I- Planification des
apprentissages
-
Niveau scolaire : 3ème année du cycle secondaire collégial
- Période 6 : La nouvelle
- Compétence : Comprendre et produire une nouvelle
- Projet : Produire une nouvelle pour participer à un concours
- Séquence 2 : Rédiger le début d’une nouvelle (Situation initiale
+ Élément perturbateur)
- Durée : 2 semaines (08 heures)
Activité
ou domaine d’appren-tissage |
Titre
de la leçon |
Objectif(s) |
Durée
(Temps) |
Lieu |
Rythmes
d’apprentissage |
Interactions
en classe |
Lire 1 |
« Un
avion perdu dans le ciel »
Texte de base : (le support) |
Dégager les caractéristi-ques de l’élément perturbateur
d’une nouvelle |
01 heure |
Salle de
classe
(Tables
disposées en rangs) |
Elèves avancés : Lire le
texte + Dégager les caractéristiques de l’élément perturbateur d’une nouvelle
Elèves moyens : Lire le
texte + Repérer les personnages, le lieu, le temps, les indices du récit
Elèves en difficultés : Lire le 1er
et le 2e paragraphe couramment |
Lectures silencieuses
Lecture magistrale (Support masqué)
Questions – réponses
Questions ouvertes et fermées, remarques et synthèses
Méthode de travail : individuel
|
Langue 1 |
L’imparfait et le passé simple |
Employer correctement l’imparfait et le passé simple |
01 heure |
Salle de
classe
(Tables
disposées en rangs) |
Elèves avancés : Identifier
l’imparfait et le passé simple dans un récit + Les employer correctement pour
rédiger un début de nouvelle
Elèves moyens : Identifier
le passé simple et l’imparfait dans un support + Conjuguer des verbes à
l’imparfait et au passé simple
Elèves en difficultés : Repérer
l’imparfait et le passé simple dans un support + Maîtriser les terminaisons
des deux temps |
Questions – réponses
Questions ouvertes et fermées,
Grilles, découpages, tableaux
Exercices de textes à trous, de remplissages, de transforma-tion
Méthode de travail : individuel
– en groupes (les élèves en difficulté) |
Oral 1 |
Raconter le début d’une nouvelle
Support iconique (ensemble de vignettes présentant un
début de récit) |
Raconter oralement le début d’une nouvelle à partir d’images |
01 heure |
Salle de
classe
(Tables
disposées en rangs) |
Elèves avancés : Raconter
oralement la situation initiale et l’événement perturbateur d’une nouvelle à
partir d’images
Elèves moyens : Raconter
oralement un début de nouvelle (au choix)
Elèves en difficultés : soit : - Lire un début de nouvelle ou - Raconter oralement un début de nouvelle en remplissant un texte
à trous |
Questions – réponses
Questions ouvertes et fermées,
Lecture et compréhen-sion de la consigne
Compréhen-sion de la tâche demandée
Méthode de travail : individuel
|
Lire 2 |
Les indices de la nouvelle
Texte de base : (le support) |
Identifier les indices de la nouvelle réaliste
(vraisemblan-ce, unité du personnage, du cadre
spatiotempo-rel, de l’action…)
|
01 heure |
Salle de
classe
(Tables
disposées en rangs et en ateliers) |
Elèves
avancés : Identifier les indices de la nouvelle réaliste
Elèves
moyens : Identifier les indices du récit dans le support et repérer
quelques indices de la nouvelle
Elèves en
difficultés : Lire couramment le texte |
Lectures silencieuses
Lecture magistrale (Support masqué)
Questions – réponses
Questions ouvertes et fermées, remarques et synthèses
Méthode de travail : individuel,
en groupes (les élèves en difficulté) |
Langue 2 |
La comparaison |
Décrire un personnage d’une nouvelle à l’aide d’une
comparaison |
01 heure |
Salle de
classe
(Tables
disposées en rangs ou en ateliers) |
Elèves avancés : Identifier
la comparaison et l’employer correctement dans des énoncés en diversifiant
les conjonctions de comparaison
Elèves moyens : Identifier
la comparaison – Décrire un personnage à l’aide d’une comparaison en produisant des énoncés simples
Elèves en difficultés : Identifier
et souligner la comparaison dans des énoncés simples |
Questions – réponses
Questions ouvertes et fermées,
Grilles, découpages, tableaux
Exercices de repérage, de réemploi, de substitution…
Méthode de travail : individuel
– en groupes (les élèves en difficulté) |
Oral 2 |
Décrire un personnage
Support iconique (photos de stars ou de héros de
récit) |
Décrire oralement un personnage pour créer une
impression |
01 heure |
Salle de
classe
(Tables
disposées en rangs et en ateliers) |
Elèves avancés : Décrire
oralement un personnage pour créer une impression
Elèves moyens : Décrire
oralement un personnage en diversifiant les moyens de caractérisation
Elèves en difficultés : Décrire
oralement un personnage en remplissant un texte à trous – Lire le texte
rempli |
Questions – réponses
Questions ouvertes et fermées,
Lecture et compréhen-sion de la consigne
Compréhen-sion de la tâche demandée
Méthode de travail : individuel,
en groupes (les élèves en difficulté) |
Écrire |
Le début d’une nouvelle
Consigne : Deux enfants ont fait un pique-nique à la forêt, le soir, ils
ne sont pas revenus. Rédigez la situation et l’événement inattendu de ce
récit. |
Rédiger la situation initiale et l’élément perturbateur
d’une nouvelle
|
01 heure |
Salle de
classe
(Tables
disposées en rangs et en ateliers) |
Elèves avancés : Rédiger la situation
initiale et l’élément perturbateur d’une nouvelle
Elèves moyens : Rédiger la
situation initiale et l’élément perturbateur d’une nouvelle
Elèves en difficultés : Rédiger la
situation initiale et l’élément perturbateur d’une nouvelle soit en ; - remettant en ordre un récit en désordre ou - remplissant un texte à trous (un récit)
|
Questions – réponses
Questions ouvertes et fermées,
Lecture et compréhen-sion de la consigne
Compréhen-sion de la tâche demandée
Méthode de travail : individuel,
en groupes (les élèves en difficulté) |
Écrire/ Projet |
Le début de la nouvelle
Consigne : Vous avez déjà rédigé le synopsis de la nouvelle. Vous avez
désigné les personnages, le lieu, le temps, l’action. Rédigez la situation
initiale et l’évènement inattendu de la nouvelle. |
Produire la situation initiale et l’élément
perturbateur de la nouvelle (dans le cadre du projet)
|
01 heure |
Salle de
classe / Hors Classe
(Tables en
ateliers) |
Elèves avancés : Produire la
situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle Elèves moyens : Produire la
situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle
Elèves en difficultés : Produire la
situation initiale et l’élément perturbateur de la nouvelle ; - remettant en ordre un récit en désordre ou - remplissant un texte à trous (un récit)
|
Questions – réponses
Questions ouvertes et fermées,
Lecture et compréhen-sion de la consigne
Compréhen-sion de la tâche demandée
Méthode de travail : groupes
de 4 à 5 élèves |
II- Planification des évaluations :
Type
d’évaluation |
Période |
Fonction |
Domaines d’évaluation |
Contenu |
Evaluation diagnostique |
Avant la séquence (au début de l’apprentissage) |
Orientation |
-Lecture, - Compréhension de l’écrit - Langue et communication - Expression orale - Écriture … |
- Exercices QCM, QCR, exercices
Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes… |
Evaluation formative |
Après
un nombre suffisant de séquences (en cours de l’apprentissage) |
Régulation |
- Compréhension de l’écrit - Langue et communication - Expression orale - Écriture … |
- Exercices QCM, QCR, exercices
Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes… |
Evaluation sommative |
A la fin de l’apprentissage |
Certification |
- Compréhension de l’écrit - Langue et communication - Expression orale - Écriture … |
- Exercices QCM, QCR, exercices
Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes… |
III- Planification de la remédiation et soutien :
Niveau des élèves |
Type de remédiation |
Objectifs |
Contenu |
Méthode de
travail |
Élèves avancés |
Approfondissement |
- Approfondir les connaissances et encourager
l’esprit de créativité chez les apprenants en ; grammaire, compréhension de l’écrit, production
orale et en écriture, … |
Exercices d’écriture, de production de l’oral, exercices de
compréhension (support à degré de difficulté élevé) |
Individuel |
Élèves moyens |
Renforcement |
- Consolider les connaissances des apprenants
en matière de grammaire, lexique, conjugaison, orthographe, compréhension de
l’écrit, production orale et écriture, … |
Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions
fermées, ouvertes, exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices
de répétition, d'appariement, exercices de transformation et de
reformulation. |
groupes de 4 à 5 élèves |
Élèves en difficultés |
Mise à niveau (Remédiation) |
- Mettre à niveau cette catégorie d’apprenants
à travers des exercices portant sur la base du français (conjugaison,
grammaire, lecture et déchiffrement, prononciation, orthographe, écriture…) |
Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions
fermées, ouvertes, exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices
de répétition, d'appariement, exercices de transformation et de
reformulation. |
groupes de 3 à 4 élèves |