Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Fiches pédagogiques de français 1ère année collège Manuel Parcours Télécharger pdf - 2ème semestre

Fiches pédagogiques de français 1ère année collège Manuel Parcours Télécharger pdf  - 2ème semestre - guide pédagogique et séquence didactique







Nature du document : Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 1h

 

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Comprendre et produire un texte descriptif

Projet : Produire un récit court et y intégrer une description

Séquence  1 : Elaborer le canevas du projet

Activité : Lecture

 

Objectif(s) :

-         Dégager la structure d’un récit

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : Parcours

Support : Texte page 87

Prérequis :

-          L’imparfait, le passé simple

-          Les indicateurs spatio-temporels

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant :

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Avez-vous déjà vu un film ? Oui

2. Quelles sont les étapes de ce film-là ?

Le début, «le milieu » et la fin du film

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Identifier et relever la structure d’un récit

 

- Mettre l’apprenant dans le bain

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION

 


1. Que représente l’image pour vous ? Une forêt

2. Par quelle expression commence le texte ? Un matin de février

3. Par quelle expression commence le dernier paragraphe ? Vers quinze heures

4. De quel type de texte s’agit-il ? narratif





- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du texte

 




- Observer

- Décortiquer le texte

 





 

5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III. CONSTRUCTION DE SENS

1. Quels sont les personnages du texte ? le narrateur, son ami, un garde-forestier et son chien, un berger

2. Où se passe l’action ? à quel temps de la journée ? dans  une forêt – un matin

3. Que décident de faire l’auteur et son ami ? une randonnée dans la forêt voisine.

4. Quels sont les personnages qu’ils ont rencontrés ? le garde-forestier, le berger.

5. Qu’est-ce que le berger leur a servi ? le lait de chèvre.

6. Qu’est-ce qui a poussé l’auteur et son ami à quitter ce lieu ? l’orage

7. Complétez le tableau suivant ;

 

Expressions de temps

Temps des verbes

1er parag.

Un matin de février, en plein hiver, la veille…

Le passé simple, l’imparfait

2ème parag.

2 minutes plus tard, pendant une demi-heure

Le passé simple, l’imparfait

3ème parag.

Vers 15h

Le passé simple

 

 

 

5. Dégagez la structure de cette histoire à partir du tableau suivant ;

Structure du récit

Ce que font les personnages

Délimitation

Début

Préparatifs

« Un matin … une randonnée »

 

 

 

Évènements

Départ

« Deux minutes… les premiers arbres »

Actions

« Nous rencontrâmes…

Chèvres »

Fin

Retour

Dernier paragraphe

 

6. Relevez dans le dernier paragraphe un jugement positif de l’auteur sur la randonnée. Ces lieux magnifiques

 

 

 

 

- Faire relever les personnages, le lieu, le temps, l’action

 

 

 

 

 

 

 

- Faire relever le nœud du récit

 

 

- Faire dégager l’unité du temps dans le récit (tracer le tableau sur le tableau)

 

 

 

 

 

 

 

- Faire dégager la structure du récit (tracer le tableau sur le tableau)

 

- Faire relever le jugement de l’auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Identifier

- Comprendre

 

 

 

 

 

 

 

- Relever

- Remarquer

 

 

 

- Identifier un jugement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV. TRACES ECRITES

   

 Je retiens :

 

Structure du récit

Ce que font les personnages

Délimitation

1. Début

Préparatifs

« Un matin … une randonnée »

 

 

 

2. Évènements

Départ

« Deux minutes… les premiers arbres »

Actions

« Nous rencontrâmes…

Chèvres »

3. Fin

Retour

Dernier paragraphe

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

 

- Donner plus de temps  pour écrire aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse d’écrire)

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

 

 

 

Nature du document : Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 1h

 

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Comprendre et produire un texte descriptif

Projet : Produire un récit court et y intégrer une description

Séquence  1 : Elaborer le canevas du projet

Activité : Lecture

 

Objectif(s) :

-         Identifier une description dans un récit

Outils pédagogiques :

Tableau, images,

dessins…

Manuel : Parcours

Support : Texte page 90

Prérequis :

-          L’imparfait, le passé simple

-          Les verbes de perception

-          Les moyens de caractérisation (les adjectifs)

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Quel est le dernier élève qui nous a rejoints dans cette classe, cette année scolaire ? (les élèves indiquent le nom d’un/d’une élève)

2. Pourriez-vous faire sa description physique et vestimentaire ? (les élèves s’expriment là-dessus)

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Identifier la description dans un récit

 

- Mettre l’apprenant dans le bain

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

 

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION

 


1. Que représente l’image pour vous ? un pupitre

2. Quelle est la source du texte ? D’après Flaubert, Madame Bovary





- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du texte

 

- Observer

- Décortiquer le texte

 

 





3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III. CONSTRUCTION DE SENS

1. Quels sont les personnages du texte ? les élèves, le proviseur, le maître, le nouvel élève,

 

2. Où se passe l’action ? en classe

 

3. Comment est habillé le nouveau ? en bourgeois et d’un garçon de classe

 

4. Avait-il le même âge que les autres élèves ? non il était plus âgé « il passera dans les grands, où l’appelle son âge »

 

5. Relevez le portrait moral du nouveau : Resté dans l’angle, il avait l’air raisonnable et fort embarrassé, attentif, timide…

 

6. Relevez le portrait physique de l’élève : un gars de la campagne, d’une quinzaine d’années, plus haut de taille, les cheveux coupés droit sur le front, ses épaules ne sont pas larges, poignets rouges, … 

 

7. Dégagez du texte l’aspect vestimentaire : habit-veste de drap vert à boutons noirs, ses jambes en bas bleus, pantalon jaunâtre, très tirés par les bretelles, souliers forts, garnis de clous…


8. Complétez le tableau suivant ;

 

Passages narratifs

Passages descriptifs

 

Délimitation

1er , 2ème  et 4ème paragraphe

4ème paragraphe

 

Temps des verbes

Imparfait

Passé simple

Imparfait

Verbes de perception

 

-------

Apercevoir, laisser voir,

 

9. Quel moyen grammatical utilise l’auteur pour décrire ? les adjectifs + les adjectifs de couleur

 

 

 

 

 

- Faire relever les personnages, le lieu, l’action

 

 

 

 

 

 

 

- Faire relever le nœud du récit

 

 

- Faire dégager les différents types de description

 

 

- Faire distinguer le narratif du descriptif

 

- Faire dégager les verbes de perception

 

- Faire relever le moyen dominant de description

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Identifier

- Comprendre

 

 

- Relever

- Remarquer

 

- Identifier une description dans un récit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV. TRACES ECRITES

   

 

 

Personnage principal

Le nouveau (élève)

Le lieu

La classe

Le portrait physique

un gars de la campagne, d’une quinzaine d’années, plus haut de taille, les cheveux coupés droit sur le front, ses épaules ne sont pas larges, poignets rouges, … 

 

Le portrait moral

Resté dans l’angle, il avait l’air raisonnable et fort embarrassé, attentif, timide…

 

L’aspect vestimentaire

habit-veste de drap vert à boutons noirs, ses jambes en bas bleus, pantalon jaunâtre, très tirés par les bretelles, souliers forts, garnis de clous…

Temps de narration

Passé simple, imparfait

Temps de description

Imparfait

Verbes de perception

Apercevoir, voir, regarder, observer …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

 

 

- Donner plus de temps  pour écrire aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une grande vitesse d’écrire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

 

 Télécharger ces fiches en PDF

ici

 

 

Nature du document :

 Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 2h

 

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Comprendre et produire un texte descriptif

Projet : Produire un récit court et y intégrer une description

Séquence  1 : Elaborer le canevas du projet

Activité : Langue

 

Objectif(s) :

-         Faire une proposition et la justifier

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : Parcours

Support : Texte page 92

Prérequis :

-          Les expressions de la cause

-          Les composantes d’une situation de communication (qui parle ? à qui ? …)

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant :

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

 

1. Qu’est-ce vous proposez pour vos amis de faire pendant les vacances prochaines ? visiter la famille, faire des voyages, lire des livres…

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Faire une proposition et la justifier

 

- Mettre l’apprenant dans le bain

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

 

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION

 

1. Que représente l’image pour vous ? Une fille qui lit sous lumière d’une torche

2. D’après vous, de quoi parlera le texte ? la lecture, les livres …





- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du texte

 





- Observer

- Anticiper

 






3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

III. CONSTRUCTION DE SENS

1. Où se passe la scène ? dans une salle de lecture

2. Relevez les personnages dans le texte : trois amies

3. Quel est l’événement futur qu’attendent les personnages ? les vacances

4. Que font les personnages ? ils proposent ce qu’ils vont lire pendant l’excursion qu’ils vont faire

5. Que propose Fatima ? les romans pour jeunes

6. Que propose Imane ? les BD

7. Que suggère Jalila ? les romans et les BD

8. Pourquoi ?  Comme ça chacune lira ce qu’elle aime le plus

 

9. Complétez le tableau suivant ;

 

Expressions pour proposer

Expression pour justifier

Proposition

de Fatima

Je propose…

Car…

Proposition

d’Imane

Je vous suggère …

Parce que…

Proposition de Jalila

Que diriez-vous si…

Comme ça…

 

10. Relevez parmi les expressions pour justifier les conjonctions de la cause : car – parce que

 

 

 

 

- Faire relever les personnages, le lieu, le temps, l’action

 

 

 

 

 

 

 

- Faire relever le nœud du récit

 

 

- Faire dégager l’unité du temps dans le récit (tracer le tableau sur le tableau)

 

 

 

 

 

- Identifier

- Relever

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Distinguer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

IV. CONCEPTUALISATION

Pour suggérer et justifier on utilise :

- je te/vous suggère …  car ...

- je te/ vous propose … parce que …

- ça te/ vous dit… ? puisque…

 

 

 

-Remarquer

 

 

5 min

 

 

 

 

 

 

 

V. APPROPRIATION

Je m’entraîne :

Question 1 :

    a) Mes amis, je vous propose de visiter OukaÏmden car cela nous permettra de faire du ski.

    b) Mon amis, je te suggère d’aller chez le marchand de vélos en face du marché, parce qu’il vend des vélos de bonnes qualités, ses prix sont convenables.

 

Question 2 :

Qui parle ?

A qui ?

Où ?

Quand ?

De quoi ?

Expression

Un paysan

Sa femme

Une ferme

Le mois

dernier

Un veau

Je suggère que…

 

Je réinvestis

 

Question 1 : b)

Question 2 : pour s’informer / pour enrichir son vocabulaire...


 

 

 

 

 

 

-S’entraîner

 

 

 

- Réinvestir

 

 








 

 

30 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV. TRACES ECRITES

   

 Je retiens :

 

Situation de communication

Enoncé

 

Un père propose à ses enfants de visiter leur tante à la campagne.

Mes enfants, je vous propose de visiter votre tante car c’est calme à la campagne.

Une fille propose à ses camarades de visiter leur amie à l’hôpital.

 Les filles, je vous suggère de visiter notre amie Amal, parce qu’elle est trop malade.

 

 

 

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

- Donner plus de temps  pour écrire aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse d’écrire)

 

 

 

 

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min


Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 2h

 

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Comprendre et produire un texte descriptif

Projet : Produire un récit court et y intégrer une description

Séquence  1 : Elaborer le canevas du projet

Activité : Écrire

 

Objectif(s) :

-         Produire le canevas du projet de classe

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : Parcours

Support : Consigne page 94

Prérequis :

-          Les types de texte

-          La capacité de classer des informations

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

 

1. Avant de réaliser un projet, qu’est-ce qu’on doit préparer ? les moyens, le plan, …

2. Quel est notre projet de 2ème période ? Produire un récit court et simple, y intégrer une description

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Elaborer le canevas du projet de notre classe

 

- Mettre l’apprenant dans le bain

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

 

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

 

 

3 min

 

 

II. OBSERVATION /

COMPREHENSION

1. Quels sont les mots clés du sujet de la consigne ? un récit court, intégrer, la description d’une personne, un lieu, un animal, un objet

2. La consigne divise le travail en deux parties. Lesquelles ? le récit et la description

- Faire lire plusieurs fois

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du texte

 

- Lire

- observer

 

 

- Relever

 

 

 

 

 

3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

III. REDACTIONS INDIVUDUELLES

 

Possibilité de travail individuel ou par groupes de 4 à 5 élèves.

 

 

1. Le récit :

- Rappeler les élèves la structure d’un récit, les temps de narration, l’usage des indicateurs spatio-temporels,

- Demander aux élèves de préciser le sujet du récit ; sortie, pique-nique, excursion, voyage, une aventure…

- Demander aux élèves de résumer en quelques lignes ce récit.

 

2. La description

- Déterminer d’avance les éléments descriptifs sur lesquels le projet se basera.

- La personne à décrire 

- Le lieu à décrire 

- L’animal à décrire 

- L’objet 

 

 

 

 

- Aider les apprenants à trouver un concept clair pour le récit et la description

 

 

 

 

 

 

 

- Corriger les erreurs

 

 

- Veiller au respect de la consigne et aux fautes de langue

 

 

 

 

 

- Concevoir des informations, des événements, des idées

 

 

 

- Classer des informations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Anticiper des évènements

 

- Concevoir des éléments descriptifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min

 

 

 

 

 

IV. REDACTION COLLECTIVE

 

 

 

 

 

 

Tracer deux tableaux

- Le premier ; démontrant le récit avec ses personnages, le lieu de l’action, le temps et le résumé du récit

 - Le second ; comportant la personne, le lieu, l’animal et l’objet à décrire

Le récit

 

 

 

 

 

Le récit

Personnages

Les élèves de classes, les camarades, le professeur de français, le directeur du collège…

Lieu

La place Jamaa Lefna. Marrakech

Temps

Un matin

Résumé

Un matin, les élèves de la classe 1/1 décident de faire un voyage à la ville de Marrakech et surtout à la place Jamaa Lefna. Un incident a eu lieu ; un charmeur a été mordu par un grand serpent.

   

La description

La personne à décrire

Le charmeur de serpent

Le lieu à décrire

La Place Jamaa Lefna

L’animal

Le serpent/le singe

L’objet

Le tambour du charmeur

 

 

 

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

- Donner plus de temps  pour écrire aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse d’écrire)

 

 

 

- Produire

- Mettre en œuvre un canevas

 

 

 

 

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture et à son orthographe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min


Télécharger ces fiches en PDF

ici

1 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne