Évaluation n° 3 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 1ère année collège - (Manuel L'heure de français)
Académie ……………………… Direction ………………………. Collège ………………………….. _____________________________ Nom : ……………….……………… Prénom : ……………..…………… Classe : ………… N° : …… | Matière : Français Niveau : 1ère APIC Année scolaire : 2020/2020 Durée : 01 heure ______________________________ EVALUATION n° 3 au 2ème semestre (EXPRESSION ÉCRITE) 2/2 |
TEXTE DE BASE :
Le nouveau
Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études :
– Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge.
Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l'air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu'il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d'un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous.
Gustave Flaubert, Madame Bovary, édition Gallimard 2001
COMPREHENSION : (10 pts)
1. Complète le tableau suivant : (0.5 pt x4)
Titre du texte | Auteur | Edition | Date |
……………………………………… | ……………………………………… | …………………………………… | ……………………………………… |
2. Ce texte est : a/ narratif ? b/ descriptif ? c/ narratif et descriptif ? (01 pt)
Recopie la bonne réponse : ……………………………………………………………………………………………………………………
3. Réponds par (vrai) ou (faux) en justifiant : (0.5 pt x 4)
a/ Le nouveau était un garçon plus grand que les élèves de sa classe. ………………………………
Justification : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b/ L’entrée du nouveau garçon en classe était une surprise. ………………………………
Justification : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4. Relève les personnages du texte : (01 pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5. Où se passe l’action ? (01 pt)
………………………………………………………………………………………………
6. Relève les noms des vêtements cités dans le texte : (02 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Dégage dans le texte une expression de ressemblance (similitude) : (01 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)
1. Complète par un pronom relatif simple : (1 pt)
Le garçon ………………… tu parles est un nouvel élève.
2. Remplace les pointillés par « s » ou « ss » : (0.5 pt x 4)
Le profe……eur con…eille …es élèves.
3. Donne le synonyme de : (01 pt x 2)
- Un livre : ……………………….……
- Le maître : ………………….………
4. Donne l’antonyme de : (01 pt x 2)
- Sortaient ≠……………………….……
- Un ami ≠ ………………….………
5- Transforme les mots composés suivants au pluriel : (0.5 pt x 2)
- Un porte-manteau : des ……………………….……
- Une salle de bain : des ……………………….……
6- Termine par l’homonyme qui convient : (0.5 pt x 2)
- Il boit du café dans un ……………………….…… (vert/verre)
- L’élève……………………….…… pour arriver à l’école à l’heure. (court/cour)
7- Complète le tableau suivant : (0.5 pt x 2)
Situation | Enoncé |
a/ Un directeur parle des élèves d’une classe. Il exprime une gradation. | …………………………………………………… ……………………………………………………… |
b/ ……………………………………………… ……………………………………………………… | C’est la fille la plus intelligente de notre classe. |
Mersi
RépondreSupprimer