Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 3 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 2ème année collégiale - (Manuel Parcours)

Évaluation n° 3 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 2ème année collégiale - (Manuel Parcours)  













Académie : ......................

Direction : ..........................

Établissement :................................

______________________________


Nom : ……………….………………

Prénom : ……………..……………

Classe : …………   N° : ……

Matière : Français

Niveau : 2ème APIC

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure


___________________________________

EVALUATION n° 4 au 2ème semestre

(COMPRÉHENSION - LANGUE)

2/2

















TEXTE DE BASE :

(Monsieur Jourdain refuse de marier sa fille Lucile à Cléonte car ce dernier n’est pas riche. Cléonte décide donc de se déguiser (se masquer) en homme riche : un fils du Grand Turc)

MADAME JOURDAIN : je ne suis pas d’accord avec ce mariage, ma fille Lucile ne se mariera jamais avec ce fils de Grand Turc.

CLEONTE : (qui met un masque du fils du Grand Turc) : Écoutez-moi seulement madame.

MADAME JOURDAIN : Non.

MONSIEUR JOURDAIN : Écoutez-le.

MADAME JOURDAIN : Non, je ne veux pas écouter

MONSIEUR JOURDAIN : Il vous dira...

MADAME JOURDAIN : Je ne veux point qu'il me dise rien.

MONSIEUR JOURDAIN : Voilà une grande obstination de femme! Cela vous fera-t-il mal, de l'entendre?

CLEONTE : Ne faites que m'écouter, vous ferez après ce qu'il vous plaira.

MADAME JOURDAIN : Hé bien, quoi?

CLEONTE  (à part) : Il y a une heure, Madame, que nous vous faisons signe. Ne voyez-vous pas bien que tout ceci n'est fait que pour nous ajuster aux visions de votre mari, que nous l'abusons sous ce déguisement, et que c'est moi ! C’est moi-même le fils du Grand Turc ?

MADAME JOURDAIN : Ah, ah.

COVIELLE : Et moi, Covielle, qui suis le truchement.

MADAME JOURDAIN : Ah comme cela, je me rends.

COVIELLE : Ne faites pas semblant de rien.

MADAME JOURDAIN : Oui, voilà qui est fait, je consens au mariage.

MONSIEUR JOURDAIN : Ah voilà tout le monde raisonnable. Vous ne vouliez pas l'écouter. Je savais bien qu'il vous expliquerait ce que c'est que le fils du Grand Turc.

MADAME JOURDAIN : Il me l'a expliqué comme il faut, et j'en suis satisfaite. Envoyons quérir un notaire.

(La pièce finit les chants et la danse)


  D’après Le Bourgeois gentilhomme, Molière, Acte 5 scène dernière.


COMPRÉHENSION : (10 pts)


1. Complète le tableau suivant : (0.5 pt x4)

Titre du texte

Auteur

Numéro de l’acte

Scène


………………………………………


………………………………………


……………………………………


………………………………………

2. Les  personnages de ce texte parlent de : a/ une fête ?     b/ une mort ?   c/ un mariage ?  (0.5 pt x 2)

    Recopie la bonne réponse : …………………………………………………………

    Justifie ta réponse par une phrase du texte : ………………………………………………………………………………….........



3. Réponds par (vrai) ou (faux) en justifiant : (0.5 pt x 4)

 a/ Madame Jourdain refuse d’écouter Cléonte au début.                                              ………………………………

Justification : ……………………………………………………………………………………………………………………………………

b/ Monsieur Jourdain accepte le mariage de sa fille avec le fils du Grand Turc.        ………………………………  

Justification : ………………………………………………………………………………………………………………………………


4. Relève les personnages du texte : (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………


5. Comment s’appelle la fille de Monsieur et Madame Jourdain ? (01 pt)

………………………………………………………………………………………………


6. Pourquoi Monsieur Jourdain refuse de marier sa fille Lucile à Cléonte ? (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


7. Relève un indice qui montre que c’est le dénouement (la fin) de la pièce : (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8. Dégage dans le texte une didascalie. Qu’indique-t-elle ?  : (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)


1. Précise ce qu’exprime chacune des phrases suivantes (antériorité, simultanéité, postériorité) :

(01 pt x 3)

   a/ La maman refuse d’écouter sa fille pendant qu’elle lui parlait.       ………….……………………

   b/ Réfléchis bien avant d’accepter ce mariage.                                         ……………….……………..

   c/ Après avoir fait connaissance de ce jeune homme, elle l’accepte.   ……………………………...    


2. Exprime l’hypothèse en conjuguant correctement les verbes entre parenthèses : (01 pt x 2)

    a/ Si je suis à la place de Madame Jourdain, j’ …………………..………………  ce mariage. (accepter)

    b/ Si ce jeune homme était riche, il …………………………………  de la plus belle fille du village. (se marier)


3. Indique le registre de langue (familier, courant) de chacune des phrases suivantes : (01 pt x 2)

       a/ Je voudrais savoir s’il vous plaît où se trouve le bureau du notaire.         …………….…………………

       b/ Tu sais quoi ? il v1 d’acheter une bagnole à la mariée.                               …………….…………………

4. Relève les moyens de la modalisation dans chacun des énoncés ci-dessous : (01 pt x 3)

       a/ Sans doute, la fête de mariage sera organisée samedi prochain.          …………………….………….……  

       b/ Je voudrais que vous soyez raisonnable.                                                    ………………….............…………

       c/ Je dois inviter tous les amis à ce mariage.                                                  ……………………...………..........

2 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne