Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 1 au 2ème semestre - 2ème année collégiale - Compréhension + Langue + Corrigé et barème - Manuel Parcours

 

Évaluation n° 1 au 2ème semestre - 2ème année collégiale - Compréhension + Langue + Correction - Manuel Parcours 




Académie : ………………………….

Direction : ……..……………………

Établissement : ……………………

______________________________

Nom : ……………….………………

Prénom : ……………..……………

Classe : …………   N° : ……

Matière : Français

Niveau : 2ème APIC

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

______________________________






EVALUATION n° 1 au 2ème semestre

(COMPREHENSION + LANGUE)


2/2
















 

 

TEXTE DE BASE :

Acte 1

Scène 1

Le décor représente un homme : Romain est face au public, une perruque sur la tête; le soir, dans un salon, il regarde un match de catch à la TV.

ROMAIN- (Il mime son catcheur préféré)

Allez, vas-y, une gauche, une gauche comme ça  (Il décoche un coup de sa main droite). Non, ça c'est ma droite. Non, mais non, prends-toi pas une dent de pie, prends-toi pas une ici, sur ton épaule. C'est précieux une épaule, c'est délicat, ça! Mais, non, c'est terrible, je peux plus voir ça. (On sonne) Oh, non, quelqu'un qui sonne en plus. (Il éteint la TV avec sa télécommande) Je vais m'énerver. Je sens que je vais m'énerver. Il faut que je m'énerve.

Scène 2

ROMAIN-  Bonjour, (d'un air faussement content) Mme Bompoil, entrez donc. Mais non, vous ne me dérangez pas. (en aparté au public): Si peu. Mais qu'est-ce qu'elle me veut donc?

MME BOMPOIL-   C'est que Monsieur, j’ai ouvert un magasin au…

ROMAIN-   Alors,… ne dites rien, laissez-moi deviner.

MME BOMPOIL-   Au rez-de-chaussée…

ROMAIN-  Oui, c'est ça, parfaitement, au rez-de-chaussée. Au rez-de-chaussée, eh bien, il y a des rats, des rats errants qui menacent de monter dans les étages. Ben, c'est pas un problème, ça; il n'y a qu'à faire appel au service d'hygiène de la ville.

MME BOMPOIL- C'est pas ça, Monsieur. Il y a que…

ROMAIN-  Vous connaissez mon amour pour ces petits animaux. Alors je suis bien d'accord pour qu'on élimine ces charmantes petites bêtes. Mais je ne veux pas le voir. Vous comprenez : je suis un sensible, moi. Je me connais depuis le temps que je me fréquente…

MME BOMPOIL- Il y a qu'il y …

ROMAIN- Plus un mot Mme Bompoil, vous ne parlez que trop!

  D'après Romain Petit, Scènes transcrites et corrigées par PM Epiney


COMPRÉHENSION : (10 pts)

1. Complète le tableau suivant : (0.5 pt x4)

Auteur

Genre du texte

Acte et scènes

Les personnages


………………………


………………………………………


……………………………………


………………………………………


2. Par rapport à l’œuvre, ce texte est situé : a/ début ?   b/ au milieu ?    c/ à la fin ? (0.5 pt x 2)  …………………………………………………

Justifie ta réponse : ………………………………………………………………………………………………………………….

3. Réponds par (vrai) ou (faux) en justifiant : (0.5 pt x 4)

      a/ Romain était en train de regarder un match de football                          ………………………………

Justification : ………………………………………………………………………………………………………………………………

    

    b/ L’arrivée de Madame Bompoil a énervé Romain.                                    ………………………………

Justification : ……………………………………………………………………………………………………………………………


4. a. A quel lieu renvoie le décor de la scène ? (0.5 pt)  ………………………………………………………………

    b. A quel temps se déroulent les événements ? (0.5 pt)  ……………………………………………………….

    c. Que porte Romain sur sa tête ? (0.5 pt)  ………………………………………………………………


5. Quelle est la nouvelle (l’information) que Madame Bompoil veut-elle annoncer à Romain ? (0.5 pt) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………


6. Le texte se compose de deux parties. Indique le nom de chaque partie ainsi que sa délimitation : (0.5 pt x 4)

Partie n° 1 :

…………………………………………….

de : ……………….………….

à : ……………………………

Partie n° 2 :

…………………………………………….

de : ……………….………….

à : ……………………………


7. Dégage du texte une didascalie et précise ce qu’elle indique : (01 pt)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)


1. Retire du texte 3 mots appartenant au lexique de théâtre : (01 pt)  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. Indique les modalisateurs dans chacune des phrases suivantes : (01 pt x 4)

      a/ A mon avis, les voisins doivent se respecter.                             ………………………………..

      b/ Heureusement que Madame Romain n’était pas là !               ……………………………….

      c/ Tu ne dois pas jeter la poubelle devant les portes des voisins. ………………………………

      d/ Mais, non, c'est terrible, je peux plus voir ça.                           …………….…………………

3. Classe les phrases ci-dessous selon qu’elles renvoient à une reprise nominale ou pronominale : (01 pt x 3)

     a/ Mes enfants, mes petits, ne dérangez pas les voisins !

     b/ Le bruit de la rue, lui, ne nous laisse pas dormir.

     c/ Donnez-moi ce téléphone ! Celui-là ! Je vais appeler la police.  

Reprise nominale

Reprise pronominale

………………………………………..……………………………

………………………………………………………………………

……………………………………………..………………………

………………………………………………………………………


4. Complète le tableau suivant : (0.5 pt x 2)

   

Situation (qui parle ? à qui ? de quoi ?...)

Énoncé 

a/…………………………………..……………………………

……………………………………………………………………

Mes amis, je propose d’organiser la Fête des voisins cette semaine.

b/ Un garçon exprime sa surprise quand il a vu ses amis à la télé !

…………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………





👇👇👇

Corrigé et barème

COMPRÉHENSION : (10 pts)

1. (0.5 pt x4)

Auteur

Genre du texte

Acte et scènes

Les personnages

Romain Petit

Théâtral

Acte 1, scènes 1 et 2

Romain, Mme Bompoil


2. a/ début  (0.5 pt x 2)  …………………………………………………

Justifie ta réponse : Acte 1, scène 1


3. (0.5 pt x 4)

      a/ Faux

Justification : il regarde un match de catch à la TV.    

    b/ Vrai

Justification : Je vais m'énerver.

4. a. Un salon (0.5 pt) 

    b. Le soir (0.5 pt) 

    c. Une perruque (0.5 pt) 


5. Elle a ouvert un magasin. (0.5 pt)


6. (0.5 pt x 4)

Partie n° 1 :

la scène d’exposition

de : Le décor représente      

    à : c’est délicat ça.

Partie n° 2 :

Le nœud

de : Mais non !                  

à : vous ne parlez que trop.


7. (d'un air faussement content) (01 pt)


LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)

1. Le décor – aparté -scène (01 pt) 

2. (01 pt x 4)

      a/ doivent (devoir)

      b/ Heureusement (un adverbe)

      c/ Tu ne dois pas (devoir + négation)

      d/ je peux (pouvoir)


3. (01 pt x 3)

Reprise nominale

Reprise pronominale

a/ Mes enfants, mes petits, ne dérangez pas les voisins !


b/ Le bruit de la rue, lui, ne nous laisse pas

c/ Donnez-moi ce téléphone ! Celui-là ! Je vais appeler la police.   dormir.


4. (0.5 pt x 2)  

Situation

Énoncé 

a/ Un garçon propose à ses amis d’organiser une fête.



b/ Oh mes amis ! Quelle surprise de vous voir sur la télé.

 

2 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne