ici
Nature du document : Fiche pédagogique | Niveau : 3e ACSC | Période 1 : Contes, fabliau, fables et comédies | Durée de l’activité : 1h | |||||||||||||||
Nom de l’enseignant :
--------- | Compétence : Analyser la leçon de morale dans un texte
littéraire Dossier 1 : Entrer en 5e : jouer avec les
mots Séquence 1 : Étudier le sens des mots | |||||||||||||||||
Activité : Lecture | Objectif(s) : - Identifier le jeu de mots dans un récit | |||||||||||||||||
Titre : « Une marguerite qui vole » | ||||||||||||||||||
Outils pédagogiques : Tableau, dessins, pc, projecteur… | ||||||||||||||||||
Manuel : Rives Bleues 5e Support : Extrait page 14 | ||||||||||||||||||
Prérequis : Les classes grammaticales – La
répétition – L’énumération – Le genre et le type des textes | ||||||||||||||||||
Etapes de l’activité | Consignes de l’enseignant | Tâches de l’enseignant | Tâches de l’apprenant | Durée | ||||||||||||||
I. MISE EN SITUATION | 1. Connaissez-vous l’histoire de Robinson
Crusoé ? oui/non 2. Qu’est-il arrivé à Robinson Crusoé ? Son bateau a fait naufrage, il s’est retrouvé seul sur une
île… 3. Annoncer l’objectif de la
leçon : Identifier le jeu de mots dans un récit | - Mettre l’apprenant
dans le bain thématique - Annoncer
l’objectif | - Se rappeler - Mobiliser ses
prérequis | 03 min | ||||||||||||||
II. OBSERVATION | 1. Quel est le titre du texte ? Une marguerite qui vole 2. Quel en est l’auteur ? En
quelle année est-il né ? Michel Tournier, 1924 3. Quelle est la source du texte et son
genre littéraire ? Vendredi ou la Vie sauvage,
un roman d’aventure 4. Que représente la photo de la page 14 ? Un homme accompagné d’un esclave tenant un parasol | - Faire observer
les éléments aidant à la compréhension du support | - Observer - Décortiquer le
support | 05 min | ||||||||||||||
III.
CONSTRUCTION DE SENS | Lire et faire lire l’extrait
plusieurs fois : 1. Quels sont les personnages du
texte ? Où se trouvent-ils ? A quel temps ? Robinson, Vendredi – sur une île déserte – Un jour 2. Qu’apprend Robinson à
Vendredi ? l’anglais 3. Quelle méthode est suivie par
Robinson dans l’enseignement de l’anglais ? Il
lui montrait un objet et lui indique son nom, Vendredi répète après lui 4. Quels sont les autres éléments
appris par Vendredi ? un chevreau, un couteau,
un perroquet, un rayon de soleil, un fromage, une loupe, une source 5. Pourquoi Vendredi répétait aussi
longtemps les mots ? car le mot ne se formait
pas correctement dans sa bouche 6. Qu’est-ce que Vendredi a montré à
Robinson ? une marguerite 7. Est-ce vraiment une
marguerite ? Pourquoi ? non, car la
marguerite ne vole pas, c’était un papillon 8. Est-ce que Vendredi apprend
facilement et rapidement l’anglais ? non, c’est
difficile pour lui 9. Dans ce texte, il y a un jeu de
mots. Comment cela se manifeste dans le texte ? cela
se manifeste à travers les répétitions (marguerite, chevreau, couteau,
papillon) et l’énumération (un chevreau, un couteau, un perroquet, un rayon
de soleil, un fromage, une loupe, une source), la reconnaissance du mot par
son image (marguerite, papillon... 10. A quelle classe grammaticale
appartiennent les mots énumérés ? ce sont des
noms 11. Quelle définition est donnée par
Vendredi à un papillon blanc ? c’est une
marguerite qui vole | - Faire relever
les personnages, le lieu, le temps - Faire préciser
l’idée générale du texte - Faire
dégager le jeu de mots dans le passage - Faire
dégager les moyens permettant le jeu de mots dans un récit | - Relever les
personnages, le lieu, le temps - Préciser l’idée
générale du texte - Dégager
le jeu de mots dans le passage - Dégager les
moyens permettant le jeu de mots dans un récit | 35 min | ||||||||||||||
IV. TRACES ECRITES |
Je retiens :
Pour établir un jeu de mot dans un
récit, on fait recours à ; - les répétitions des mots - les énumérations - les mots associés à leur définition et/ou leurs
images… | - Demander aux
élèves de recopier le tableau et la remarque sur leurs cahiers - Veiller aux
erreurs d’orthographe des apprenants | - Participer à
l’élaboration du tableau et de la remarque - Recopier - Veiller à son
écriture. | 15 min | ||||||||||||||
Nature du document : Fiche pédagogique | Niveau : 3e ACSC | Période 1 : Contes, fabliaux, fables et comédies | Durée de l’activité : 1h | |||||||||||||||||||||
Nom de l’enseignant :
--------- | Compétence : Lire, comprendre et analyser différents genres de
textes littéraires Dossier 1 : Entrer en 5e : jouer avec les
mots Séquence 1 : Étudier le sens des mots | |||||||||||||||||||||||
Activité : Langue | Objectif(s) : - Identifier et employer adéquatement les
préfixes et les suffixes | |||||||||||||||||||||||
Titre : Les familles de mots : les préfixes et les
suffixes | ||||||||||||||||||||||||
Outils pédagogiques : Tableau, dessins, pc, projecteur… | ||||||||||||||||||||||||
Manuel : Rives Bleues 5e Support : Support page 318 | ||||||||||||||||||||||||
Prérequis : Les classes des mots –
La famille des mots ou le radical des mots – Les consonnes et les voyelles | ||||||||||||||||||||||||
Etapes de l’activité | Consignes de l’enseignant | Tâches de l’enseignant | Tâches de l’apprenant | Durée | ||||||||||||||||||||
I. MISE EN SITUATION | 1. « C’est une personne connue/c’est
une personne inconnue » ? Qu’a-t-on
ajouté à l’adjectif connu (le préfixe « in ») 2. Quel sens le préfixe (in) a-t-il donné à
l’adjectif ? un sens contraire, antonyme 3. Annoncer l’objectif de la
leçon : Identifier et employer adéquatement les
préfixes et les suffixes | - Mettre
l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer
l’objectif | - Se rappeler - Mobiliser ses
prérequis | 03 min | ||||||||||||||||||||
II. OBSERVATION | Faire observer le support page 318 a. J’écoute les informations. b. Ce
canapé est transformable. c. Il ne
faut pas déformer mes propos. d. J’ai
acheté un matériel informatique. e. Il a
obtenu un poste de formateur. f. C’est
formellement
interdit. 1. Que remarquez-vous pour la partie en
orange ? c’est une partie du mot qui se répète
dans toutes les phrases. 2. Quel nom porte cette partie du mot ? un radical 3. Quel nom porte la partie avant et après le
radical ? avant : un préfixe - après :
un suffixe | - Faire observer
les éléments aidant à la compréhension du support | - Observer - Décortiquer le
support | 05 min | ||||||||||||||||||||
III.
COMPRÉHENSION | Faire lire les phrases du support
plusieurs fois : 1. Indiquez le radical qui se répète
dans les phrases du support : (form) 2. Dans le phrase (a), quel suffixe
a-t-on ajouté au radical ? A quel sens
renvoie le préfixe ? (-ation), il exprime une
action du verbe (informer) 3. A quelle classe grammaticale
appartient le mot (information) ? c’est un nom 4. Dans la phrase (b), relevez le
préfixe et le suffixe ajoutés au radical : préfixe :
trans – suffixe : able 5. A quel sens renvoie le suffixe
(able) ? la possibilité 6. Dans la phrase (c) qu’exprime le
préfixe (dé) ? la négation 7. Dans la phrase (d) et (e),
qu’expriment les suffixes (ique) et (eur) ? ique → une caractéristique, eur → un métier 8. A quelle classe grammaticale
appartient (formellement) dans la phrase (f) ? Comment se forme ce
genre de mots ? c’est un adverbe, on ajoute le
suffixe (ment) à un adjectif au féminin 9. Est-ce que le préfixe change le
sens du mot ? oui 10. Est-ce qu’il change la classe
grammaticale du mot ? non 11. Quel rôle peut jouer le
suffixe ? il permet de changer la classe
grammaticale du mot, exemple : former (verbe) formation (nom) | - Faire préciser
le radical des mots soulignés dans le support - Faire relever
l’addition ajoutée au radical - Faire
préciser la valeur de chaque préfixe et suffixe - Faire
découvrir les caractéristiques des préfixes et des suffixes dans la langue | - Préciser le
radical des mots soulignés dans le support - Relever
l’addition ajoutée au radical -
Préciser la valeur de chaque préfixe et suffixe - Découvrir les
caractéristiques des préfixes et des suffixes dans la langue | 35 min | ||||||||||||||||||||
IV. CONCEPTUALI-SATION |
On appelle famille de mots tous les
mots formé du même radical. On ajoute au
radical soit un préfixe, soit un suffixe, soit les deux. Certains préfixes expriment ; - dé, in, des, mal : la négation - re : faire à
nouveau - pré : avant - trans : à
travers Des suffixes peuvent
exprimer ; -able, -ible :
la possibilité -ette : la
diminution (maisonnette, fillette) - er, ier eur, ien, iste : le métier -tion, ation, age, ade, sion, ure :
l’action, -ique, eux, ce : la
caractéristique, la qualité… | - Faire concevoir La famille de mot
o le radical en français ainsi que les valeurs des préfixes et des suffixes | - Concevoir La
famille de mot o le radical en français ainsi que les valeurs des préfixes et
des suffixes | 05 min | ||||||||||||||||||||
V. APPROPRIATION | Demander aux élèves de faire les
exercices 1, 2 et 4 page 319 | - Demander de faire l’exercice. - Guider vers les bonnes réponses | - Effectuer la tâche demandée | 15 min | ||||||||||||||||||||
VI. TRACES ECRITES |
Je retiens :
On appelle famille de mots tous les
mots formé du même radical. On ajoute au
radical soit un préfixe, soit un suffixe, soit les deux.
Certains préfixes expriment ; - dé, in, des, mal : la négation - re : faire à
nouveau - pré : avant - trans : à
travers Des suffixes peuvent
exprimer ; -able, -ible :
la possibilité -ette : la
diminution (maisonnette, fillette) - er, ier eur, ien, iste : le métier -tion, ation, age, ade, sion, ure :
l’action, -ique, eux, ce : la
caractéristique, la qualité… | - Demander aux
élèves de recopier le tableau et la remarque sur leurs cahiers - Veiller aux
erreurs d’orthographe des apprenants | - Recopier - Veiller à son
écriture. | 15 min | ||||||||||||||||||||
Nature du document : Fiche pédagogique | Niveau : 3e ACSC | Période 1 : Contes, fabliaux, fables et comédies | Durée de l’activité : 1h | |||||||||||||||||||||
Nom de l’enseignant :
--------- | Compétence : Lire, comprendre et analyser différents genres de
textes littéraires Dossier 1 : Entrer en
5e : jouer avec les mots
Séquence 1 : Étudier le sens des mots | |||||||||||||||||||||||
Activité : Expression orale | Objectif(s) : -
Raconter oralement un récit d’aventures | |||||||||||||||||||||||
Titre : Raconter oralement | ||||||||||||||||||||||||
Outils pédagogiques : Tableau, icones, dessins, pc, projecteur… | ||||||||||||||||||||||||
Manuel : Rives Bleues 5e Support : Consigne portée au tableau | ||||||||||||||||||||||||
Prérequis : L’intonation – La prononciation –
La structure du récit – Le présent de narration | ||||||||||||||||||||||||
Etapes
de l’activité | Consignes
de l’enseignant | Tâches
de l’enseignant | Tâches
de l’apprenant | Durée | ||||||||||||||||||||
I. MISE
EN SITUATION | 1. Avez-vous déjà lu une histoire d’aventures ou vu un film
d’aventures ? oui/non 2. Par quoi se caractérise le personnage principal (le
héros) dans une aventure ? la force, le
courage, la patience… 3. Annoncer l’objectif de la leçon : Raconter oralement un récit d’aventures | - Mettre l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer l’objectif | - Se rappeler - Mobiliser ses prérequis | 03 min | ||||||||||||||||||||
II.
OBSERVATION | Lire et faire lire la consigne plusieurs fois. Consigne : « Le bateau de Robinson Crusoé a fait naufrage, il s’est
retrouvé sur une île déserte. Raconte oralement les dangers envisagés par
Robinson et comment il a pu rentrer à son pays l’Angleterre.» 1. Indiquez les mots-clés de la consigne : le bateau, Robinson Crusoé, naufrage, il s’est retrouvé,
une île déserte, raconte, oralement, les dangers envisagés, rentrer, son pays
l’Angleterre … 2. Quelle est la tâche demandée par la consigne ? Raconter oralement les aventures de Robinson Crusoé | - Faire lire la consigne - Faire relever les mots-clés de la
consigner - Faire comprendre la tâche demandée | - Lire la consigne - Relever les mots-clés de la
consigne - Comprendre la tâche demandée | 10 min | ||||||||||||||||||||
III. COMPRÉHENSION | 1. Quels sont les personnages de l’histoire ? Robinson, Vendredi… 2. Où se trouvent-ils ? sur une île 3. Citez des exemples de dangers qui affronteront les
personnages : le climat, la faim, la soif, les
animaux et les humains sauvages… 4. Indiquez quelques moyens permettant à Robinson de survivre en
attendant le secours : construire une cabane,
pêcher, chasser, fabriquer des objets de maison, fabriquer une barque… 5. Quel temps de récit rend les événements
vivants ? le présent de narration | - Approcher les apprenants du contenu et des
limites de leur production | - Comprendre la structure, le contenu et les
limites du travail à réaliser | 20 min | ||||||||||||||||||||
V.
ENTRAÎNEMENT | Méthode de travail : individuelle Durée d’entraînement : 15 minutes - Dans un premier temps, les
élèves peuvent inscrire leur production sur le cahier, l’enseignant corrige
leurs erreurs, les guide vers les bonnes expressions à choisir. - Dans un deuxième temps, les
élèves brillants et moyens présentent leur travail sans regarder la copie,
quant aux élèves de niveau bas, l’enseignant leur autorise de présenter la
production en regardant leur copie. | - Présenter aux apprenants la
méthode du travail, la durée de réalisation et les méthodes de présentation | - Comprendre la méthode du travail,
la durée de réalisation et les méthodes de présentation | 15 min | ||||||||||||||||||||
VI.
PRODUCTION | Exemple de production : Dès qu’il ouvre les yeux, Robinson se rend
compte qu’il est dans une île apparemment déserte mais pleine d’arbres
fruitiers, au fond coule une longue rivière. Il a faim et soif, il mange et
boit de l’eau froide. Les jours s’écoulent, Robinson revient de temps au
bateau échoué sur la plage et récupère des objets ; couteau, fusil,
scie, marteau et matériel de cuisine… Après une quinzaine de jours, il
construit une petite cabane. Un jour, en se promenant sur l’île, il
aperçoit des humains sauvages, chaque jour le chef de la tribu faire cuire un
homme et tout le monde le prend en repas. Il arrive le tour de Vendredi qu’on
prépare pour être mangé, ce dernier s’enfuit, Robinson le sauve en tirant
avec son fusil sur les hommes qui le poursuivent. Robinson et vendredi
deviennent des amis. Un matin, un bateau anglais passe à côté de l’île et
embarque les deux hommes en Angleterre.
| - Veiller à la prononciation et
l’intonation des apprenants pendant la présentation - Évaluer le travail des apprenants | - Présenter oralement son travail - Prendre conscience de la
prononciation et l’intonation, la gesticulation pendant la présentation - S’autoévaluer | 40 min | ||||||||||||||||||||
ici
Nature du document : Fiche pédagogique | Niveau : 3e ACSC | Période 1 : Contes, fabliaux, fables et comédies | Durée de l’activité : 1h | |||||||||||||||||
Nom de l’enseignant :
--------- | Compétence : Lire, comprendre et analyser différents genres de
textes littéraires Dossier 1 : Entrer en 5e : jouer avec les
mots Séquence 1 : Étudier le sens des mots | |||||||||||||||||||
Activité : Expression écrite | Objectif(s) : - Décrire
un lieu familier en utilisant des mots du langage soutenu | |||||||||||||||||||
Titre : Description d’un lieu | ||||||||||||||||||||
Outils pédagogiques : Tableau, icones, dessins, pc,
projecteur… | ||||||||||||||||||||
Manuel : Rives Bleues 5e Support : Consigne portée au tableau | ||||||||||||||||||||
Prérequis : La
notion de description – Les localisateurs – Les niveaux de langue – Les
adjectifs | ||||||||||||||||||||
Etapes de l’activité | Consignes de l’enseignant | Tâches de l’enseignant | Tâches de l’apprenant | Durée | ||||||||||||||||
I. MISE EN SITUATION | 1. Avez-vous une chambre personnelle ? oui/non 2. La partagez-vous avec quelqu’un ? Si oui,
avec qui ? oui, avec mon frère/ma sœur… 3. Annoncer l’objectif de la
leçon : Décrire un lieu familier en utilisant
des mots du langage soutenu | - Mettre
l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer
l’objectif | - Se rappeler - Mobiliser ses
prérequis | 03 min | ||||||||||||||||
II. OBSERVATION | Lire et faire lire la consigne plusieurs fois. Consigne : « Choisissez un lieu qui vous
est familier (par exemple votre chambre) et décrivez-le. Utilisez une liste
de mots soutenus que vous expliquez à une personne qui les ignore. Employez
des localisateurs, des adjectifs pour décrire.» 2. Quelle est la tâche demandée par
la consigne ? Décrire un lieu familier (sa chambre)
en utilisant une série de mots soutenus | - Faire
lire la consigne - Faire
relever les mots-clés de la consigner - Faire
comprendre la tâche demandée | - Lire la
consigne - Relever
les mots-clés de la consigne - Comprendre
la tâche demandée a | 10 min | ||||||||||||||||
III.
COMPRÉHENSION | 1. Quels endroits peut-on décrire
dans une chambre ? le lit, l’armoire, les
tableaux, l’ampoule… 2. Remplacez chaque élément par son
équivalent en niveau de langue soutenu ? le
lit : la paillasse, l’armoire : le tabernacle, les tableaux :
les posters, l’ampoule ; le lustre… 3. Indiquez quelques localisateurs
qui peuvent servir dans la description ? à gauche, à
droite, en haut, en bas… 4. Citez quelques adjectifs qui
peuvent donner une impression favorable sur la description : belle, jolie, magnifique, conviviale… | - Approcher les
apprenants du contenu et des limites de leur production | - Comprendre la
structure, le contenu et les limites du travail à réaliser | 20 min | ||||||||||||||||
V. ENTRAÎNEMENT | Méthode
de travail : individuelle Durée d’entraînement : 15
minutes -
Dans un premier temps les élèves inscrivent leur production sur le cahier,
l’enseignant corrige leurs erreurs, les guide vers les bonnes expressions à
choisir. -
Dans un deuxième temps, les élèves présentent leur travail tout en
s’autoévaluant. | -
Présenter aux apprenants la méthode du travail, la durée de réalisation et
les méthodes de présentation | -
Comprendre la méthode du travail, la durée de réalisation et les méthodes de
présentation | 15 min | ||||||||||||||||
VI. PRODUCTION | Exemple de
production : Je partage ma chambre avec mon frère,
c’est une belle chambre située au grenier, le grenier est l’étage supérieur
d’une maison en charpente. C’est vrai que ma chambre est étroite mais elle
est conviviale. A gauche se situe une grande paillasse qui est un lit de
qualité moyenne, à droite se plante un tabernacle, c’est une petite armoire
destinée à ranger nos vêtements. En haut, suspend un lustre, une ampoule à
décoration brillante. Sur les se tenaient des posters, qui sont des grandes
photos de nos stars préférées. En bas, le sol est boisé et verni. J’adore ma
chambre car je partage avec elle de jolis souvenirs.
| - Veiller
à ce que les apprenants respectent les critères de l’évaluation -
Corriger les erreurs, orienter les apprenants vers les bonnes expressions à
choisir - Évaluer le travail des apprenants | - Lire sa
production - Veiller
à la prononciation, aux ponctuations et à l’intonation -
S’autoévaluer | 40 min | ||||||||||||||||
super !!!!
RépondreSupprimerBEAU
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