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Essai de correction de l’examen (professionnel) d’aptitude professionnelle pour l’accès au 1er grade (Cycle collégial) – Septembre 2019

 
Essai de correction de l’examen (professionnel) d’aptitude professionnelle pour l’accès au 1er grade 
(Cycle collégial) – Septembre 2019 
تصحيح الامتحان المهني ديداكتيك اللغة الفرنسية ثانوي إعدادي  







Support de Base :





 

I- Planification des apprentissages
  
 - Niveau scolaire : 3ème année du cycle secondaire collégial

   - Période 6 : La nouvelle

   - Compétence : Comprendre et produire une nouvelle

   - Projet : Produire une nouvelle pour participer à un concours

   - Séquence 2 : Rédiger le début d’une nouvelle (Situation initiale

    + Élément perturbateur)

   - Durée : 2 semaines (08 heures)

 

Activité ou domaine d’appren-tissage

Titre de la leçon

Objectif(s)

Durée (Temps)

Lieu

Rythmes d’apprentissage

Interactions en classe

Lire 1

« Un avion perdu dans le ciel »

 

Texte de base :

 (le support)

Dégager les caractéristi-ques de l’élément perturbateur d’une nouvelle

01 heure

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs)

Elèves avancés : Lire le texte + Dégager les caractéristiques de l’élément perturbateur d’une nouvelle

 

Elèves moyens : Lire le texte + Repérer les personnages, le lieu, le temps, les indices du récit

 

Elèves en difficultés : Lire le 1er  et le 2e  paragraphe couramment

Lectures silencieuses

 

Lecture magistrale (Support masqué)

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées, remarques et synthèses

 

Méthode de travail : individuel

 

Langue 1

L’imparfait et le passé simple

Employer correctement l’imparfait et le passé simple

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs)

Elèves avancés : Identifier l’imparfait et le passé simple dans un récit + Les employer correctement pour rédiger un début de nouvelle

 

Elèves moyens : Identifier le passé simple et l’imparfait dans un support + Conjuguer des verbes à l’imparfait et au passé simple

 

Elèves en difficultés : Repérer l’imparfait et le passé simple dans un support + Maîtriser les terminaisons des deux temps

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Grilles, découpages, tableaux

 

Exercices de textes à trous, de remplissages, de transforma-tion

 

Méthode de travail : individuel – en groupes (les élèves en difficulté)

Oral 1

Raconter le début d’une nouvelle

 

Support iconique (ensemble de vignettes présentant un début de récit)

Raconter oralement le début d’une nouvelle à partir d’images

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs)

Elèves avancés : Raconter oralement la situation initiale et l’événement perturbateur d’une nouvelle à partir d’images

 

Elèves moyens : Raconter oralement un début de nouvelle (au choix)

 

Elèves en difficultés : soit :

- Lire un début de nouvelle

ou

- Raconter oralement un début de nouvelle en remplissant un texte à trous

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Lecture et compréhen-sion de la consigne

 

Compréhen-sion de la tâche demandée

 

Méthode de travail : individuel

Lire 2

Les indices de la nouvelle

 

Texte de base :

 (le support)

Identifier les indices de la nouvelle réaliste

 

(vraisemblan-ce, unité du personnage, du cadre spatiotempo-rel, de l’action…)

 

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs et en ateliers)

Elèves avancés : Identifier les indices de la nouvelle réaliste

 

Elèves moyens : Identifier les indices du récit dans le support et repérer quelques indices de la nouvelle

 

Elèves en difficultés : Lire couramment le texte

 

Lectures silencieuses

 

Lecture magistrale (Support masqué)

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées, remarques et synthèses

 

Méthode de travail : individuel, en groupes (les élèves en difficulté)

Langue 2

La comparaison

Décrire un personnage d’une nouvelle à l’aide d’une comparaison

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs ou en ateliers)

Elèves avancés : Identifier la comparaison et l’employer correctement dans des énoncés en diversifiant les conjonctions de comparaison

 

Elèves moyens : Identifier la comparaison – Décrire un personnage à l’aide d’une comparaison  en produisant des énoncés simples

 

Elèves en difficultés : Identifier et souligner la comparaison dans des énoncés simples

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Grilles, découpages, tableaux

 

Exercices de repérage, de réemploi, de substitution…

 

Méthode de travail : individuel – en groupes (les élèves en difficulté)

Oral 2

Décrire un personnage

 

Support iconique (photos de stars ou de héros de récit)

Décrire oralement un personnage pour créer une impression

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs et en ateliers)

Elèves avancés : Décrire oralement un personnage pour créer une impression

 

Elèves moyens : Décrire oralement un personnage en diversifiant les moyens de caractérisation

 

Elèves en difficultés : Décrire oralement un personnage en remplissant un texte à trous – Lire le texte rempli

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Lecture et compréhen-sion de la consigne

 

Compréhen-sion de la tâche demandée

 

Méthode de travail : individuel, en groupes (les élèves en difficulté)

Écrire

Le début d’une nouvelle

 

Consigne : Deux enfants ont fait un pique-nique à la forêt, le soir, ils ne sont pas revenus. Rédigez la situation et l’événement inattendu de ce récit.

Rédiger la situation initiale et l’élément perturbateur d’une nouvelle

 

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs et en ateliers)

Elèves avancés : Rédiger la situation initiale et l’élément perturbateur d’une nouvelle

 

Elèves moyens : Rédiger la situation initiale et l’élément perturbateur d’une nouvelle

 

Elèves en difficultés : Rédiger la situation initiale et l’élément perturbateur d’une nouvelle soit en ;

- remettant en ordre un récit en désordre

ou

- remplissant un texte à trous (un récit)

 

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Lecture et compréhen-sion de la consigne

 

Compréhen-sion de la tâche demandée

 

Méthode de travail : individuel, en groupes (les élèves en difficulté)

Écrire/ Projet

 

Le début de la nouvelle

 

Consigne : Vous avez déjà rédigé le synopsis de la nouvelle. Vous avez désigné les personnages, le lieu, le temps, l’action. Rédigez la situation initiale et l’évènement inattendu de la nouvelle.

Produire la situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle (dans le cadre du projet)

 

 

01 heure

 

Salle de classe / Hors Classe

 

(Tables en ateliers)

Elèves avancés : Produire la situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle

Elèves moyens : Produire la situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle

 

Elèves en difficultés : Produire la situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle ;

- remettant en ordre un récit en désordre

ou

- remplissant un texte à trous (un récit)

 

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Lecture et compréhen-sion de la consigne

 

Compréhen-sion de la tâche demandée

 

Méthode de travail : groupes de 4 à 5 élèves



II- Planification des évaluations :


Type d’évaluation

Période

Fonction

Domaines d’évaluation

Contenu

Evaluation diagnostique

Avant la séquence

(au début de l’apprentissage)

Orientation

 

-Lecture,

- Compréhension de l’écrit

- Langue et communication

- Expression orale

- Écriture …

- Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes…

 

Evaluation formative

 Après un nombre suffisant de séquences

(en cours de l’apprentissage)

Régulation

 

- Compréhension de l’écrit

- Langue et communication

- Expression orale

- Écriture …

- Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes…

 

Evaluation sommative

A la fin de l’apprentissage

Certification

 

- Compréhension de l’écrit

- Langue et communication

- Expression orale

- Écriture …

- Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes…

 


III- Planification de la remédiation et soutien :


Niveau

des élèves

Type de

remédiation

Objectifs

Contenu

Méthode de travail

Élèves

avancés

Approfondissement

- Approfondir les connaissances et encourager l’esprit de créativité chez les apprenants en ;  grammaire, compréhension de l’écrit, production orale et en écriture, …

 

Exercices d’écriture, de production de l’oral, exercices de compréhension (support à degré de difficulté élevé)

 

Individuel

Élèves

moyens

Renforcement

- Consolider les connaissances des apprenants en matière de grammaire, lexique, conjugaison, orthographe, compréhension de l’écrit, production orale et écriture, …

Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes, exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices de répétition, d'appariement, exercices de transformation et de reformulation.

 

 

groupes de 4 à 5 élèves

Élèves en difficultés

Mise à niveau

(Remédiation)

- Mettre à niveau cette catégorie d’apprenants à travers des exercices portant sur la base du français (conjugaison, grammaire, lecture et déchiffrement, prononciation, orthographe, écriture…)

 

Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes, exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices de répétition, d'appariement, exercices de transformation et de reformulation.

groupes de 3 à 4 élèves


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