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Essai de correction de l’examen professionnel - Accès au 1er grade (C.collégial) – Septembre 2020


Essai de correction de l’examen (professionnel) d’aptitude professionnelle pour l’accès au 1er grade (Cycle collégial) – Septembre 2020 
تصحيح الامتحان المهني ديداكتيك اللغة الفرنسية ثانوي إعدادي



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Support de Base :



 

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Planification des apprentissages

 

I- Planification des activités (une séquence didactique) :

   - Niveau scolaire estimé : 1ère année du cycle secondaire collégial

   - Période 1 : Le conte

   - Compétence : Comprendre et produire un petit texte narratif

   - Projet : Produire et jouer un conte

   - Séquence 1 : Rédiger le canevas d’un conte

   - Durée : 2 semaines (08 heures)



Activi-té

Titre

 de

la leçon

Objectif(s)

Durée

 (Temps)

Lieu

Rythmes d’apprentis-sage

Interactions en classe

Lire 1

 « Le jeune chasseur et l’ondine »

 

Support :

 (les 3 extraits)

- Identifier la structure d’un contre

- Dégager les caractéristi-ques chaque étape du récit

01 heure

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs ou en U)

Elèves avancés : Lire couramment  le texte + Identifier la structure d’un contre + Dégager les caractéristiques chaque étape du conte

Elèves moyens : Lire couramment le texte + Découper le texte en fonction du schéma narratif

 

Elèves en difficultés  Lire couramment le texte

Lectures silencieuses

 

Lecture magistrale (Support masqué)

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées, remarques et synthèses

 

Méthode de travail : individuel

 

Langue 1

 

 

 

 

L’imparfait et le passé simple

 

Support : (énoncés tirés des 3 extraits)

 

Employer correctement l’imparfait et le passé simple

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs)

Elèves avancés : Identifier l’imparfait et le passé simple dans un récit et les employer correctement

Elèves moyens : Identifier le passé simple et l’imparfait dans un support + Conjuguer des verbes à l’imparfait et au passé simple

 

Elèves en difficultés : Repérer l’imparfait et le passé simple dans un support + Maîtriser les terminaisons des deux temps

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Grilles, découpages, tableaux

 

Exercices de textes à trous, de remplissage, de transforma-tion …

 

Méthode de travail : individuel – en groupes (les élèves en difficulté)

Oral 1

« Le jeune chasseur et l’ondine »

 

Support :

 (les 3 extraits)

Lire et dire un conte

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs ou en U)


Elèves avancés : Lire et jouer le conte (support) + En tirer la leçon de morale et la communiquer oralement à ses camarades

 

Elèves moyens : Lire et jouer le conte (support)

 

Elèves en difficultés Lire et jouer le conte (support)

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Lecture et compréhen-sion de la consigne

 

Compréhen-sion de la tâche demandée

Prise de parole et simulation

 

Méthode de travail : individuel

 

 

Lire 2

 

 

« Le jeune chasseur et l’ondine »

 

 

Texte de base :

 (le support)

 

 

Identifier le schéma actanciel d’un conte

 

 

 

01 heure

 

 

 

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs, en U ou en ateliers)

Elèves avancés :

Dégager le schéma actanciel du conte (destinateur, destinataire, sujet, objet, adjuvants, opposants…)

 

Elèves moyens : Identifier le schéma actanciel dans le conte (destinateur, destinataire, sujet, objet, adjuvants, opposants…)

Elèves en difficultés : Relever les personnages du conte, le lieu, le temps, les actions, les images du merveilleux dans le conte (l’ondine, l’orage, la vague, l’onde…)

 

Lectures silencieuses

 

Lecture magistrale (Support masqué)

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées, remarques et synthèses

 

Méthode de travail : individuel, en groupes (les élèves en difficulté)

Langue 2

Le lexique fondamental du conte

 

 

Support :

 (les 3 extraits)

 

Utiliser le lexique fondamental du conte

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs ou en U)

Elèves avancés : Relever le lexique du conte du support + Classer le lexique du conte en (personnages amis/ennemis /lieux/objets)

 

Elèves moyens : Relever le lexique du conte du support + Classer le lexique du conte en (personnages amis/ennemis /lieux/objets)

Elèves en difficultés : Relever le lexique du conte du support + Classer le lexique du conte en (personnages amis/ennemis /lieux/objets) à l’aide du dictionnaire

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Grilles, découpages, tableaux

 

Exercices de repérage, de classifica-tion, de réemploi, de substitution…

 

Méthode de travail : individuel – en groupes (les élèves en difficulté)

 

Oral 2

 

 

 

Jeux de rôles

 

 

Support :

 (les 3 extraits)

 

 

Jouer au conteur

 

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs et en ateliers)

Elèves avancés : Résumer le conte (support) et raconter oralement le récit du jeune chasseur en commençant par « Il était une fois »

 

Elèves moyens : Résumer le conte (support) et raconter oralement le récit du jeune chasseur en commençant par « Il était une fois »

 

Elèves en difficultés : Écouter et évaluer le travail des camarades

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Lecture et compréhen-sion de la consigne

 

Compréhen-sion de la tâche demandée

Prise de parole et simulation

Méthode de travail : individuel, en groupes (les élèves en difficulté)

Écrire

Le canevas du conte

 

Consigne : « Dans le cadre du projet de classe, rédige en compa-gnie de tes camara-des un canevas qui servira pour rédiger un conte. »

Rédiger le canevas du conte

 

 

01 heure

 

Salle de classe

 

(Tables disposées en rangs et en ateliers)


Elèves avancés : Rédiger le canevas du conte

 

Elèves moyens : Rédiger le canevas du conte

 

Elèves en difficultés : Proposer à ses camarades des personnages, des lieux, des actions pour le conte

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Lecture et compréhen-sion de la consigne

 

Compréhen-sion de la tâche demandée

 

Méthode de travail :

en groupes (tous les élèves)

 

 

Écrire/ Projet

 

 

 

Le canevas du conte

 

Consigne : « Dans le cadre du projet de groupes, rédige en compa-gnie de tes camara-des le canevas du conte. »

 

 

 

Produire le canevas du conte

 

 

 

 

01 heure

 

 

 

 

 

 

Salle de classe / Hors Classe

 

(Tables

en U)

 

 

 

Elèves avancés : Produire le canevas du conte

Elèves moyens : Produire le canevas du conte

Elèves en difficultés : Produire le canevas du conte (travail qui sera prolongé hors classe)

 

Questions – réponses

 

Questions ouvertes et fermées,

 

Lecture et compréhen-sion de la consigne

 

Compréhen-sion de la tâche demandée

 

Méthode de travail : groupes de 4 à 5 élèves


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II- Planification des évaluations :

Type

 d’évaluation

Période

Fonction

Domaines d’évaluation

Contenu

Evaluation

diagnostique

Avant

la séquence

(au début de

 l’apprentissage)

Orientation

 

-Lecture,

- Compréhension de l’écrit

- Langue et communication

- Expression orale

- Écriture …

- Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes…

 

Evaluation

formative

 Après un nombre

 suffisant de

séquences

(en cours

 de l’apprentissage)

Régulation

 

- Compréhension de l’écrit

- Langue et communication

- Expression orale

- Écriture …

- Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes…

 

Evaluation

sommative

A la fin

de l’apprentissage

Certification

 

- Compréhension de l’écrit

- Langue et communication

- Expression orale

- Écriture …

- Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes…

 

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III- Planification de la remédiation et soutien (traitement des erreurs):

   L’évaluation diagnostique permet d’effectuer une catégorisation du groupe classe en sous-groupes selon le niveau des apprenants, ce qui donnera lieu à des activités de remédiation et de soutien afin de traiter les erreurs constatées ;

Niveau

des élèves

Type de

remédiation

Objectifs

Contenu

Méthode de travail

Élèves

avancés

Approfondis-sement

- Approfondir les connaissances et encourager l’esprit de créativité chez les apprenants en ;  grammaire, compréhension de l’écrit, production orale et en écriture, …

 

Exercices d’écriture, de production de l’oral, exercices de compréhension (support à degré de difficulté élevé)

 

Individuel

Élèves

moyens

Renforcement

- Consolider les connaissances des apprenants en matière de grammaire, lexique, conjugaison, orthographe, compréhension de l’écrit, production orale et écriture, …

Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes, exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices de répétition, d'appariement, exercices de transformation et de reformulation.

 

 

groupes de 4 à 5 élèves

Élèves en difficultés

Mise à niveau

(Remédiation)

- Mettre à niveau cette catégorie d’apprenants à travers des exercices portant sur la base du français (conjugaison, grammaire, lecture et déchiffrement, prononciation, orthographe, écriture…)

 

Exercices QCM, QCR, exercices Vrai/Faux, exercices à trous, questions fermées, ouvertes, exercices de distinction, de repérage, de classement, exercices de répétition, d'appariement, exercices de transformation et de reformulation.

groupes de 3 à 4 élèves


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