Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 1 au 2ème semestre - 3ème année collégiale - Compréhension + Langue - Manuel Passerelle (édition 2018) + Corrigé et barème

 

Évaluation n° 1 au 2ème semestre - 3ème année collégiale - Compréhension + Langue - Manuel Passerelle (édition 2018) + Corrigé et barème 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Académie : ……………………

Direction : ……………………

Établissement : ……………………

___________________________________

Nom : ………………………

Prénom : ……………………

Classe : ……………………..

N° : ……………

Matière : Français

Niveau : 3ème ACSC

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

____________________________


Evaluation n° 1 au 2ème semestre

(COMPRÉHENSION - LANGUE)

2/2





TEXTE DE BASE :


Un homme malin

         Le commissaire Desjardin était devant son écran. Il entamait ce soir-là son cinquième jour sans tabac, il voulait dormir mais la canicule qui sévissait sur Paris l’empêchait... Il préférait regarder un film au lieu de s’allonger sur le lit.

       Soudain, un coup de téléphone retentit à 3 heures du matin.

 - Une victime dans les quarantaines, une femme riche plutôt, elle vivait toute seule. Le criminel l’a tuée en ne laissant aucune trace. Il parait qu’il portait des gants dans ses mains, disait Ménard, le policier adjoint

- D’accord, je change et je viens tout de suite, commissaire ! répondit

        Le commissaire Desjardin démarra sa voiture et sur le champ atterrit sur la scène du crime. Aucune tache de sang ne coula de la dame. Pourtant une trace rouge sur le cou comme si la victime était étranglée.

D’après James WOUAAL, Cadavre Glacée, (2017)


COMPRÉHENSION : (10 pts)

1- Complétez le tableau suivant : (0.5 pt x 4)

Titre du texte

Auteur

Source

Date


………………………………


……………………..………


……………………..………


…………………


2- Quel est le personnage principal du texte ? ........................................................ (01 pt)


3- Quelle est la victime dans cette histoire ? Quel âge a-t-elle ? (01 pt)

……………………………………………………………………………………………… 


4- A quel temps le crime a été commis ?  (01 pt)

………………………………………………………………………………………………            

 5- Relève une description de la victime.       …………………….......… (01 pt)


6- Que porte le criminel pour cacher son crime ?

……………………………………………………      (01 pt)


7-  Quelle est la trace laissée sur la victime ? 

………………………………………………….................... (01 pt)


8-  Le texte se compose de 2 parties. Lesquels ? Indiquez le nom de chaque partie et sa délimitation :    (0.5 pt x 4)

1ère partie : ……………………………………………..

2ème partie : …………………………...........…


de : «  …………………………………… »

à : «  …………………………………… »


de : «  …………………… »

à : «  ……………….…… »


LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)

1. Indiquez ce qu’exprime le mot souligné dans le texte : …………………………………………… (0.5 pt) 


2. Conjuguez à l’imparfait ou au passé simple : (0.5 pt x 4)

 a/ Le commissaire (se préparer) ..................................... pour dormir quand le téléphone (sonner)

.....................................

b/ Le silence de la maison (cacher) ................................. un crime. Soudain, la porte (se claquer) .....................................


3. Complétez les phrases suivantes par une conjonction de coordination : : (1 pt x 3)

   a/ - Le commissaire ........... son adjoint arrivèrent au lieu du crime.

   b/- Le criminel est parti ................... il a laissé des traces.

   c/- .............. la police .............. la police ne connaissent le criminel.

4. Reliez les énoncés ci-dessous par l’expression demandée : (1 pt x 3)

a/. M. Martin : riche. Sa femme : plus riche. (expression de comparaison)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

b/ Tous les habitants de la ville étaient là. Les enfants étaient là. (expression de l’inclusion)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

c/ Voilà l'homme. J'ai vu s'enfuir l’homme. (pronom relatif « que »)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………


5. Terminez la phrase suivante par le complément circonstanciel demandé : (0.5 pt)

- Des enfants ont vu la victime …………………………………………….  (C.C. lieu)


6. Remplissez le tableau suivant : (1 pt)

Situation

Enoncé

Un élève  exprime son point de vue sur les films policiers.

…………………………………………………..………………

…………………………………………………..………………






👇👇👇

Corrigé et barème

COMPRÉHENSION : (10 pts)

1- (0.5 pt x 4)

Titre du texte

Auteur

Source

Date


Un homme malin


James WOUAAL


Cadavre Glacée


 2017

2- Le commissaire Desjardin. (01 pt)

3- Une femme dans les quarantaines  (01 pt)

4- Le matin. (01 pt)          

5- Riche.    (01 pt)

6. Des gants.     (01 pt)

7- Une trace rouge sur le cou (01 pt)

8-  (0.5 pt x 4)

1ère partie : Situation initiale

2ème partie : Evénement perturbateur

de : « Le commissaire »

à : « sur le lit »

de : « Soudain »

à : « étranglée »


LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)

1. La coordination (0.5 pt) 

2.  (0.5 pt x 4)

a/ se préparait - sonna

b/ cachait - se claqua

3.  (01 pt x 3)

   a/ - et

   b/- mais

   c/- Ni... ni

4.  (01 pt x 3)

a/. M. Martin est moins riche que sa femme. 

b/ Tous les habitants de la ville étaient là, y compris les enfants. (expression de l’inclusion)

c/ Voilà l'homme que j'ai vu s'enfuir. 

5.  (0.5 pt)

- Des enfants ont vu la victime sous un arbre.

6. (01 pt)

Situation

Enoncé

Un élève  exprime son point de vue sur les films policiers.

Je pense que les films policiers sont impressionnants. Ils montrent l'intelligence de l'inspecteur pour dévoiler le criminel.




 

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne