Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Fiche pédagogique de français - 3ème Année collège - Écrire - Produire la situation initiale et l'événement perturbateur (Manuel Passerelle)

 

Fiche pédagogique de français - 3ème Année collège - Écrire - Produire la situation initiale et l'événement perturbateur (Manuel Passerelle)














Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau :

3 ACSC

Période 2 :

La nouvelle policière

Durée de l’activité :

2h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Comprendre et produire une nouvelle policière

Projet : Produire une nouvelle policière pour participer à un concours littéraire

Séquence 2 : La situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle

Titre : La situation initiale et l’élément perturbateur

Activité : Ecrire

Objectif(s) :

- Produire la situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : Passerelle

Support : Consigne page 142

Prérequis :

-  La structure narrative – L’imparfait  - Le passé simple

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. A quelle étape du projet nous sommes arrivés dans cette séquence ? La situation initiale et l’élément perturbateur

2. Annoncer l’objectif de la leçon : Produire La situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle

 

- Mettre l’apprenant dans le bain

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

 

 

 

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION

 

   


    

 

1. Faire lire la consigne page 142.

Consigne : « Dans cette étape de votre projet, vous devez enrichir la situation initiale et l’élément perturbateur de votre synopsis. Votre récit posera un mystère, une énigme à découvrir : un meurtre a été commis. Qui est l’assassin ? »

2. Relevez les mots-clés de la consigne :

enrichir, la situation initiale et l’élément perturbateur, votre synopsis, votre récit, posera un mystère, une énigme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Faire observer / tirer les éléments aidant à la compréhension de la consigne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- observer

 

 

- Relever les mots- clé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 min

III. REDACTIONS INDIVUDUELLES

Possibilités de travail individuel ou en groupes de 4 à 5 élèves

- Faire rappeler les élèves à respecter les éléments suivants :

    - La structure narrative en 5 étapes

   - Le personnage principal et les autres personnages

   - le cadre spatio-temporel

   - l’évènement perturbateur et l’énigme de la future nouvelle policière

- Faire remplir ce tableau à partir du synopsis déjà produit :

 

Le temps

mois d’août

Le lieu

Restaurant La Fontaine

Les personnages

L’inspecteur Chraïbi, Madame Nathalie Blanchart, le suspect, Monsieur Blanchart

La victime

Madame Nathalie Blanchart

Le coupable

Son mari

Le crime

Tuer sa femme

Le moyen

La poussant par le 3ème étage

L’enquêteur

L’inspecteur Chraïbi

Le suspect

Sa bonne

Le mobile du crime

L’héritage

 

 

 

 

- Organiser le travail en groupes de 4 élèves

 

- Expliquer la tâche à réaliser

 

 

 

 

 

 

- S’organiser en groupes

 

 

 

- Comprendre la tâche à réaliser

 

 

 

 

 

 

40 min

IV. REDACTION COLLECTIVE

 

Exemple de production :

          L’inspecteur Chraïbi avait l’habitude de prendre son café matinal au Restaurant de La fontaine avant d’aller au travail. Le restaurant était un bel édifice sous un immeuble de 15 étages. C’était 08 heures du matin. Il attendait un appel de son co-équipier El Ouafi pour inspecter les un vol aux Eaux Minérales. Il lisait tranquillement son journal.

   Soudain, le bruit d’une chute de 3ème étage. C’était Madame blanchart. L’inspecteur mit ses gants de service, inspecta la victime pâle comme un coing, du sang qui couvrait son visage et appela son ami :

 - Allô ! El Ouafi ! il semble que nous avons du travail aujourd’hui !

 

Critères

Oui

Non

Avons-nous respecté la consigne ?

 

 

Avons-nous utilisé des caractérisants ?

 

 

Avons-nous créé le suspense ?

 

 

Avons-nous utilisé les temps du récit ?

 

 

 

 

 

- Aider les élèves à imaginer une situation initiale

Un événement inattendu

 

 - Porter de l’aide aux apprenants afin de trouver des idées sur les personnages, sur l’action produite

 

- Aider à l’élaboration d’un plan de rédaction

 

 

- Valoriser le travail des élèves


 

 

 

- Se rappeler des premières étapes de la structure narrative du récit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Produire une situation initiale

Un événement inattendu

- S’autoévaluer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 min



Pour contacter l'administrateur sur :

Gmail : said.el3alami@gmail.com

  WhatsApp : (+212) 06 89 49 88 75

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne