I- Planification des apprentissages
-
Niveau scolaire : 2ème année bac
(toutes les branches)
- Projet pédagogique : Candide
/ Le conte philosophique
-
Compétence : Lire, comprendre et analyser un conte
philosophique
- Projet modulaire : Produire un
petit conte philosophique
-
Séquence 1 : Identifier les procédés de l’ironie
dans un conte philosophique
- Durée : 2
semaines (08 heures)
Activité ou domaine
d’appren-tissage |
Titre de la leçon |
Objectif(s) |
Durée (Temps) |
Lieu |
Rythmes d’apprentissage |
Interactions en classe |
Lecture méthodique |
L’incipit Extrait de base : (le support) |
Dégager les caractéristi-ques de l’incipit d’un conte
philosophique |
01 heure |
Salle de classe
(Tables disposées en rangs ou en
atelier) |
Elèves
avancés : Dégager les axes de lecture +
Identifier les caractéristiques de l’incipit du conte philosophique
Elèves
moyens : Faire des hypothèses de lecture +
Dégager les axes de lecture + Identifier les personnages, le cadre
spatiotemporel
Elèves
en difficultés : Lire le texte + Relever les
personnages, le lieu, le temps… |
Lectures
silencieuses
Questions
– réponses
Questions
ouvertes et fermées Situation
du passage, hypothèses de lecture, axes de lecture, compréhen-sion et
synthèses
Méthode
de travail : individuel |
Langue |
La modalisation
Énoncés extraits du support (contenant les procédés de
modalisation) |
- Identifier les procédés de
la modalisation dans un énoncé - Maîtriser l’emploi des moyens de modalisation |
01 heure |
Salle de classe
(Tables disposées en rangs ou en
atelier) |
Elèves
avancés : Repérer les moyens de modalisation
dans les énoncés + Produire des
énoncés comportant des modalisations
Elèves
moyens : Repérer les moyens de modalisation
dans les énoncés + Produire des
énoncés simples comportant des
modalisations Elèves
en difficultés Reconnaître les classes
grammaticales + Identifier les moyens de modalisation dans des énoncés
simples |
Questions
– réponses
Questions
ouvertes et fermées,
Grilles,
découpages, tableaux
Exercices
de textes à trous, de remplissages, de transforma-tion
Méthode
de travail : individuel
– en groupes (les élèves en difficulté) |
Lecture analytique |
Les procédés de l’ironie
Extrait de base : (le support) |
Repérer et analyser les procédés de l’ironie dans un récit |
01 heure |
Salle de classe
(Tables disposées en rangs ou en
atelier) |
Elèves
avancés : Repérer et analyser les procédés
de l’ironie dans l’incipit
Elèves
moyens : Dégager l’ironie dans le support
Elèves
en difficultés Comprendre ce qu’est une ironie + Repérer dans le
support au moins un énoncé exprimant l’énoncé |
Lectures
silencieuses
Questions
– réponses
Questions
ouvertes et fermées
Méthode
de travail : individuel individuel – en groupes (les
élèves en difficulté) |
Langue |
Une figure de style : L’ironie
Énoncés extraits du support (contenant les procédés de
modalisation) |
- Identifier des énoncés ironiques dans un support
- Maîtriser l’emploi de l’ironie |
01 heure |
Salle de classe
(Tables disposées en rangs ou en
atelier) |
Elèves
avancés : Repérer l’ironie + L’employer
adéquatement
Elèves
moyens : Repérer l’ironie dans des énoncés
simples + Produire des énoncés simples
comportant l’ironie
Elèves
en difficultés Identifier l’ironie dans des
énoncés simples |
Questions
– réponses
Questions
ouvertes et fermées,
Grilles,
découpages, tableaux
Exercices
de textes à trous, de remplissages, de transforma-tion
Méthode
de travail : individuel
– en groupes (les élèves en difficulté) |
Oral ou Travaux encadrés |
Exposé : Le conte philosophique : Caractéris-tiques et
auteurs
Consigne : « Réalisez une recherche sur le conte philosophique, ses caractéristiques et ses principaux auteurs. Présentez et débattez l’exposé en classe. » |
Présenter une recherche sur le conte philosophique |
01 heure |
Salle de classe
(Tables en atelier) |
Elèves
avancés : Présenter oralement une recherche
sur Voltaire et le conte philosophique
Elèves
moyens : Présenter oralement une recherche
sur Voltaire et le conte philosophique (possibilité d’utiliser un support)
Elèves
en difficultés Présenter oralement une recherche
sur Voltaire et le conte philosophique (possibilité de lire la production sur
une copie) |
Travail
hors-classe
Présentation
et prise de parole en classe
Questions
ouvertes et fermées
Débat
et synthèses
Méthode
de travail : groupes
de 3 à 4 élèves |
Oral ou Travaux encadrés |
Débat : L’argent peut-il créer le bonheur ?
Consigne : « Il s’avère, à travers la description dans Candide, que le
baron est un homme riche. D’après-vous, l’argent peut-il nous rendre toujours
heureux ? » Exprimez votre opinion et justifiez-la » |
- Prendre la parole en « public »
- Exprimer une opinion en la justifiant |
01 heure |
Salle de classe
(Tables en atelier) |
Elèves
avancés : Débattre oralement le sujet de l’argent
en rapport avec le bonheur
Elèves
moyens : Débattre oralement le sujet de l’argent
en rapport avec le bonheur (possibilité d’utiliser un support)
Elèves
en difficultés Débattre oralement le sujet de l’argent
en rapport avec le bonheur (possibilité de lire la production sur une copie) |
Travail
hors-classe
Présentation
et prise de parole en classe
Questions
ouvertes et fermées
Débat
et synthèses
Méthode
de travail : groupes
de 3 à 4 élèves |
Production écrite |
Le plan dialectique
Consigne : « Certains pensent que Candide a reçu
une bonne éducation chez le baron, d’autres voient le contraire. D’après vous, sur quelle valeur doit-on éduquer les
enfants ? »
|
Analyser un thème de l’œuvre selon un plan dialectique
|
02 heures |
Salle de classe
(Tables disposées en rangs et en
ateliers) |
Elèves
avancés : Analyser le thème de l’éducation +
Exprimer son opinion et la justifier
Elèves
moyens : Rédiger un texte argumentatif sur
le thème de l’éducation dans Candide
Elèves
en difficultés: Rédiger
un texte argumentatif sur le thème de l’éducation dans Candide en remplissant
un texte à trous proposé par l’enseignant
|
Questions
– réponses
Questions
ouvertes et fermées,
Lecture
et compréhen-sion de la consigne
Compréhen-sion
de la tâche demandée Entraîne-ment
et présentation du travail.
Méthode
de travail : groupes
de 4 à 5 élèves |
II- Planification des évaluations :
Type d’évaluation |
Période |
Fonction |
Domaines d’évaluation |
Contenu |
Evaluation
diagnostique |
Avant
la séquence (au
début de l’apprentissage) |
Orientation |
-Lecture, - Compréhension de l’écrit - Langue et communication - Expression orale - Écriture … |
-
Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions
fermées, ouvertes…
|
Evaluation formative |
Après un nombre suffisant de séquences (en
cours de l’apprentissage) |
Régulation |
- Compréhension de l’écrit - Langue et communication - Expression orale - Écriture … |
- Exercices
QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées,
ouvertes…
|
Evaluation sommative |
A
la fin de l’apprentissage |
Certification |
- Compréhension de l’écrit - Langue et communication - Expression orale - Écriture … |
-
Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions
fermées, ouvertes…
|
III-
Planification de la remédiation et soutien (traitement des erreurs):
L’évaluation diagnostique permet d’effectuer
une catégorisation du groupe classe en sous-groupes selon le niveau des
apprenants, ce qui donnera lieu à des activités de remédiation et de
soutien afin de traiter les erreurs constatées ;
Niveau des élèves |
Type de remédiation |
Objectifs |
Contenu |
Méthode de travail |
Élèves avancés |
Approfondissement |
-
Approfondir les connaissances et encourager l’esprit de créativité chez les
apprenants en ; grammaire,
compréhension de l’écrit, production orale et en écriture argumentative |
Exercices d’écriture, de
production de l’oral, exercices de compréhension (support à degré de
difficulté élevé) |
Individuel |
Élèves moyens |
Renforcement |
-
Consolider les connaissances des apprenants en matière de grammaire, lexique, compréhension de l’écrit, production orale et
écriture, l'argumentation,... |
Exercices QCM, QCR, exercices
Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes, exercices de
distinction, de repérage, de classement, exercices de répétition,
d'appariement, exercices de transformation et de reformulation.
|
groupes
de 4 à 5 élèves |
Élèves en difficultés |
Mise
à niveau (Remédiation) |
-
Mettre à niveau cette catégorie d’apprenants à travers des exercices portant
sur la base du français (conjugaison, grammaire, classe grammaticale et fonctions, prononciation, orthographe, écriture…) |
Exercices QCM, QCR,
exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes,
exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices de
répétition, d'appariement, exercices de transformation et de reformulation. |
groupes
de 3 à 4 élèves |
Merci M. Pour ts vs efforts.
RépondreSupprimerPeut-on avoir la correction de
l'examen d'aptitude professionl.second.qualifi.2022/2023