Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Evaluation contrôle n° 1 au 1er semestre - Compréhension + Langue - Tronc commun (La typologie textuelle) + Corrigé et barème

Évaluation contrôle n° 1 au 1er semestre - Compréhension + Langue - Tronc commun (La typologie textuelle) + Corrigé et barème


 





Télécharger l'évaluation + corrigé en PDF

ici

    



Académie …………………………….

Direction …………………………….

Établissement ……………………………….

Matière : Français

Niveau : Tronc Commun

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

___________________________

EVALUATION N° 1 AU 1er SEMESTRE

(COMPRÉHENSION ET LANGUE)


 

 

Nom et prénom : ……………………………………………………

Classe : ………………..

N° : ………    Groupe : ….……











TEXTE DE BASE :

Une découverte inoubliable

     Je me souviens j'avais 11 ans, nous avions décidé de partir en vacances sur une île en Bretagne, l'île de Groix. Quelle joie de découvrir d'autres paysages, d'autres personnes. Alors que nous nous promenions sur la côte, avec mes parents et mon frère, nous vîmes un bateau échoué sur le sable. Un grand bateau, un peu rouillé.

    Evidemment, nous décidâmes de nous en approcher, il était couché sur le côté, il était échoué. Des personnes étaient sur le pont. Nous décidâmes d'y entrer, mais comment ?

   Nous y entrâmes… Je visitais la cuisine, il y avait encore les couverts et une table fixée au sol, ainsi que les tabourets. Je m'essayais, et m'imaginais faisant partie de l'équipage.

    Je montai sur le pont par une échelle, allai à l'avant du bateau les bras en croix, je murmurais : "je suis le maitre du monde". Quelle extase ! Un instant magique, j'étais sur le Titanic et non sur une plage de Bretagne.

    Je me dirigeais vers la cabine de navigation et prenais à pleines mains la barre en bois. J'étais le commandant, des frissons me parcouraient le corps, j'étais merveilleusement bien. Je sentais l'odeur de la mer, je m'imaginais partir, trouver des trésors, accompagnés de dauphins pour me guider. 

    Mais soudain la mer monta, et l'eau arriva près de l'entrée de la coque il fallait repartir assez vite, sinon nous étions coincés sur l'épave. Mes parents m'appelèrent et nous dûmes quitter le bateau, quelle tristesse !

D’après Rictus Simpra, 2014, www.nosdevoirs.fr

ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- Complétez le tableau suivant : (01 pt x 4)

Titre du texte

Auteur

Date

Source (site web)

 

……………………………………………………..

 

……………………………………………………..

 

…………………………………………

 

……………………………………………………..

 

2- Ce texte :    raconte ?              décrit ?             raconte et décrit ?    

(Cochez la bonne réponse)   (01 pt)

3- Quels sont les personnages du texte ? (02 pts)

 ………….............………….............………….............…………........………….............………….............………….............…………..................

4- Que découvre l'auteur sur la plage ? (01 pt)

 …………...............................................…………………………………..……                                 

5- Quels sont les objets trouvés par l'auteur dans la cuisine du bateau ?  (03 pts)

……………………………………………….........................................................................................................................................................…………     

 

6- Relevez du texte le nom d'un bateau historique qui a échoué dans la mer. (01 pt)

……………………………………………………………………………

7- Dégagez du texte deux phrases exclamatives décrivant les sentiments de l'auteur :
(01 pt x 2)

……………………………………………………………………………………………………………………........................................................                      

8- Complétez le tableau suivant à partir des verbes soulignés dans le texte : (01 pt x 4)

Phrases

Temps du verbe souligné

Sa valeur

Je montai sur le pont par une échelle, allai à l'avant du bateau...                                    

………………………………………………………………….

…………………………………………………………….

J'étais le commandant.

………………………………………………………………………

…………………………………………………………….

9- Terminez les phrases par la conjonction demandée : (01 pt x 2)

  a- Il rejoint avec ses amis la plage ……………… jouer au foot. (le but)

  b- Elle va toujours voir la mer ................. c'est son lieu préféré.  (la cause)

 Télécharger l'évaluation + corrigé en PDF

ici

 

Corrigé et barème

ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

1- (01 pt x 4)

Titre du texte

Auteur

Date

Source (site web)

Une découverte inoubliable

Rictus Simpra

2014

www.nosdevoirs.fr

2- Ce texte :     raconte et décrit           (01 pt)

3- Les personnages : l'auteur, ses parents, son frère.             (02 pts)

4- L'auteur  découvre un bateau échoué sur la plage.           (01 pt)

5- Les objets trouvés : les couverts, une table, les tabourets.     (03 pts)

6- Titanic  (01 pt)

7- Quelle extase ! 

    Quelle tristesse !       (01 pt x 2)                     

8-  (01 pt x 4)

Phrases

Temps du verbe souligné

Sa valeur

Je montai sur le pont par une échelle, allai à l'avant du bateau...                      

    Passé simple
Actions successives

J'étais le commandant.

Imparfait

       Imparfait de description

9-  (01 pt x 2)

  a- pour/afin de ...

  b- parce que / car ...


Télécharger l'évaluation + corrigé en PDF

ici

2 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne