Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 3 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 1ère année collège - (Manuel L'heure de français)

 

Évaluation n° 3 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 1ère année collège - (Manuel L'heure de français) 














Académie ………………………

Direction ……………………….

Collège …………………………..

_____________________________

Nom : ……………….………………

Prénom : ……………..……………

Classe : …………   N° : ……

Matière : Français


Niveau : 1ère APIC


Année scolaire : 2020/2020


Durée : 01 heure

______________________________




EVALUATION n° 3 au 2ème semestre

(EXPRESSION ÉCRITE)


2/2






TEXTE DE BASE :


Le nouveau

       Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

     Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études :
      – Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge.

      Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l'air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu'il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d'un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous.

  Gustave Flaubert, Madame Bovary, édition Gallimard 2001


COMPREHENSION : (10 pts)


1. Complète le tableau suivant : (0.5 pt x4)

Titre du texte

Auteur

Edition

Date


………………………………………


………………………………………


……………………………………


………………………………………


2. Ce texte est : a/ narratif ?     b/ descriptif ?  c/ narratif et descriptif ?  (01 pt)

    Recopie la bonne réponse : ……………………………………………………………………………………………………………………


3. Réponds par (vrai) ou (faux) en justifiant : (0.5 pt x 4)

      a/ Le nouveau était un garçon plus grand que les élèves de sa classe.                  ………………………………

Justification : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    

    b/ L’entrée du nouveau garçon en classe était une surprise.                                   ………………………………

Justification : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………


4. Relève les personnages du texte : (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………


5. Où se passe l’action ? (01 pt)

………………………………………………………………………………………………


6. Relève les noms des vêtements cités dans le texte : (02 pts)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


7. Dégage dans le texte une expression de ressemblance (similitude) : (01 pt)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)


1. Complète par un pronom relatif simple : (1 pt)

     Le garçon ………………… tu parles est un nouvel élève. 

2. Remplace les pointillés par « s » ou « ss »  : (0.5 pt x 4)

       Le profe……eur coneillees élèves.

     

3. Donne le synonyme de : (01 pt x 2)

    - Un livre : ……………………….……

    - Le maître : ………………….………


4. Donne l’antonyme de : (01 pt x 2)

     - Sortaient  ……………………….……

     - Un ami  ………………….………


5- Transforme les mots composés suivants au pluriel : (0.5 pt x 2)  

     - Un porte-manteau : des ……………………….……

     - Une salle de bain : des ……………………….……


6- Termine par l’homonyme qui convient : (0.5 pt x 2)  

  - Il boit du café dans un ……………………….……  (vert/verre)

  - L’élève……………………….……  pour arriver à l’école à l’heure. (court/cour)


7- Complète le tableau suivant : (0.5 pt x 2)  


Situation

Enoncé

a/ Un directeur parle 

des élèves d’une classe.

 Il exprime une gradation.


……………………………………………………


………………………………………………………


b/ ………………………………………………


………………………………………………………



C’est la fille la plus intelligente 

de notre classe.

1 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne