Planification des
apprentissages
I-
Planification des activités (une séquence didactique) :
- Niveau scolaire estimé : 1ère année du cycle secondaire collégial
- Période 1 : Le conte
- Compétence : Comprendre et produire un petit texte
narratif
- Projet : Produire et jouer un
conte
-
Séquence 1 : Rédiger le canevas d’un conte
- Durée : 2 semaines (08 heures)
Activi-té |
Titre de la leçon |
Objectif(s) |
Durée (Temps) |
Lieu |
Rythmes d’apprentis-sage |
Interactions en classe |
Lire 1 |
« Le jeune chasseur et l’ondine » Support : (les 3 extraits) |
- Identifier
la structure d’un contre - Dégager
les caractéristi-ques chaque étape du récit |
01 heure |
Salle de classe (Tables disposées en rangs ou en U) |
Elèves
avancés : Lire couramment
le texte + Identifier la structure
d’un contre + Dégager les caractéristiques chaque étape du conte Elèves
moyens : Lire couramment
le texte + Découper le texte en fonction du schéma narratif Elèves en difficultés
Lire couramment le texte |
Lectures
silencieuses Lecture
magistrale (Support masqué) Questions –
réponses Questions
ouvertes et fermées, remarques et synthèses Méthode de travail : individuel |
Langue 1 |
L’imparfait
et le passé simple Support :
(énoncés tirés des 3 extraits) |
Employer
correctement l’imparfait et le passé simple |
01 heure |
Salle de classe (Tables disposées en rangs) |
Elèves
avancés : Identifier
l’imparfait et le passé simple dans un récit et les employer correctement Elèves
moyens : Identifier
le passé simple et l’imparfait dans un support + Conjuguer des verbes à
l’imparfait et au passé simple Elèves en
difficultés : Repérer
l’imparfait et le passé simple dans un support + Maîtriser les terminaisons
des deux temps |
Questions –
réponses Questions
ouvertes et fermées, Grilles,
découpages, tableaux Exercices de
textes à trous, de remplissage, de transforma-tion … Méthode de
travail : individuel – en groupes (les élèves en difficulté) |
Oral 1 |
« Le
jeune chasseur et l’ondine » Support : (les 3 extraits) |
Lire
et dire un conte |
01 heure |
Salle de classe (Tables disposées en rangs ou en U) |
Elèves
avancés : Lire et
jouer le conte (support) + En tirer la leçon de morale et la communiquer
oralement à ses camarades Elèves
moyens : Lire et
jouer le conte (support) Elèves en
difficultés Lire et jouer
le conte (support) |
Questions –
réponses Questions
ouvertes et fermées, Lecture et
compréhen-sion de la consigne Compréhen-sion
de la tâche demandée Prise de
parole et simulation Méthode de
travail : individuel |
Lire 2 |
« Le
jeune chasseur et l’ondine » Texte
de base : (le support) |
Identifier
le schéma actanciel d’un conte |
01 heure |
Salle de classe (Tables disposées en rangs, en U ou en ateliers) |
Elèves avancés : Dégager le schéma actanciel du conte (destinateur, destinataire, sujet,
objet, adjuvants, opposants…) Elèves
moyens : Identifier le
schéma actanciel dans le conte (destinateur, destinataire, sujet, objet,
adjuvants, opposants…) Elèves en
difficultés : Relever les
personnages du conte, le lieu, le temps, les actions, les images du
merveilleux dans le conte (l’ondine, l’orage, la vague, l’onde…) |
Lectures
silencieuses Lecture
magistrale (Support masqué) Questions –
réponses Questions
ouvertes et fermées, remarques et synthèses Méthode de
travail : individuel, en groupes (les élèves en difficulté) |
Langue 2 |
Le
lexique fondamental du conte Support : (les 3 extraits) |
Utiliser
le lexique fondamental du conte |
01 heure |
Salle de classe (Tables disposées en rangs ou en U) |
Elèves
avancés : Relever le
lexique du conte du support + Classer le lexique du conte en (personnages
amis/ennemis /lieux/objets) Elèves
moyens : Relever le
lexique du conte du support + Classer le lexique du conte en (personnages
amis/ennemis /lieux/objets) Elèves en
difficultés : Relever le
lexique du conte du support + Classer le lexique du conte en (personnages
amis/ennemis /lieux/objets) à l’aide du dictionnaire |
Questions –
réponses Questions
ouvertes et fermées, Grilles,
découpages, tableaux Exercices de repérage,
de classifica-tion, de réemploi, de substitution… Méthode de
travail : individuel – en groupes (les élèves en difficulté) |
Oral 2 |
Jeux
de rôles Support : (les 3 extraits) |
Jouer
au conteur |
01 heure |
Salle de classe (Tables disposées en rangs et en ateliers) |
Elèves
avancés : Résumer le
conte (support) et raconter oralement le récit du jeune chasseur en
commençant par « Il était une fois » Elèves moyens : Résumer le conte (support) et raconter oralement le récit du
jeune chasseur en commençant par « Il était une fois » Elèves en
difficultés : Écouter et
évaluer le travail des camarades |
Questions –
réponses Questions
ouvertes et fermées, Lecture et
compréhen-sion de la consigne Compréhen-sion
de la tâche demandée Prise de
parole et simulation Méthode de
travail : individuel, en groupes (les élèves en difficulté) |
Écrire |
Le
canevas du conte Consigne : « Dans le cadre du projet de classe, rédige
en compa-gnie de tes camara-des un canevas qui servira pour rédiger un conte. » |
Rédiger
le canevas du conte |
01 heure |
Salle de classe (Tables disposées en rangs et en ateliers) |
Elèves
avancés : Rédiger le
canevas du conte Elèves
moyens : Rédiger le
canevas du conte Elèves en
difficultés : Proposer à
ses camarades des personnages, des lieux, des actions pour le conte |
Questions –
réponses Questions
ouvertes et fermées, Lecture et
compréhen-sion de la consigne Compréhen-sion
de la tâche demandée Méthode de
travail : en groupes (tous les élèves) |
Écrire/
Projet |
Le
canevas du conte Consigne : « Dans le cadre du projet de groupes, rédige
en compa-gnie de tes camara-des le canevas du conte. » |
Produire
le canevas du conte |
01 heure |
Salle de classe / Hors Classe (Tables en U) |
Elèves
avancés : Produire le
canevas du conte Elèves
moyens : Produire le
canevas du conte Elèves en
difficultés : Produire le
canevas du conte (travail qui sera prolongé hors classe) |
Questions –
réponses Questions
ouvertes et fermées, Lecture et
compréhen-sion de la consigne Compréhen-sion
de la tâche demandée Méthode de
travail : groupes de 4 à 5 élèves |
II-
Planification des évaluations :
Type d’évaluation |
Période |
Fonction |
Domaines d’évaluation |
Contenu |
Evaluation diagnostique |
Avant la séquence (au début de l’apprentissage) |
Orientation |
-Lecture, -
Compréhension de l’écrit - Langue
et communication -
Expression orale - Écriture
… |
- Exercices QCM, QCR, exercices
Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes… |
Evaluation formative |
Après un nombre suffisant de séquences (en cours de l’apprentissage) |
Régulation |
- Compréhension
de l’écrit - Langue
et communication -
Expression orale - Écriture
… |
- Exercices QCM, QCR, exercices
Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes… |
Evaluation sommative |
A la fin de l’apprentissage |
Certification |
-
Compréhension de l’écrit - Langue
et communication -
Expression orale - Écriture
… |
- Exercices QCM, QCR, exercices
Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes… |
III- Planification
de la remédiation et soutien (traitement des erreurs):
L’évaluation
diagnostique permet d’effectuer une catégorisation du groupe classe en
sous-groupes selon le niveau des apprenants, ce qui donnera lieu à des
activités de remédiation et de soutien afin de traiter les erreurs
constatées ;
Niveau des élèves |
Type de remédiation |
Objectifs |
Contenu |
Méthode de travail |
Élèves avancés |
Approfondis-sement |
- Approfondir les connaissances et
encourager l’esprit de créativité chez les apprenants en ; grammaire, compréhension de l’écrit,
production orale et en écriture, … |
Exercices
d’écriture, de production de l’oral, exercices de compréhension (support à
degré de difficulté élevé) |
Individuel |
Élèves moyens |
Renforcement |
- Consolider les connaissances des
apprenants en matière de grammaire, lexique, conjugaison, orthographe,
compréhension de l’écrit, production orale et écriture, … |
Exercices
QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes,
exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices de
répétition, d'appariement, exercices de transformation et de reformulation. |
groupes de 4 à 5 élèves |
Élèves en difficultés |
Mise à niveau (Remédiation) |
- Mettre à niveau cette catégorie
d’apprenants à travers des exercices portant sur la base du français
(conjugaison, grammaire, lecture et déchiffrement, prononciation, orthographe,
écriture…) |
Exercices
QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées,
ouvertes, exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices de
répétition, d'appariement, exercices de transformation et de reformulation. |
groupes de 3 à 4 élèves |
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Merci
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