensent que Candide a reçu une bonne éducation chez le baron, d’autres voient le contraire. D’après  vous, sur quelle valeur doit-on éduquer les enfants ? »                                                     

Analyser un thème de l’œuvre selon un plan dialectique

 

 

02 heures

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs et en ateliers)

Elèves avancés : Analyser le thème de l’éducation + Exprimer son opinion et la justifier

 

Elèves moyens : Rédiger un texte argumentatif sur le thème de l’éducation dans Candide

 

Elèves en difficultés:

Rédiger un texte argumentatif sur le thème de l’éducation dans Candide en remplissant un texte à trous proposé par l’enseignant

 

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Lecture et compréhen-sion de la consigne

 

Compréhen-sion de la tâche demandée

 

Entraîne-ment et présentation du travail.

 

Méthode de travail : groupes de 4 à 5 élèves


 II- Planification des évaluations :

 

Type d’évaluation

Période

Fonction

Domaines d’évaluation

Contenu

Evaluation diagnostique

Avant la séquence

(au début de l’apprentissage)

Orientation

 

-Lecture,

- Compréhension de l’écrit

- Langue et communication

- Expression orale

- Écriture …

- Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes…

 

Evaluation formative

 Après un nombre suffisant de séquences

(en cours de l’apprentissage)

Régulation

 

- Compréhension de l’écrit

- Langue et communication

- Expression orale

- Écriture …

- Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes…

 

Evaluation sommative

A la fin de l’apprentissage

Certification

 

- Compréhension de l’écrit

- Langue et communication

- Expression orale

- Écriture …

- Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes…

 


III- Planification de la remédiation et soutien (traitement des erreurs):

   L’évaluation diagnostique permet d’effectuer une catégorisation du groupe classe en sous-groupes selon le niveau des apprenants, ce qui donnera lieu à des activités de remédiation et de soutien afin de traiter les erreurs constatées ;

Niveau

des élèves

Type de

remédiation

Objectifs

Contenu

Méthode de travail

Élèves

avancés

Approfondissement

- Approfondir les connaissances et encourager l’esprit de créativité chez les apprenants en ;  grammaire, compréhension de l’écrit, production orale et en écriture argumentative 

 

Exercices d’écriture, de production de l’oral, exercices de compréhension (support à degré de difficulté élevé)

 

Individuel

Élèves

moyens

Renforcement

- Consolider les connaissances des apprenants en matière de grammaire, lexique, compréhension de l’écrit, production orale et écriture, l'argumentation,...

Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes, exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices de répétition, d'appariement, exercices de transformation et de reformulation.

 

 

groupes de 4 à 5 élèves

Élèves en difficultés

Mise à niveau

(Remédiation)

- Mettre à niveau cette catégorie d’apprenants à travers des exercices portant sur la base du français (conjugaison, grammaire, classe grammaticale et fonctions, prononciation, orthographe, écriture…)

 

Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes, exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices de répétition, d'appariement, exercices de transformation et de reformulation.

groupes de 3 à 4 élèves



1 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

  1. Merci M. Pour ts vs efforts.
    Peut-on avoir la correction de
    l'examen d'aptitude professionl.second.qualifi.2022/2023

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne