Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Planification et répartition annuelle 2ème année collège Manuel Parcours pdf

 

Planification et répartition annuelle 2ème année collège Manuel Parcours pdf 







Télécharger la planification en PDF

ici


PÉRIODE III : LE JOURNAL SCOLAIRE

SÉQUENCE 0 : ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (8h)

SÉQUENCE 1 : CONCEVOIR LA UNE D’UN JOURNAL SCOLAIRE (10h)

Lecture 1

Identifier les composantes de la Une d’un journal scolaire

1h

Langue-Com.

S’approprier le lexique relatif à la Une d’un journal scolaire

1h

Lecture 2

Identifier la visée des articles à partir des titres

1h

Langue-Com.

Se servir des types de phrases pour former des titres

1h

Langue-Com.

Exprimer un choix dans différentes situations

1h

Oral/Projet

Négocier le projet

1h

Écrire

Concevoir une maquette de la Une avec le titre du journal

2h

Ecrire-Projet

Élaborer la maquette de la Une du journal scolaire avec un titre

2h

 

SÉQUENCE 2 : PRODUIRE UN ÉDITORIAL D’UN JOURNAL SCOLAIRE (11h)

Lecture 1

Identifier les caractéristiques et définir la fonction de l’éditorial d’un journal

1h

Langue-Com.

Présenter un fait, une idée

1h

Lecture 2

Comparer deux éditoriaux pour en dégager l’orientation générale

1h

Oral

Présenter oralement les journaux à travers leurs éditos

2h

Langue-Com.

Juger, apprécier et critiquer

1h

Oral/Projet

Négocier le projet

1h

Écrire

Rédiger un éditorial d’un journal scolaire

2h

Ecrire-Projet

Produire l’éditorial et l’insérer et dans le journal scolaire

2h

 

SÉQUENCE 3 : LIRE ET PRODUIRE UNE AFFICHE (10h) + (10h d’évaluation)

Lecture 1

Identifier et analyser les composantes d’une affiche

1h

Langue-Com.

Situer un élément dans l’espace par le biais des localisateurs

1h

Oral

Présenter oralement des affiches

1h

Lecture 2

Dégager et saisir le message véhiculé par une affiche

1h

Langue-Com.

Donner des recommandations

1h

Oral

Décrire oralement des images

1h

Écrire

Produire une affiche

2h

Ecrire-Projet

Produire une affiche pour son journal scolaire

2h

Arrêt-bilan

4h

Évaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 

SÉQUENCE 4 : ELABORER ET MENER UNE « INTERVIEW » (10h)

Lecture 1

Reconnaître les caractéristiques d’une interview

1h

Lecture 2

Dégager la structure et la visée d’une interview

1h

Langue-Com.

Reconnaître et employer correctement des phrases interrogatives

1h

Langue-Com.

Exprimer une pensée dans le cadre d’une situation d’échange

1h

Écrire

Élaborer un questionnaire pour mener une interview

1h

Oral

Jouer à l’interviewer

1h

Écrire-Projet

Préparer le questionnaire d’une interview avant de le mener

2h

Oral/Projet

Mener une interview, la transcrire et l’insérer dans son journal

2h

 

SÉQUENCE 5 : PRODUIRE UN FAIT DIVERS (10h)

Lecture 1

Identifier les caractéristiques d’un fait divers

1h

Langue-Com.

Employer correctement le passé composé pour rapporter des faits

1h

Oral

Raconter oralement un fait divers à partir de titres et de chapeaux

1h

Lecture 2

Identifier le fait divers parmi deux articles proposés

1h

Langue-Com.

Formuler des phrases à la voix passive pour expliquer des faits

1h

Oral

Raconter oralement un fait divers

1h

Écrire

Rédiger un fait divers

2h

Écrire/Projet

Rédiger un fait divers pour son journal scolaire

2h

 

SÉQUENCE 6 : FINALISER LE JOURNAL SCOLAIRE (6h) + (10h d’évaluation)

Écrire-Projet

Négocier et décider de la mise en forme finale

2h

Écrire-Projet

Mettre en forme le journal scolaire

2h

Écrire-Projet

Affiner les articles

2h

Arrêt-bilan

4h

Evaluation 2 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 Télécharger la planification en PDF

ici

PÉRIODE IV : LE THÉÂTRE

SÉQUENCE 0 : ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (4h)

SÉQUENCE 1 : ESQUISSER LA STRUCTURE DE LA PIÈCE THÉÂTRALE À PRODUIRE (9h)

Lecture 1

Dégager la structure de la pièce

1h

Lecture 2

Identifier quelques caractéristiques d’une pièce théâtrale

1h

Langue-Com.

Proposer, accepter et/ou refuser une idée

1h

Langue-Com.

Se représenter le théâtre et utiliser le lexique relatif au théâtre

1h

Oral

Négocier le projet : Produire et jouer une pièce de théâtre

1h

Écrire

Produire le canevas du projet de classe

2h

Ecrire-Projet

Elaborer la structure de la pièce/projet

2h

 

SÉQUENCE 2 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LA SCÈNE D’EXPOSITION (11h)

Lecture 1

Identifier les caractéristiques et la fonction d’une scène d’exposition

1h

Langue-Com.

Acquérir les fondamentaux du lexique du théâtre

1h

Oral

S’exprimer par le langage corporel

1h

Lecture 2

Identifier les caractéristiques et la fonction de la scène d’expos.

1h

Langue-Com.

Employer correctement les procédés de reprise

1h

Écrire

Produire une scène d’exposition

2h

Écrire-Projet

Produire la scène d’exposition de la pièce/projet

2h

Oral-Projet

Jouer la scène d’exposition produite

2h

 

SÉQUENCE 3 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LE NŒUD DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (10h) + (10h d’évaluation)

Lecture 1

Identifier le nœud dans la pièce «Des parents dans l’embarras» 

1h

Langue-Com.

Interpeller-apostropher dans différentes situations

1h

Lecture 2

Identifier la fonction du nœud

1h

Langue-Com.

Exprimer un sentiment d’une manière appropriée

1h

Écrire

Produire un nœud d’une pièce théâtrale

2h

Écrire-Projet

Produire le nœud de la pièce/projet

2h

Oral-Projet

Jouer l’exposition et le nœud de la pièce déjà produits

2h

Arrêt-bilan

4h

Évaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 

SÉQUENCE 4 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LES PÉRIPÉTIES DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (10h)

Lecture 1

Identifier les péripéties de la pièce «Des parents dans l’embarras»

1h

Langue-Com.

Faire des hypothèses

1h

Lecture 2

Reconnaître les péripéties et leur fonctionnement

1h

Langue-Com.

Proposer, accepter et/ou refuser une idée

1h

Écrire

Produire des péripéties appropriées

2h

Écrire-Projet

Rédiger une petite scène comportant des péripéties

2h

Oral-Projet

Représenter la scène d’exposition, le nœud et les péripéties

2h

 

SÉQUENCE 5 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LE DÉNOUEMENT DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (10h)

Lecture 1

Reconnaître le dénouement dans une pièce théâtrale

1h

Langue-Com.

Employer correctement les registres de langue (Familier-courant)

1h

Lecture 2

Reconnaître la fonction du dénouement

1h

Langue-Com.

Exprimer sa subjectivité

1h

Écrire

Produire le dénouement d’une pièce de théâtre

2h

Écrire-Projet

Produire le dénouement pour la pièce/projet

2h

Oral-Projet

Jouer la pièce produite

2h

 

SÉQUENCE 6 : FINALISER ET REPRÉSENTER LA PIÈCE THÉÂTRALE (6h) + (10h d’évaluation)

Écrire-Projet

Affiner la production

2h

Oral-Projet

Concevoir la mise en scène de la pièce

2h

Écrire-Projet

Jouer la pièce

2h

Arrêt-bilan

4h

Evaluation 2 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

Télécharger la planification en PDF

ici

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne