Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 1 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 3ème année collégiale - (Manuel Parcours)

 

Évaluation n° 1 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 3ème année collégiale - (Manuel Parcours)













   

Académie : ………………………

Direction : ………………………

Collège : ………………………

___________________________________

Nom : ………………………

Prénom : ……………………

Classe : ……………………..

N° : ……………

Matière : Français

Niveau : 3ème ASC / APIC

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

_______________________________


Évaluation n°1 au 2ème semestre

(COMPRÉHENSION - LANGUE)


 



 

TEXTE DE BASE :        

            Il vivait dans une forêt un homme, appelé Brindillon. On ne sait plus qui lui avait donné ce nom mais il n'en avait pas d'autre et celui-là lui allait fort bien, car il était sec et fin comme une brindille de bois. Brindillon avait une femme nommée Fougère, car elle avait des cheveux en éventail, tout dentelés comme des fougères. Tous deux avaient plusieurs enfants, ils ne savaient pas combien au juste car ils ne savaient compter que jusqu'à trois, mais une chose était sûre : il y en avait trop pour arriver à tous les nourrir. A la fin du repas, il y avait toujours quelques bouches qui restaient ouvertes, faute d'avoir été remplies, et qui poussaient alors des cris pleins de vide et de faim. Les parents passaient beaucoup de temps à cueillir des baies et à déterrer des racines. Parfois ils attrapaient un lapin grâce à un piège que Brindillon avait fabriqué et alors c'était la fête chez eux ! Brindillon avait aussi bricolé une canne à pêche au bout de laquelle il tirait de temps en temps un poisson que Fougère s'empressait de faire cuire, à la grande joie des petits. Ils avalaient même les arêtes tant ils se précipitaient. Bref, la vie était plutôt dure chez les Brindillon et leur plus grand bonheur était sûrement d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

         Un matin d'automne, Brindillon partit à la pêche. Il attrapa tout d'abord deux belles carpes et se trémoussa de joie en les décrochant de la ligne. Alors, il sentit que le fil était entraîné vers le bas avec une force pas ordinaire. Il tira de toutes ses forces et fit sortir de l'eau, au milieu des éclaboussures, une boîte noire…

D’après Rocher Mauve - www.short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles


COMPREHENSION : (10 pts)


1. Complétez le tableau suivant : (1 pt x4)

Personnage principal

Genre du texte

Lieu

Temps


………………………………………


………………………………………


……………………………………


………………………………………


2. Ce texte est : a/ narratif ?   b/ descriptif ?    c/ narratif et descriptif ? (1 pt)  …………………………………………………


3. Répondez par vrai ou faux en justifiant : (0.5 pt x 4)

      a/ Brindillon et sa femme n’ont pas d’enfant.        ………………………………

Justification : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

      b/ La vie des Brindillon était dure et difficile.        ………………………………

Justification : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………


4. Quel est le métier (le travail) de monsieur Brindillon ? (1 pt)  ………………………………………………………………


5. Le texte se compose de parties. Lesquels ? Indiquez le nom de chaque partie et sa délimitation :

 (0.5 pt x 4)

1ère partie : ……………………………………………………………..

2ème partie : …………………………………………………………….


de : «  …………………………………… »

à : «  …………………………………… »


de : «  …………………………………… »

à : «  ……………….……………………… »


LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)

1. Indiquez ce qu’exprime la phrase soulignée dans le texte : (1 pt)  ……………………………………………


2. Conjuguez à l’imparfait ou au passé simple : (1pt x 4)

      a/ C’ (être) ……………………………… une matinée claire et ensoleillée.

      b/ Soudain, la cloche (sonner) ………………….…………… pas comme d’habitude.

      c/ Et le climat, brusquement, (se transformer) …………………………………… en tonnerre et orage.

      d/ La ferme de M. Brindillon (baigner) ……………….………………… dans le calme et le silence

3. Reliez les phrases suivantes par l’expression qui convient : (1 pt x 3)

   a/ - Brindillon est pauvre. Sa femme est pauvre aussi.  (expression de comparaison)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

   b/- Le chasseur partit à la forêt. Le chasseur attrape un lapin. (expression de but)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

   c/- Les enfants pleuraient. Ils n’avaient rien à manger. (expression de la cause)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 



Pour contacter l'administrateur sur :

Gmail : said.el3alami@gmail.com

  WhatsApp : (+212) 06 89 49 88 75

 

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne