Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation contrôle n° 1 au 1er semestre - Compréhension + Langue - 1ère année bac (La Boîte à Merveilles) + Corrigé et barème

 











Évaluation contrôle 1 bac n° 1 au 1er semestre - Compréhension + Langue - 1ère année bac (La Boîte à Merveilles) + Correction et barème - Télécharger en PDF


Télécharger l'évaluation + corrigé en PDF

ici

      

 

Académie …………………………….

Direction …………………………….

Établissement ……………………………….

Matière : Français

Niveau : 1ère année bac

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

___________________________

EVALUATION N° 1 AU 1er SEMESTRE

(COMPRÉHENSION ET LANGUE)

 

 


Nom et prénom : ……………………………………………………

Classe : ………………..

N° : ………    Groupe : ….……


 

TEXTE DE BASE :

 

     Moi, je ne voulais rien imiter, je voulais connaître.

    Abdallah, l’épicier, me raconta les exploits d’un roi magnifique qui vivait dans un pays de lumière, de fleurs et de parfums, par-delà les Mers des Ténèbres, par-delà la Grande Muraille. Et je désirais faire un pacte avec les puissances invisibles qui obéissaient aux sorcières afin qu’elles m’emmènent par-delà les Mers des Ténèbres et par-delà la Grande Muraille, vivre dans ce pays de lumière, de parfums et de fleurs.

    Mon père me parlait du Paradis. Mais, pour y renaître, il fallait d’abord mourir. Mon père ajoutait que se tuer était un grand péché, un péché qui interdisait l’accès à ce royaume. Alors, je n’avais qu’une solution : attendre ! Attendre de devenir un homme, attendre de mourir pour renaître au bord du fleuve Salsabil. Attendre ! C’est cela exister. A cette idée, je n’éprouvais certainement aucune frayeur. Je me réveillais le matin, je faisais ce qu’on me disait de faire. Le soir, le soleil disparaissait et je revenais m’endormir pour recommencer le lendemain. Je savais qu’une journée s’ajoutait à une autre, je savais que les jours faisaient des mois, que les mois devenaient des saisons, et les saisons l’année. J’ai six ans, l’année prochaine j’en aurai sept et puis huit, neuf et dix. A dix ans, on est presque un homme. A dix ans, on parcourt seul tout le quartier, on discute avec les marchands, on sait écrire, au moins son nom, on peut consulter une voyante sur son avenir, apprendre des mots magiques, composer des talismans.

ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- Complétez le tableau suivant : (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Narrateur

Date de publication

 

……………………………………………………..

 

……………………………………………………..

 

……………………………………………………..………

 

………………………………………

 

2- Pour situer le passage mettez une croix (X) à la place qui convient :(01 pt x 3)

Situations

Vrai

Faux

Ce passage appartient à l’incipit.

 

 

Sidi Mohammed a l’âge de 17 ans.

 

 

Sidi Mohammed habite dans une maison, appelée Dar Chouafa.

 

 

 

3- Quels sont les personnages cités dans le texte ? (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4- Le narrateur attend de devenir un homme. Pourquoi ?    (01 pt)

       

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

5- Quel est le monde qui attire l’attention du narrateur ? (Cochez la bonne réponse)   (01 pt)

         Le monde des animaux          Le monde des enfants                Le monde invisible

   - Justifiez votre réponse par une phrase du texte : (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………                        

 

6- Quel registre de texte domine sur le passage ? (01 pt x 2)

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Justifiez votre réponse :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


7- Complétez le tableau suivant : (01 pt x 4)

Énoncés

Moment d’énonciation/moment des faits ?

Narrateur enfant/narrateur adulte ?

A dix ans, on est presque un homme.

 

..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..……

 

..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..……

Mon père me parlait du Paradis.

..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..……

..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..…… ..……

 

8- Identifiez la figure de style dans la phrase soulignée dans le texte :   (01 pt)

 

« un péché qui interdisait l’accès à ce royaume.»     ……………………………………………………………………………………………………..……..……


9- « Mon père ajoutait que se tuer était un grand péché.» Beaucoup de jeunes se suicident (mettent fin à leur vie) pour se débarrasser de leurs problèmes. Êtes-vous pour ou contre le suicide ? Justifiez votre opinion par des arguments bien fondés. (01 pt)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………….............................................................................................................……..……

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………….............................................................................................................……..……

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………….............................................................................................................……..……

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………….............................................................................................................……..……

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………….............................................................................................................……..……

 

Télécharger l'évaluation + corrigé en PDF

ici



 

 👇👇👇👇

Corrigé et barème


ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Narrateur

Date de publication

 

La Boîte à Merveilles

Ahmed Sefrioui

 

Sidi Mohammed

 

1954

 

2- (01 pt x 3)

Situations

Vrai

Faux

Ce passage appartient à l’incipit.

X

 

Sidi Mohammed a l’âge de 17 ans.

 

X

Sidi Mohammed habite dans une maison, appelée Dar Chouafa.

X

 

 

3- Le narrateur, Abdellah l’épicier, le père du narrateur.         (01 pt)

4- Pour avoir accès au Paradis.    (01 pt)

       

5-   Le monde invisible (01 pt)

« Et je désirais faire un pacte avec les puissances invisibles » (01 pt)                

 

6- Le registre fantastique (01 pt)

Le champ lexical du merveilleux ; un roi magnifique, un pays de lumière, les Mers des Ténèbres, par-delà la Grande Muraille, les puissances invisibles, aux sorcières, par-delà les Mers des Ténèbres, par-delà la Grande Muraille, ce pays de lumière, …

 

 

7- (01 pt x 4)

Énoncés

Moment d’énonciation/moment des faits ?

Narrateur enfant/narrateur adulte ?

A dix ans, on est presque un homme.

 

Moment d’énonciation

 

Narrateur adulte

Mon père me parlait du Paradis.

Moment des faits

Narrateur enfant

 

8- Une métaphore.  (01 pt)

9- (Accepter toute réponse pertinente et bien justifiée). (01 pt)


Télécharger l'évaluation + corrigé en PDF

ici

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne