Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 1 et 2 au 2ème semestre - 2ème année Bac - Compréhension et production écrite - Il était une fois un vieux couple heureux

 

Évaluation n° 1 et 2 au 2ème semestre - COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ÉCRITE - 2ème année Bac - (Il était une fois un vieux couple heureux)













Académie …………………………….

Direction …………………………….

Établissement ………………………

________________________________

Nom : ……………………………

Prénom : ……………………….

Classe : ………………

Numéro : ….

Matière : Français

Niveau : 2ème année Bac 

Branche : .........................

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 02 heures

____________________________

Évaluation n° 1 et 2 au 2ème semestre

(COMPRÉHENSION - PRODUCTION ÉCRITE)


















TEXTE DE BASE :

        « Je n'ai pas eu toujours les yeux éraillés et bordés d'écarlate ; mon nez n'a pas toujours touché à mon menton, et je n'ai pas toujours été servante. Je suis la fille du pape Urbain X, et de la princesse de Palestrine. On m'éleva jusqu'à quatorze ans dans un palais auquel tous les châteaux de vos barons allemands n'auraient pas servi d'écurie ; et une de mes robes valait mieux que toutes les magnificences de la Westphalie. Je croissais en beauté, en grâces, en talents, au milieu des plaisirs, des respects et des espérances. J'inspirais déjà de l'amour, ma gorge se formait ; et quelle gorge ! Blanche, ferme, taillée comme celle de la Vénus de Médicis ; et quels yeux ! Quelles paupières ! Quels sourcils noirs ! Quelles flammes brillaient dans mes deux prunelles, et effaçaient la scintillation des étoiles, comme me disaient les poètes du quartier. Les femmes qui m'habillaient et qui me déshabillaient tombaient en extase en me regardant par−devant et par−derrière, et tous les hommes auraient voulu être à leur place.

       « Je fus fiancée à un prince souverain de Massa−Carrara. Quel prince ! Aussi beau que moi, pétri de douceur et d'agréments, brillant d'esprit et brûlant d'amour. Je l'aimais comme on aime pour la première fois, avec idolâtrie, avec emportement. Les noces furent préparées.

      « Aussitôt on les dépouilla nus comme des singes, et ma mère aussi, nos filles d'honneur aussi, et moi aussi. C'est une chose admirable que la diligence avec laquelle ces messieurs déshabillent le monde. Mais ce qui me surprit davantage, c'est qu'ils nous mirent à tous le doigt dans un endroit où nous autres femmes nous ne nous laissons mettre d'ordinaire que des canules. Cette cérémonie me paraissait bien étrange : voilà comme on juge de tout quand on n'est pas sorti de son pays. J'appris bientôt que c'était pour voir si nous n'avions pas caché là quelques diamants : c'est un usage établi de temps immémorial parmi les nations policées qui courent sur mer. J'ai su que MM. les religieux chevaliers de Malte n'y manquent jamais quand ils prennent des Turcs et des Turques ; c'est une loi du droit des gens à laquelle on n'a jamais dérogé.

      « Je ne vous dirai point combien il est dur pour une jeune princesse d'être menée esclave à Maroc avec sa mère ».


I- ÉTUDE DE TEXTE : 20 pts


1-  Complétez le tableau suivant : (1 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Genre

Siècle








2- Présentez en quelques lignes l’auteur du texte : (2 pts)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3- Quel est le personnage principal du texte ? (1 pt)

……………………………………………………………………………………………………………

4- Les événements sont-ils racontés par le narrateur ou par la vielle ? (1 pt) ……………………………………………………………………………………………………………

Justifiez votre réponse : (1 pts)

……………………………………………………………………………………………………………

5- Tirez du texte une phrase qui montre que la vieille était une princesse : (1 pt)

……………………………………………………………………………………………………………


8- Relevez dans le texte le champ lexical de la souffrance : (2 pts)

……………………………………………………………………………………………………………

9- Tous les châteaux de vos barons allemands n’auraient pas servi d’écurie  (2 pts)

Cette phrase exprime : - la métaphore ? -  l’hyperbole ? -  la comparaison ?

Quel en est l’effet ? (2 pts)

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

10. Quel sentiment peut-on dégager de l’histoire de la vieille ? Pourquoi ?  (2 pts)

……………………………………………………………………………………………………………

11. Avez-vous pitié de la vieille ? Si oui, pourquoi ? (2 pts) ……………………………………………………………………………………………………………




II- Production  Écrite : 20 pts

Sujet : Les jeunes d’aujourd’hui ne respectent pas leurs parents. Partagez-vous ce point de vue ? Exprimez votre point de vue avec des arguments bien fondés.

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

 




Pour contacter l'administrateur sur :

Gmail : said.el3alami@gmail.com

  WhatsApp : (+212) 06 89 49 88 75

 

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne