ici
PÉRIODE 1 : LE
CONTE
Séquence 1 : Evaluation diagnostique (4h)
Séquence 2 : Rédiger le canevas d’un conte
(7h)
Lecture |
Identifier
la structure d’un conte |
1h |
Oral |
Lire et dire un conte |
2h |
Écrire |
Rédiger le canevas d’un conte |
2h |
Écrire/Projet |
Rédiger le canevas d’un conte |
2h |
Séquence 3 : Rédiger le début d’un conte
(9h)
Lecture |
Identifier les caractéristiques
du début d’un conte |
1h |
Langue |
Employer la formule qui
introduit un conte |
1h |
Langue |
Utiliser un indicateur
de temps suivi d’un passé simple |
1h |
Oral |
Jouer au conteur |
2h |
Écrire |
Rédiger le
début d’un conte |
2h |
Écrire/Projet |
Rédiger le début d’un conte |
2h |
Séquence 4 : Décrire les personnages d’un
conte (12h)
+ (10h d’évaluation)
Lecture |
Identifier le portrait
valorisant d’un personnage |
1h |
Lecture |
Identifier le portrait
dévalorisant d’un personnage |
1h |
Langue |
Utiliser les verbes être et avoir à
l’imparfait |
1h |
Oral |
Faire son autoportrait et le portrait d’une
personne célèbre |
2h |
Langue |
Décrire à l’aide des adjectifs |
1h |
Oral |
Utiliser le verbal, le paraverbal et le
non-verbal |
2h |
Écrire |
Rédiger un portrait valorisant et
un portrait dévalorisant |
2h |
Écrire/Projet |
Rédiger un portrait valorisant et dévalorisant pour le conte |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation 1 en Compréhension – Langue -
Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
Séquence 5 : Rédiger des actions
successives et y insérer un dialogue (14h)
Lecture |
Identifier des actions dans un conte |
1h |
Langue |
Utiliser des verbes de mouvement au passé
simple |
1h |
Oral |
Jouer des actions imaginées |
2h |
Écrire |
Rédiger une suite d’actions |
2h |
Lecture |
Identifier un dialogue dans un conte |
1h |
Langue |
Utiliser les verbes introducteurs dans un
dialogue |
1h |
Oral |
Utiliser le verbal, le paraverbal et le
non-verbal |
2h |
Écrire |
Insérer un dialogue dans une suite d’actions |
2h |
Écrire/Projet |
Rédiger une suite d’actions, y insérer un dialogue pour le
conte |
2h |
Séquence 6 : Rédiger la fin et la
morale d’un conte (12h)
Lecture |
Lire la fin d’un conte |
1h |
Langue |
Utiliser le lexique
fondamental des contes |
1h |
Oral |
Dire et restituer un poème |
2h |
Écrire |
Rédiger la fin d’un conte |
2h |
Lecture |
Lire la morale d’un conte et d’une fable |
1h |
Langue |
Exprimer une obligation ou une interdiction |
1h |
Écrire |
Rédiger une morale pour le conte |
2h |
Écrire/Projet |
Rédiger la fin et la morale du conte |
2h |
Séquence 7 : Mon projet. Affiner et jouer
le conte produit (2h) + (10h d’évaluation)
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation 1 en Compréhension – Langue -
Ecriture |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
Télécharger la planification en PDF
ici
PÉRIODE 2 : LA
DESCRIPTION
Séquence 1 : Elaborer le canevas du projet
(7h)
Lecture |
Dégager la structure d’un récit |
1h |
Lecture |
Identifier une
description dans un récit |
1h |
Langue |
Faire une proposition
et la justifier |
1h |
Écrire |
Produire le canevas
du projet de classe |
2h |
Écrire/Projet |
Produire le
canevas du projet de groupe |
2h |
Séquence 2 : Produire un récit court et
simple (11h)
Lecture |
Identifier les
informations situationnelles dans un récit |
1h |
Langue |
Utiliser les
indicateurs spatio-temporels |
1h |
Oral |
Développer l’écoute et
dire un poème |
2h |
Langue |
Identifier la rapidité
des actions dans un récit |
1h |
Langue |
Situer une action dans le temps |
1h |
Oral |
Raconter oralement les
circonstances d’un voyage |
1h |
Écrire |
Rédiger un
récit court et simple |
2h |
Écrire/Projet |
Rédiger un
récit court et simple |
2h |
Séquence 3 : Faire la description d’une
personne et l’intégrer dans le récit (12h) + (10h d’évaluation)
Lecture |
Identifier un portrait
physique |
1h |
Lecture |
Identifier un portrait moral |
1h |
Langue |
Utiliser des adjectifs qualificatifs |
2h |
Lecture |
Identifier une
description de la tenue vestimentaire |
1h |
Langue |
Caractériser une personne |
1h |
Oral |
Improviser une description orale |
2h |
Écrire |
Faire la description d’une personne
et l’intégrer dans le récit |
2h |
Écrire/Projet |
Faire la description d’une personne
et l’intégrer dans le récit |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation 1 en Compréhension – Langue -
Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
Séquence 4 : Faire la description d’un lieu
et l’intégrer dans un récit (10h)
Lecture |
Identifier la description d’un lieu |
1h |
Oral |
Dire un poème |
2h |
Langue |
Se positionner dans l’espace |
1h |
Oral |
Décrire oralement son lieu préféré |
2h |
Écrire |
Faire la description d’un lieu et l’intégrer
dans un récit |
2h |
Écrire/Projet |
Faire la description du lieu et l’intégrer
dans un récit |
2h |
Séquence 5 : Faire la description
d’un animal et l’intégrer dans le récit (11h)
Lecture |
Identifier la description d’un animal |
1h |
Langue |
Reconnaître les parties
du corps d’un animal |
1h |
Oral |
Préparer un exposé sur un animal de la
région |
2h |
Langue |
Utiliser des adjectifs de couleur |
1h |
Oral |
Présenter l’exposé préparé |
2h |
Écrire |
Faire la description d’un animal et
l’intégrer dans un récit |
2h |
Écrire/Projet |
Faire la description de l’animal et
l’intégrer dans le récit |
2h |
Séquence 6 : Faire la description
d’un objet et l’intégrer dans le récit (13h)
Lecture |
Identifier la description d’un objet |
1h |
Langue |
Utiliser le lexique des matières et des
formes |
1h |
Oral |
Décrire oralement un objet |
2h |
Lecture |
Repérer une description valorisante d’un
objet |
1h |
Oral |
Décrire oralement un objet à offrir |
2h |
Oral |
Présenter l’exposé préparé |
2h |
Écrire |
Faire la description d’un objet et
l’intégrer dans un récit |
2h |
Écrire/Projet |
Faire la description de l’objet et
l’intégrer dans le récit |
2h |
Séquence 7 : Affiner et finaliser le
projet (2h) + (10h d’évaluation)
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation 2 en Compréhension – Langue -
Ecriture |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
Télécharger la planification en PDF
Merci infiniment. C'est intéressant !
RépondreSupprimer