Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 3 au 1er semestre - Compréhension + Langue - 1ère année bac (La Boîte à Merveilles) chapitre 9 + Corrigé et barème

 

Évaluation 1 bac n° 3 au 1er semestre - Compréhension + Langue - 1ère année bac (La Boîte à Merveilles) chapitre 9 + Corrigé et barème 










Télécharger le contrôle + corrigé en PDF

ici

      

 

Académie …………………………….

Direction …………………………….

Établissement ………………………

Matière : Français

Niveau : 1ère année bac

Branche : ........................

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

___________________________

EVALUATION N° 3 AU 1er SEMESTRE

(COMPRÉHENSION ET LANGUE)


 

  

 

Nom et prénom : ……………………………

Classe : ………………..

N° : ………    Groupe : ….……


 

TEXTE DE BASE :

 

      Mes parents n'avaient pas remué le petit doigt, n'avaient pas ouvert la bouche. Une angoisse de fin du monde s'appesantit sur toutes choses. Je fondis en sanglots. Mon père se secoua de sa torpeur et me demanda:

-Où as-tu mal, mon enfant ? Tout hoquetant, je lui répondis:

- Je n'ai pas mal, mais pourquoi ne parlez-vous pas?

- Nous n'avons rien à dire. Repose-toi et ne pleure plus.

     Ma mère se réveilla à son tour, prit la table et se dirigea vers sa cuisine. Elle revint, les mains chargées du plateau et des verres pour le thé. Elle trouva mon père debout, se préparant déjà pour dormir.

- Tu ne prends pas de thé ? lui demanda ma mère.

- Non, et dorénavant, tu feras attention à ne pas trop gaspiller ton sucre.

- Suis-je une femme qui gaspille?

- Telle n'est pas ma pensée. Je veux simplement te dire qu'à partir de demain, il nous sera difficile d'avoir du sucre et du thé tous les Jours.

     Ma mère devint toute pâle. J'ouvris grands mes yeux pour ne rien perdre de la scène. Elle posa le plateau, se redressa, regarda mon père bien en face.

- Je pressens un grand malheur, dit-elle d'une voix brisée.

    Mon père resta silencieux, les paupières baissées. Brusquement, un claquement sonore me fit sursauter dans mon lit, me tira un gémissement de douleur. Ma mère s'était appliqué sur les joues ses deux mains avec la force du désespoir. Elle s'assit à même le sol, s'acharna sur son visage, se griffa, se tira les cheveux sans proférer une parole. Mon père se précipita pour lui retenir les mains. Ils luttèrent un bon moment. Ma mère s'écroula face contre terre.

- 0 femme! Ne crains-tu plus la colère de Dieu? dit doucement mon père. Aie confiance en sa miséricorde. Dieu ne nous abandonnera pas. Ce qui nous arrive, arrive tous les jours à des milliers de musulmans. Le croyant est souvent éprouvé. J'ai perdu dans la cohue des enchères aux haïks tout notre maigre capital.



ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- Complétez le tableau suivant : (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Genre de l’œuvre

Date de publication

 

……………………………………………………..

 

……………………………………………………..

 

……………………………………………………..………

 

………………………………………

 

2- Pour situer le passage répondez par (Vrai) ou (Faux) :     (01 pt x 4)

Situations

Vrai

Faux

Sidi Mohammed est malade. Il ne va pas à l’école.

 

 

Ce soir-là, la mère n’a pas allumé la lampe pour ne pas déranger Sidi Mohammed.

 

 

Le père est revenu à la maison comme d’habitude.

 

 

Le père de Sidi Mohammed est jardinier.

 

 

 

3- Pourquoi Sidi Mohammed pleure-t-il ? (01 pt)

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

4- Qu’arrive-t-il au père de Sidi Mohammed ?    (01 pt)

       

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

5- Où a-t-il perdu son capital (argent) ?   (01 pt)

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

6- Relevez du passage trois réactions de la mère quand elle a entendu cette nouvelle. (01 pt x 3)

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

7- Cochez la bonne réponse : (01 pt)

« Ma mère s’écroula face contre terre »

Le mot souligné veut dire :    dormit           tomba            se leva

 

8- Dégagez du texte une phrase montrant la croyance du père en Dieu et à son destin : (01 pt)

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

9- Identifiez la figure de style dans la phrase soulignée dans le texte :   (01 pt)

 

« Une angoisse de fin du monde s'appesantit sur toutes choses.»     ………………………………………………………………………………….


10- Cochez la bonne réponse : (01 pt)

La phrase soulignée du texte exprime : la tristesse       la peur       le désespoir

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

11- Dans ce passage quel est le personnage que vous avez beaucoup aimé ? Pourquoi ? 

(01 pt x 2)

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Télécharger le contrôle + corrigé en PDF

ici



👇👇👇

Corrigé et barème


ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Genre de l’œuvre

Date de publication

 

La Boîte à Merveilles

Ahmed Sefrioui

 

Roman autobiographique

 

1954

 

2- (01 pt x 4)

Situations

Vrai

Faux

Sidi Mohammed est malade. Il ne va pas à l’école.

X

 

Ce soir-là, la mère n’a pas allumé la lampe pour ne pas déranger Sidi Mohammed.

X

 

Le père est revenu à la maison comme d’habitude.

 

X

Le père de Sidi Mohammed est jardinier.

 

X

 

3- Car ses parents ne parlaient pas  (01 pt)

 

4- Le père de Sidi Mohammed a perdu tout son capital    (01 pt)

       

 

5- Aux enchères des haïks / au marché   (01 pt)

 

 

6- Elle s'assit à même le sol, s'acharna sur son visage, se griffa, se tira les cheveux … (01 pt x 3)

 

 

7- Le mot souligné veut dire : tomba        (01 pt)

 

8- «Aie confiance en sa miséricorde. Dieu ne nous abandonnera pas.» (01 pt)

 

9- L’hyperbole   (01 pt)

 

10- La phrase soulignée du texte exprime : le désespoir        (01 pt)

 

11- (Accepter toute réponse pertinente et bien justifiée). (01 pt)


Télécharger le contrôle + corrigé en PDF

ici

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne