Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Planification et répartition annuelle 1ère année collège Manuel Parcours pdf

Planification et répartition annuelle 1ère année collège Manuel Parcours pdf 










Télécharger la planification en PDF

ici

PÉRIODE 1 : LE CONTE

Séquence 1 : Evaluation diagnostique (4h)

Séquence 2 : Rédiger le canevas d’un conte (7h)

Lecture

Identifier la structure d’un conte

1h

Oral

Lire et dire un conte

2h

Écrire

Rédiger le canevas d’un conte

2h

Écrire/Projet

Rédiger le canevas d’un conte

2h

 

Séquence 3 : Rédiger le début d’un conte (9h)

Lecture

Identifier les caractéristiques du début d’un conte

1h

Langue

Employer la formule qui introduit un conte

1h

Langue

Utiliser un indicateur de temps suivi d’un passé simple

1h

Oral

Jouer au conteur

2h

Écrire

Rédiger le début d’un conte

2h

Écrire/Projet

Rédiger le début d’un conte

2h

 

Séquence 4 : Décrire les personnages d’un conte (12h) + (10h d’évaluation)

Lecture

Identifier le portrait valorisant d’un personnage

1h

Lecture

Identifier le portrait dévalorisant d’un personnage

1h

Langue

Utiliser les verbes être et avoir à l’imparfait

1h

Oral

Faire son autoportrait et le portrait d’une personne célèbre

2h

Langue

Décrire à l’aide des adjectifs

1h

Oral

Utiliser le verbal, le paraverbal et le non-verbal

2h

Écrire

Rédiger un portrait valorisant et un portrait dévalorisant

2h

Écrire/Projet

Rédiger un portrait valorisant et dévalorisant pour le conte

2h

Arrêt-bilan

4h

Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 

Séquence 5 : Rédiger des actions successives et y insérer un dialogue (14h)

Lecture

Identifier des actions dans un conte

1h

Langue

Utiliser des verbes de mouvement au passé simple

1h

Oral

Jouer des actions imaginées

2h

Écrire

Rédiger une suite d’actions

2h

Lecture

Identifier un dialogue dans un conte

1h

Langue

Utiliser les verbes introducteurs dans un dialogue

1h

Oral

Utiliser le verbal, le paraverbal et le non-verbal

2h

Écrire

Insérer un dialogue dans une suite d’actions

2h

Écrire/Projet

Rédiger une suite d’actions, y insérer un dialogue pour le conte

2h

 

Séquence 6 : Rédiger la fin et la morale d’un conte (12h)

Lecture

Lire la fin d’un conte

1h

Langue

Utiliser le lexique fondamental des contes

1h

Oral

Dire et restituer un poème

2h

Écrire

Rédiger la fin d’un conte

2h

Lecture

Lire la morale d’un conte et d’une fable

1h

Langue

Exprimer une obligation ou une interdiction

1h

Écrire

Rédiger une morale pour le conte

2h

Écrire/Projet

Rédiger la fin et la morale du conte

2h

 

Séquence 7 : Mon projet. Affiner et jouer le conte produit (2h) + (10h d’évaluation)

Arrêt-bilan

4h

Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 

Télécharger la planification en PDF

ici

PÉRIODE 2 : LA DESCRIPTION

Séquence 1 : Elaborer le canevas du projet (7h)

Lecture

Dégager la structure d’un récit

1h

Lecture

Identifier une description dans un récit

1h

Langue

Faire une proposition et la justifier

1h

Écrire

Produire le canevas du projet de classe

2h

Écrire/Projet

Produire le canevas du projet de groupe

2h

 

Séquence 2 : Produire un récit court et simple (11h)

Lecture

Identifier les informations situationnelles dans un récit

1h

Langue

Utiliser les indicateurs spatio-temporels

1h

Oral

Développer l’écoute et dire un poème

2h

Langue

Identifier la rapidité des actions dans un récit

1h

Langue

Situer une action dans le temps

1h

Oral

Raconter oralement les circonstances d’un voyage

1h

Écrire

Rédiger un récit court et simple

2h

Écrire/Projet

Rédiger un récit court et simple

2h

 

Séquence 3 : Faire la description d’une personne et l’intégrer dans le récit (12h) + (10h d’évaluation)

Lecture

Identifier un portrait physique

1h

Lecture

Identifier un portrait moral

1h

Langue

Utiliser des adjectifs qualificatifs

2h

Lecture

Identifier une description de la tenue vestimentaire

1h

Langue

Caractériser une personne

1h

Oral

Improviser une description orale

2h

Écrire

Faire la description d’une personne et l’intégrer dans le récit

2h

Écrire/Projet

Faire la description d’une personne et l’intégrer dans le récit

2h

Arrêt-bilan

4h

Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 

Séquence 4 : Faire la description d’un lieu et l’intégrer dans un récit (10h)

Lecture

Identifier la description d’un lieu

1h

Oral

Dire un poème

2h

Langue

Se positionner dans l’espace

1h

Oral

Décrire oralement son lieu préféré

2h

Écrire

Faire la description d’un lieu et l’intégrer dans un récit

2h

Écrire/Projet

Faire la description du lieu et l’intégrer dans un récit

2h

 

Séquence 5 : Faire la description d’un animal et l’intégrer dans le récit (11h)

Lecture

Identifier la description d’un animal

1h

Langue

Reconnaître les parties du corps d’un animal

1h

Oral

Préparer un exposé sur un animal de la région

2h

Langue

Utiliser des adjectifs de couleur

1h

Oral

Présenter l’exposé préparé

2h

Écrire

Faire la description d’un animal et l’intégrer dans un récit

2h

Écrire/Projet

Faire la description de l’animal et l’intégrer dans le récit

2h

 

Séquence 6 : Faire la description d’un objet et l’intégrer dans le récit (13h)

Lecture

Identifier la description d’un objet

1h

Langue

Utiliser le lexique des matières et des formes

1h

Oral

Décrire oralement un objet

2h

Lecture

Repérer une description valorisante d’un objet

1h

Oral

Décrire oralement un objet à offrir

2h

Oral

Présenter l’exposé préparé

2h

Écrire

Faire la description d’un objet et l’intégrer dans un récit

2h

Écrire/Projet

Faire la description de l’objet et l’intégrer dans le récit

2h

 

Séquence 7 : Affiner et finaliser le projet (2h) + (10h d’évaluation)

Arrêt-bilan

4h

Evaluation 2 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 

Télécharger la planification en PDF

ici

1 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne