Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation contrôle n° 1 au 1er semestre - Compréhension + Langue - 2ème année bac (Candide) + Corrigé et barème

Évaluation contrôle n° 1 au 1er semestre - Compréhension + Langue - 2ème année bac (Candide) + Corrigé et barème - examen candide bac libre pdf

 

 

 




Télécharger le contrôle + corrigé en PDF

ici

 


Académie …………………………….

Direction …………………………….

Établissement ……………………………….

Matière : Français

Niveau : 2ème année bac

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

___________________________

EVALUATION N° 1 AU 1er SEMESTRE

(COMPRÉHENSION ET LANGUE)


 

Nom et prénom : ……………………………………………………

Classe : ………………..

N° : ………    Groupe : ….……

 

TEXTE DE BASE :

CHAPITRE IV.
Comment candide rencontra son ancien maître de philosophie, le docteur Pangloss, et ce qui en advint.

                  Candide, plus ému encore de compassion que d’horreur, donna à cet épouvantable gueux les deux florins qu’il avait reçus de son honnête anabaptiste Jacques. Le fantôme le regarda fixement, versa des larmes, et sauta à son cou. Candide, effrayé, recule. « Hélas ! dit le misérable à l’autre misérable, ne reconnaissez-vous plus votre cher Pangloss ? — Qu’entends-je ? Vous, mon cher maître ! Vous, dans cet état horrible ! Quel malheur vous est-il donc arrivé ? Pourquoi n’êtes-vous plus dans le plus beau des châteaux ? Qu’est devenue Mlle Cunégonde, la perle des filles, le chef-d’œuvre de la nature ? — Je n’en peux plus, dit Pangloss. » Aussitôt Candide le mena dans l’étable de l’anabaptiste, où il lui fit manger un peu de pain ; et quand Pangloss fut refait : « Eh bien ! lui dit-il, Cunégonde ? — Elle est morte, reprit l’autre. » Candide s’évanouit à ce mot : son ami rappela ses sens avec un peu de mauvais vinaigre qui se trouva par hasard dans l’étable. Candide rouvre les yeux. « Cunégonde est morte ! Ah ! Meilleur des mondes, où êtes-vous ? Mais de quelle maladie est-elle morte ? Ne serait-ce point de m’avoir vu chasser du beau château de monsieur son père à grands coups de pied ? — Non, dit Pangloss, elle a été éventrée par des soldats bulgares, après avoir été violée autant qu’on peut l’être ; ils ont cassé la tête à monsieur le baron, qui voulait la défendre ; madame la baronne a été coupée en morceaux ; mon pauvre pupille, traité précisément comme sa sœur ; et quant au château, il n’est pas resté pierre sur pierre, pas une grange, pas un mouton, pas un canard, pas un arbre ; mais nous avons été bien vengés, car les Abares en ont fait autant dans une baronnie voisine qui appartenait à un seigneur bulgare. »


ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- Complétez le tableau suivant : (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Genre de l’œuvre

Date de publication

 

……………………………………………………..

 

……………………………………………………..

 

……………………………………………………..

 

………………………………………

 

2- Pour situer le passage mettez une croix (X) à la place qui convient : (01 pt x 4)

Situations

Vrai

Faux

Candide vit au château de Thunder-ten-tronckh avec son oncle le baron.

 

 

Candide est resté au château après la découverte de sa relation avec Cunégonde.

 

 

Candide croit que le monde va toujours vers le mieux.

 

 

Candide a assisté à une guerre horrible entre les Abares et les Bulgares.

 

 

 

3- Quels sont les personnages qui dialoguent dans le texte ? (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

4- Quel est le personnage rencontré par Candide ?    (01 pt)       

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  

5- Quelle nouvelle apporte Pangloss sur Cunégonde ? (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 6- Qu’arrive-t-il à Candide quand il a entendu la mauvaise nouvelle (la mort de Cunégonde) ? (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 7- Dans ce passage l’optimisme enseigné à Candide est remis en question. Relevez du texte une phrase qui le montre. (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

8- La phrase soulignée dans le texte indique :

    une comparaison

    une métaphore

    une antiphrase (ironie)

 

Cochez (X) la bonne réponse. (01 pt)

 

9- Dégagez du passage trois expressions appartenant au champ lexical de la guerre. (01 pt x 3)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

10- Complétez le tableau ci-dessous : (01 pt x 2)

 

Phrase

Modalisateur

Sa nature

 

Le fantôme le regarda fixement.

………………………………………………..

……………………………………………..


11. Êtes-vous pour ou contre la guerre ? Justifiez votre opinion par des preuves logiques. (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Télécharger le contrôle + corrigé en PDF

ici


Corrigé et barème


ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Genre de l’œuvre

Date de publication

Candide

Voltaire

Conte philosophique

1759

 

2- (01 pt x 4)

Situations

Vrai

Faux

Candide vivait au château de Thunder-ten-tronckh avec son oncle le baron.

X

 

Candide est resté au château après la découverte de sa relation avec Cunégonde.

 

X

Candide croit que le monde va toujours vers le mieux.

X

 

Candide a assisté à une guerre horrible entre les Abares et les Bulgares.

X

 

 

3- Candide, Pangloss (01 pt)

4- Pangloss    (01 pt)       

5- La mort de Cunégonde, du baron, de la baronne, la destruction du château de Thunder-ten-tronckh (01 pt)

6- Candide s’est évanouit plusieurs fois (01 pt)

7- « Vous, mon cher maître ! Vous, dans cet état horrible ! » (01 pt)

8- La phrase soulignée dans le texte indique :

    Une antiphrase (ironie) (01 pt)

9- elle a été éventrée, des soldats bulgares, coupée en morceaux (01 pt x 3)

10- (01 pt x 2)

 

Phrase

Modalisateur

Sa nature


Le fantôme le regarda fixement.

fixement

adverbe

 

 11. (Accepter toute réponse bien justifiée) (01 pt)

 Télécharger le contrôle + corrigé en PDF

ici

1 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne