Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 1 au 2ème semestre - Compréhension et langue - 1ère année collège - Parcours

 

Évaluation n° 1 au 2ème semestre en compréhension et langue - 1ère année collège - Parcours













cadémie ………………………

Direction ……………………….

Collège …………………………..

_____________________________

Nom : ……………….………………

Prénom : ……………..……………

Classe : …………   N° : ……

Matière : Français

Niveau : 1ère APIC

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

______________________________

Evaluation n°1 au 2ème semestre

(COMPRÉHENSION - LANGUE)





  





TEXTE DE BASE :



         Après les États-Unis, l’Inde, la Grèce et encore les États-Unis, mon cinquième voyage de l’année 2012 a donc eu lieu au Maroc, alors que le ramadan battait son plein et que le soleil d’août promettait un beau temps pour le sport de natation. Et comme d’habitude, moi Olivier Roland, je vous livre ce récit de voyage pour vous aider si vous envisagez d’y aller, ou pour vous faire voyager.

         Je voulais absolument profiter de ces vacances pour passer mon 1er niveau de plongée, même si le Maroc n’est pas forcément la destination la plus cotée pour cela, puisque j’avais déjà effectué 9 plongées dans la mer lors de mes voyages passés, sans jamais m’arrêter suffisamment longtemps pour pouvoir passer mon niveau 1.

            Mon choix, aujourd’hui, est porté sur la ville d’Agadir, bien desservie au niveau des compagnies aériennes, et pas trop loin de lieux intéressants comme Essaouira, Casablanca et surtout Marrakech, et je m’y suis donc rendu avec ma copine pour deux semaines.

D’après https://blogueur-pro.net/le-maroc


COMPRÉHENSION : (10 pts)

1- Complétez le tableau suivant : (0.5 pt x 4)

Personnage principal

La ville visitée

Année

Numéro de voyage 


………………………………



……………………..………


……………………..………


…………………


2-  Ce récit est un :   a/ conte ?           b/ un récit en images ?          c/ un récit de voyage ?       

 Choisissez la bonne réponse : …………………………………………….       (1 pt)


3- Répondez par (vrai) ou (faux) et justifiez : (0.5 pt x 4)                                                      


  - Olivier Roland voyage à Agadir pour jouer au tennis             ………………..

 Justification : ……………………………....………………………………………………………………

-  Olivier Roland a déjà effectué 9 plongées.                                  ……………….

 Justification : ……………….............…………………………………………………….……………


4- A quel mois de l’année, l’auteur a-t-il fait son voyage ?  (1pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………       

5- Quels sont les autres pays qu’il a déjà visités ?  (1pt)

 ……………………………………………………………………………………………………………………………               

6- Indiquez dans le texte les villes intéressantes proches d’Agadir ?      (1pt)

………………………………………………………………………………………………………………..……………              

7-  Combien de temps l’auteur va-t-il rester à Agadir ? (1pt)

……………………………………………………………………………………………………….…………………….                 

8-  Avec qui fait-il ce voyage. (1pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………           


LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)


1- Relevez dans le texte un indicateur de temps.             ……………………………….……….        (1 pt)

2-  Conjuguez correctement le verbe entre parenthèses : (1 pt x 3)

  a/ Aujourd’hui, j’ (acheter)……………………………. le billet pour mon départ à Tanger.

  b/ Hier, tu (faire) ……………………………….. escale à Casablanca ?

  c/ Demain, je (voyager) ……………………………………….. en Chine.  

 

3- Remettez chaque verbe de la liste  à sa place pour exprimer une rapidité des actions :                           courus – me lavai – me réveillai – m’habillai                (0.5 pt x 4)

      Je ……………………………..….le matin, je ………………….……………… le visage, ……………………………….. de mes beaux vêtements, et je ………………………………… pour attraper mon autocar.


4-  Complétez le tableau suivant : (0.5 pt x 2)

Situation

Enoncé

Un touriste propose de voyager à Marrakech et justifie son choix


Je ………………..…………………………………………………

…………….………………………………………………………..



……………………………………………………………………..

……………………………………………………………………..


Hier, j’ai pratiqué le tennis dans les stades de l’hôtel.


5. Relevez les adjectifs qualificatifs dans la phrase suivante et précisez leur fonction : (1 pt x 3)


Phrase

épithète

attribut

apposé

Seule, cette petite fille de 3 ans était capable de faire ce voyage.


………………..


………………..


………………..




Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne