Évaluation n° 1 au 1er semestre - 3ème année collégiale - Compréhension + Langue - Manuel Passerelle (édition 2018)
Académie : ……….............… Direction : Établissement : ___________________________ Nom : ………………………… Prénom : …………………… Classe : ……….. N° : … | Matière : Français Niveau : 3ème ACSC Année scolaire : 2020/20218 Durée : 01 heure ____________________________ EVALUATION n° 1 au 1er semestre (COMPREHENSION - LANGUE) 2/2 |
|
TEXTE DE BASE :
Agadir, le 21/10/2018
Hasna Moatassim
78, rue la Résistance
Hay Salam. Agadir
A Monsieur le Directeur de la Société Nationale
de la Radio et Télévision (SNRT) – Rabat
Objet : Remerciement
Monsieur le directeur,
J’ai l’honneur de vous écrire pour vous remercier au nom de mes camarades de classe de 3ème année du collège Al Majd de nous avoir accordé l’autorisation de visiter les studios et de rencontrer les journalistes de votre établissement.
Cette visite nous a permis de connaître le travail des journalistes, les étapes de préparation d’un journal télévisé, la disposition des caméras et les techniques de diffusion des matchs en direct. Tous les journalistes et les techniciens étaient gentils avec nous. Qu’ils en soient remerciés.
Avec toute ma reconnaissance, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Hasna Moatassim
Elève de 3ème année
COMPRENSION : (10 pts)
1- Complétez le tableau suivant : (01 pt x 4)
Emetteur de la lettre | Destinataire | Objet | Lieu et date |
……………………………… | ……………………..……… | ……………………..…..…… | ……………………….………… |
2- L’émetteur cherche à : a/ s’informer ? b/ demander l’autorisation ? c/ remercier ? (01 pt)
…………………………….………………….
3- Répondez par (vrai) ou (faux) et justifiez : (0.5 pt x 4)
- Hasna Moatassim et ses camarades ont visité une forêt à Rabat. ………………..
Justification : ……………………………………………………………………………………………
- Les journalistes étaient gentils avec les élèves visiteurs. ………………….
Justification : …………………………………………………………………….…………………………………………………
4- Quelle autorisation a donnée le directeur à Hasna Moatassim et ses camarades ? (01 pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Qu’est-ce que cette visite leur permis de connaître ? (01 pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6- Relevez dans le texte une formule de politesse finale : (01 pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)
1- Relevez dans le texte une expression pour remercier : (01 pt) ………………………………………………
2- Classez les expressions suivantes au tableau : Monsieur – Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués – Madame la directrice – Veuillez accepter l’expression de mes salutations. (01 pt x 4)
Formules d’appel | Formules de politesse |
…………………………………………………………… …………………………………………………………… | ………………………………………………..…………………… ……………………………………………..……………………… |
3- Complétez le tableau à partir de la liste suivante : (01 pt x 4)
Merci infiniment – Merci, cher ami – Je vous adresse cette lettre de remerciement – Merci fort.
Remerciement avec intensité | Remerciement sans intensité |
…………………………………………………………… …………………………………………………………… | ………………………………………………..…………………… ……………………………………………..……………………… |
4. Remplissez le tableau suivant : (01 pt)
Situation | Enoncé |
Un garçon invite ses amis à visiter un parc de jeux. | …………………………………………………..……………… …………………………………………………..……………… |