Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 3 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 2ème année collégiale - (Manuel Le français au collège)

 

Évaluation n° 3 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 2ème année collégiale - (Manuel Le français au collège) 














Académie : ………………………

Direction : ………………………

Établissement : ………………

______________________________

Nom : ………………………

Prénom : ……………………

Classe : ……………………..

N° : ……………

Matière : Français

Niveau : 2ème APIC

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

__________________________________


ÉVALUATION n° 3 au 2ème semestre

(COMPRÉHENSION - LANGUE)

2/2






TEXTE DE BASE :


Antigone

- HÉMON (entre en criant) : Père ! Je suis indigné, père !

- CRÉON  (court à lui et l'embrasse) : Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit.

- HÉMON : Tu es fou, père. Lâche-moi.

-CRÉON (le tient plus fort) : J'ai tout essayé pour sauver Antigone de la mort, Hémon. J'ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t'aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort.

- HÉMON (crie, tentant de s'arracher à son étreinte) : Mais, père, tu vois bien qu'ils l'emmènent ! Père, ne laisse pas ces hommes l'emmener !

- CRÉON : Elle a parlé maintenant. Tout Thèbes sait ce qu'elle a fait. Je suis obligé de la faire mourir.

- HÉMON (s'arrache de ses bras) : Lâche-moi !

(Un silence. Ils sont l'un en face de l'autre. Ils se regardent.)

- LE CHŒUR (s'approche) : Est-ce qu'on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu'elle est folle, l'enfermer ?

- CRÉON : Ils diront que ce n'est pas vrai. Que je la sauve parce qu'elle allait être la femme de mon fils. Je ne peux pas.

- LE CHŒUR : Est-ce qu'on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ?

- CRÉON : La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. Je ne peux pas.

- HÉMON : Père, la foule n'est rien. Tu es le maître.

- CRÉON : Je suis le maître avant la loi. Plus après.

- HÉMON : Père, je suis ton fils, tu ne peux pas me la laisser prendre.

- CRÉON : Si, Hémon. Si, mon petit. Du courage. Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous.

  D’après Jean Anouilh, Antigone, Edition Table Ronde, 2004


COMPREHENSION : (10 pts)


1. Complète le tableau suivant : (0.5 pt x4)

Titre du texte

Auteur

Edition

Date


………………………………………


………………………………………


……………………………………


………………………………………

2. Ce texte est un extrait de : a/ une comédie ?     b/ une tragédie ?   c/ un drame ?  (0.5 pt x 2)

    Recopie la bonne réponse : …………………………………………………………

       Justifie ta réponse par une phrase du texte : ………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Réponds par (vrai) ou (faux) en justifiant : (0.5 pt x 4)

      a/ Créon a fait son effort pour sauver Antigone de la mort                  ………………………………

Justification : …………………………………………………………………………………………………………………………

      b/ Antigone est emmenée par des gardes.                                              ………………………………

Justification : …………………………………………………………………………………………………………………………

4. Relève les personnages du texte : (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………


5. Quelle est la relation entre Créon et Hémon ? (01 pt)

………………………………………………………………………………………………


6. Que décide Créon de faire avec Antigone ? Pourquoi ? (02 pts)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


7. Dégage dans le texte une didascalie. Qu’indique-t-elle ?  : (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)


1. Relève dans le texte une phrase exprimant l’indignation : (01)

 ………………………..…………………………………………………


2. Transforme au discours indirect :                 (01 pt x 2)

    a/ Hémon déclare à son père : « je suis ton fils » 

………………………..……………………………………………………………………………………

    b/ Créon a dit à son fils : « Antigone est déjà morte » ………………………..…………………………………………………………………………………….    

3. Transforme au discours direct : (01 pt x 2)

       a/ Le chœur demande au roi de sauver Antigone.

………………………..……………………………………………………………………………………

       b/ Il demanda si la faute d’Antigone était pardonnée.

………………………..……………………………………………………………………………………


4. Souligne la subordonnée complétive dans chacune des phrases suivantes : (01 pt x 2)

       a/ Je sais que la pauvre fille sera morte.   → ………………………………

       b/ Il doute que cette fille soit sauvée.  → ………………………………………


5. Conjugue correctement le verbe de la complétive : (01 pt x 2)

      a/ Il pense que son père ne …………………………. (faire) pas attention à ses bêtises.  

      b/ Je veux que tu …………………………….. (être) discipliné.


6. Complète le tableau suivant : (01 pt)

Situation

Enoncé

Un père exprime son indignation car son fils a eu une mauvaise note.

…………………………………………

……………………………………………








1 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne