Évaluation n° 3 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 2ème année collégiale - (Manuel Le français au collège)
Direction : ……………………… Établissement : ……………… ______________________________ Nom : ……………………… Prénom : …………………… Classe : …………………….. N° : …………… | Matière : Français Niveau : 2ème APIC Année scolaire : 2020/2021 Durée : 01 heure __________________________________ ÉVALUATION n° 3 au 2ème semestre (COMPRÉHENSION - LANGUE) 2/2 |
|
TEXTE DE BASE :
Antigone
- HÉMON (entre en criant) : Père ! Je suis indigné, père !
- CRÉON (court à lui et l'embrasse) : Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit.
- HÉMON : Tu es fou, père. Lâche-moi.
-CRÉON (le tient plus fort) : J'ai tout essayé pour sauver Antigone de la mort, Hémon. J'ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t'aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort.
- HÉMON (crie, tentant de s'arracher à son étreinte) : Mais, père, tu vois bien qu'ils l'emmènent ! Père, ne laisse pas ces hommes l'emmener !
- CRÉON : Elle a parlé maintenant. Tout Thèbes sait ce qu'elle a fait. Je suis obligé de la faire mourir.
- HÉMON (s'arrache de ses bras) : Lâche-moi !
(Un silence. Ils sont l'un en face de l'autre. Ils se regardent.)
- LE CHŒUR (s'approche) : Est-ce qu'on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu'elle est folle, l'enfermer ?
- CRÉON : Ils diront que ce n'est pas vrai. Que je la sauve parce qu'elle allait être la femme de mon fils. Je ne peux pas.
- LE CHŒUR : Est-ce qu'on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ?
- CRÉON : La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. Je ne peux pas.
- HÉMON : Père, la foule n'est rien. Tu es le maître.
- CRÉON : Je suis le maître avant la loi. Plus après.
- HÉMON : Père, je suis ton fils, tu ne peux pas me la laisser prendre.
- CRÉON : Si, Hémon. Si, mon petit. Du courage. Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous.
D’après Jean Anouilh, Antigone, Edition Table Ronde, 2004
COMPREHENSION : (10 pts)
1. Complète le tableau suivant : (0.5 pt x4)
Titre du texte | Auteur | Edition | Date |
……………………………………… | ……………………………………… | …………………………………… | ……………………………………… |
2. Ce texte est un extrait de : a/ une comédie ? b/ une tragédie ? c/ un drame ? (0.5 pt x 2)
Recopie la bonne réponse : …………………………………………………………
Justifie ta réponse par une phrase du texte : ………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Réponds par (vrai) ou (faux) en justifiant : (0.5 pt x 4)
a/ Créon a fait son effort pour sauver Antigone de la mort ………………………………
Justification : …………………………………………………………………………………………………………………………
b/ Antigone est emmenée par des gardes. ………………………………
Justification : …………………………………………………………………………………………………………………………
4. Relève les personnages du texte : (01 pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5. Quelle est la relation entre Créon et Hémon ? (01 pt)
………………………………………………………………………………………………
6. Que décide Créon de faire avec Antigone ? Pourquoi ? (02 pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Dégage dans le texte une didascalie. Qu’indique-t-elle ? : (01 pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)
1. Relève dans le texte une phrase exprimant l’indignation : (01)
………………………..…………………………………………………
2. Transforme au discours indirect : (01 pt x 2)
a/ Hémon déclare à son père : « je suis ton fils »
………………………..……………………………………………………………………………………
b/ Créon a dit à son fils : « Antigone est déjà morte » ………………………..…………………………………………………………………………………….
3. Transforme au discours direct : (01 pt x 2)
a/ Le chœur demande au roi de sauver Antigone.
………………………..……………………………………………………………………………………
b/ Il demanda si la faute d’Antigone était pardonnée.
………………………..……………………………………………………………………………………
4. Souligne la subordonnée complétive dans chacune des phrases suivantes : (01 pt x 2)
a/ Je sais que la pauvre fille sera morte. → ………………………………
b/ Il doute que cette fille soit sauvée. → ………………………………………
5. Conjugue correctement le verbe de la complétive : (01 pt x 2)
a/ Il pense que son père ne …………………………. (faire) pas attention à ses bêtises.
b/ Je veux que tu …………………………….. (être) discipliné.
6. Complète le tableau suivant : (01 pt)
Situation | Enoncé |
Un père exprime son indignation car son fils a eu une mauvaise note. | ………………………………………… …………………………………………… |
Web
RépondreSupprimer