Planification et répartition annuelle 2ème année collège Manuel Parcours pdf
ici
PÉRIODE III : LE
JOURNAL SCOLAIRE
SÉQUENCE 0 : ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (8h)
SÉQUENCE 1 : CONCEVOIR LA UNE D’UN JOURNAL SCOLAIRE
(10h)
Lecture 1 |
Identifier les composantes de la
Une d’un journal scolaire |
1h |
Langue-Com. |
S’approprier le lexique relatif à
la Une d’un journal scolaire |
1h |
Lecture 2 |
Identifier la visée des articles à
partir des titres |
1h |
Langue-Com. |
Se servir des types de phrases pour
former des titres |
1h |
Langue-Com. |
Exprimer un choix dans différentes
situations |
1h |
Oral/Projet |
Négocier le projet |
1h |
Écrire |
Concevoir une maquette de la Une
avec le titre du journal |
2h |
Ecrire-Projet |
Élaborer la maquette de la Une du
journal scolaire avec un titre |
2h |
SÉQUENCE 2 : PRODUIRE UN ÉDITORIAL D’UN JOURNAL SCOLAIRE (11h)
Lecture 1 |
Identifier les caractéristiques et
définir la fonction de l’éditorial d’un journal |
1h |
Langue-Com. |
Présenter un fait, une idée |
1h |
Lecture 2 |
Comparer deux éditoriaux pour en
dégager l’orientation générale |
1h |
Oral |
Présenter oralement les journaux à
travers leurs éditos |
2h |
Langue-Com. |
Juger, apprécier et critiquer |
1h |
Oral/Projet |
Négocier le projet |
1h |
Écrire |
Rédiger un éditorial d’un journal
scolaire |
2h |
Ecrire-Projet |
Produire l’éditorial et l’insérer
et dans le journal scolaire |
2h |
SÉQUENCE 3 : LIRE ET PRODUIRE UNE AFFICHE (10h) +
(10h d’évaluation)
Lecture 1 |
Identifier et analyser les
composantes d’une affiche |
1h |
Langue-Com. |
Situer un élément dans l’espace par
le biais des localisateurs |
1h |
Oral |
Présenter oralement des affiches |
1h |
Lecture 2 |
Dégager et saisir le message
véhiculé par une affiche |
1h |
Langue-Com. |
Donner des recommandations |
1h |
Oral |
Décrire oralement des images |
1h |
Écrire |
Produire une affiche |
2h |
Ecrire-Projet |
Produire une affiche pour son
journal scolaire |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Évaluation 1 en Compréhension – Langue -
Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
SÉQUENCE 4 : ELABORER ET MENER UNE
« INTERVIEW » (10h)
Lecture 1 |
Reconnaître les caractéristiques
d’une interview |
1h |
Lecture 2 |
Dégager la structure et la visée
d’une interview |
1h |
Langue-Com. |
Reconnaître et employer
correctement des phrases interrogatives |
1h |
Langue-Com. |
Exprimer une pensée dans le cadre d’une
situation d’échange |
1h |
Écrire |
Élaborer un questionnaire pour
mener une interview |
1h |
Oral |
Jouer à l’interviewer |
1h |
Écrire-Projet |
Préparer le questionnaire d’une
interview avant de le mener |
2h |
Oral/Projet |
Mener une interview, la transcrire
et l’insérer dans son journal |
2h |
SÉQUENCE 5 : PRODUIRE UN FAIT DIVERS (10h)
Lecture 1 |
Identifier les caractéristiques
d’un fait divers |
1h |
Langue-Com. |
Employer correctement le passé
composé pour rapporter des faits |
1h |
Oral |
Raconter oralement un fait divers à
partir de titres et de chapeaux |
1h |
Lecture 2 |
Identifier le fait divers parmi
deux articles proposés |
1h |
Langue-Com. |
Formuler des phrases à la voix
passive pour expliquer des faits |
1h |
Oral |
Raconter oralement un fait divers |
1h |
Écrire |
Rédiger un fait divers |
2h |
Écrire/Projet |
Rédiger un fait divers pour son
journal scolaire |
2h |
SÉQUENCE 6 : FINALISER LE JOURNAL
SCOLAIRE (6h) + (10h d’évaluation)
Écrire-Projet |
Négocier et décider de la mise en forme
finale |
2h |
Écrire-Projet |
Mettre en forme le journal scolaire |
2h |
Écrire-Projet |
Affiner les articles |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation 2 en Compréhension –
Langue - Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
ici
PÉRIODE IV : LE
THÉÂTRE
SÉQUENCE 0 : ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (4h)
SÉQUENCE 1 : ESQUISSER
LA STRUCTURE DE LA PIÈCE THÉÂTRALE À PRODUIRE (9h)
Lecture 1 |
Dégager la structure de la pièce |
1h |
Lecture 2 |
Identifier quelques
caractéristiques d’une pièce théâtrale |
1h |
Langue-Com. |
Proposer, accepter
et/ou refuser une idée |
1h |
Langue-Com. |
Se représenter le
théâtre et utiliser le lexique relatif au théâtre |
1h |
Oral |
Négocier le
projet : Produire et jouer une pièce de théâtre |
1h |
Écrire |
Produire le
canevas du projet de classe |
2h |
Ecrire-Projet |
Elaborer la
structure de la pièce/projet |
2h |
SÉQUENCE 2 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LA SCÈNE
D’EXPOSITION (11h)
Lecture 1 |
Identifier les caractéristiques et la
fonction d’une scène d’exposition |
1h |
Langue-Com. |
Acquérir les fondamentaux du lexique du
théâtre |
1h |
Oral |
S’exprimer par le langage corporel |
1h |
Lecture 2 |
Identifier les caractéristiques et la
fonction de la scène d’expos. |
1h |
Langue-Com. |
Employer correctement les procédés de
reprise |
1h |
Écrire |
Produire une scène d’exposition |
2h |
Écrire-Projet |
Produire la scène d’exposition de la
pièce/projet |
2h |
Oral-Projet |
Jouer la scène d’exposition produite |
2h |
SÉQUENCE 3 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LE NŒUD DE
LA PIÈCE THÉÂTRALE (10h) + (10h d’évaluation)
Lecture 1 |
Identifier le nœud dans la pièce «Des
parents dans l’embarras» |
1h |
Langue-Com. |
Interpeller-apostropher dans différentes situations |
1h |
Lecture 2 |
Identifier la fonction du nœud |
1h |
Langue-Com. |
Exprimer un sentiment d’une manière
appropriée |
1h |
Écrire |
Produire un nœud d’une pièce théâtrale |
2h |
Écrire-Projet |
Produire le nœud de la pièce/projet |
2h |
Oral-Projet |
Jouer l’exposition et le nœud de la pièce
déjà produits |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Évaluation 1 en Compréhension – Langue -
Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
SÉQUENCE 4 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LES
PÉRIPÉTIES DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (10h)
Lecture 1 |
Identifier les péripéties de la pièce «Des
parents dans l’embarras» |
1h |
Langue-Com. |
Faire des hypothèses |
1h |
Lecture 2 |
Reconnaître les péripéties et leur
fonctionnement |
1h |
Langue-Com. |
Proposer, accepter et/ou refuser une idée |
1h |
Écrire |
Produire des péripéties appropriées |
2h |
Écrire-Projet |
Rédiger une petite scène comportant des
péripéties |
2h |
Oral-Projet |
Représenter la scène d’exposition, le nœud
et les péripéties |
2h |
SÉQUENCE 5 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LE
DÉNOUEMENT DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (10h)
Lecture 1 |
Reconnaître le dénouement dans une pièce
théâtrale |
1h |
Langue-Com. |
Employer correctement les registres de
langue (Familier-courant) |
1h |
Lecture 2 |
Reconnaître la fonction du dénouement |
1h |
Langue-Com. |
Exprimer sa subjectivité |
1h |
Écrire |
Produire le dénouement d’une pièce de
théâtre |
2h |
Écrire-Projet |
Produire le dénouement pour la pièce/projet |
2h |
Oral-Projet |
Jouer la pièce produite |
2h |
SÉQUENCE 6 : FINALISER ET REPRÉSENTER LA
PIÈCE THÉÂTRALE (6h) + (10h d’évaluation)
Écrire-Projet |
Affiner la production |
2h |
Oral-Projet |
Concevoir la mise en scène de la pièce |
2h |
Écrire-Projet |
Jouer la pièce |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation 2 en Compréhension – Langue -
Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |