ici
SEMESTRE 1 :
EVALUATION
DIAGNOSTIQUE ET REMÉDIATION : (12h)
Contrôles |
Evaluations
de (lecture, compréhension d’un support, langue, communication, oral, écrit) |
4h |
Correction |
Correction des évaluations |
2h |
Soutien |
Exercices de remédiation et de soutien |
15h |
PÉRIODE 1 : RÉCIT
D’ENFANCE ET D’ADOLESCENCE (46h)
DOSSIER 1 :
ATELIER DE RENTRÉE SUR LE RÉCIT (18h)
Séquence 1 : Comprendre
la situation initiale et le nœud d’une nouvelle d’enfance (6h)
Lecture |
Dégager les caractéristiques de la situation
initiale et de l’événement perturbateur dans une nouvelle |
1h |
Langue |
Préciser la classe grammaticale d’un mot |
1h |
Oral |
S’exprimer sur sa passion et le justifier |
2h |
Écrire |
Réécrire une partie d’un récit en exprimant
les sentiments du personnage |
2h |
Séquence 2 : Comprendre
la série d’actions d’une nouvelle (6h)
Lecture |
Dégager la série d’actions d’une nouvelle |
1h |
Langue |
Repérer les niveaux de langue dans un récit |
1h |
Oral |
S’exprimer oralement autour du thème de la
guerre |
2h |
Écrire |
Raconter pour émerveiller |
2h |
Séquence 3 : Étudier
la chute d’une nouvelle (6h)
Lecture |
Dégager les caractéristiques de la chute
d’une nouvelle |
1h |
Langue |
Identifier les valeurs des temps du récit |
1h |
Oral |
Imaginer et jouer un dialogue |
2h |
Écrire |
Résumer une nouvelle tout en exprimant un
jugement |
2h |
DOSSIER 2 : ENFANCE, RÊVES ET TOURMENTS (28h)
Séquence 1 :
Raconter un souvenir d’enfance (6h)
Lecture |
Dégager les caractéristiques d’un récit
autobiographique |
1h |
Langue |
Identifier les valeurs des temps du récit
(le présent) |
1h |
Oral |
Débattre un sujet |
2h |
Écrire |
Rédiger un récit rétrospectif |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation n° 1 et 2 (Compréhension – Langue
– Ecriture) |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
Séquence 2
: Raconter pour se justifier (6h)
Lecture |
Étudier le lexique de la révolte dans un
récit de fiction |
1h |
Langue |
Transformer des énoncés du discours direct
au discours indirect |
1h |
Oral |
Apprendre et réciter une dédicace poétique |
2h |
Écrire |
Raconter un souvenir pour se justifier |
2h |
Séquence 3
: Rédiger son autoportrait (6h)
Lecture |
Identifier des sentiments dans un récit de
fiction |
1h |
Langue |
Accorder correctement le participe passé |
1h |
Oral |
Discuter un sujet d’enfance |
2h |
Écrire |
Rédiger son
autoportrait |
2h |
PÉRIODE 2 :
REGARD SUR L’HISTOIRE ET LE MONDE CONTEMPORAIN (XXe – XXIe) (26h)
DOSSIER 3 : LES
ÉCRIVAINS FACE À LA GUERRE (26h)
Séquence 1
: Décrire l’enfer de la guerre (6h)
Lecture |
Identifier la description de l’atrocité de
la guerre dans un récit |
1h |
Langue |
Repérer différents champs lexicaux dans un
texte |
1h |
Oral |
Faire un exposé sur la guerre et le
présenter devant ses camarades |
2h |
Écrire |
Décrire l’enfer de la
guerre |
2h |
Séquence 2
: Exprimer une opinion (6h)
Lecture |
Découvrir les changements sociaux entre hier
et aujourd’hui |
1h |
Langue |
Repérer les connecteurs logiques dans un
texte |
1h |
Oral |
Réciter un poème |
2h |
Écrire |
Exprimer une opinion et
la justifier |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue
– Ecriture) |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
ici
SEMESTRE 2 :
PÉRIODE 3 : LE
THÉÂTRE (ANTIQUITÉ – XXe) (62h)
DOSSIER 5 : HÉROS
ET HÉROÏNES TRAGIQUES (28h)
Séquence 1 : Étudier
le prologue d’une tragédie moderne (6h)
Lecture |
Dégager le portrait des personnages
tragiques à travers le prologue |
1h |
Langue |
Exprimer la condition dans différentes
situations |
1h |
Oral |
Jouer un extrait de théâtre |
2h |
Écrire |
Restituer un dialogue |
2h |
Séquence 2 : Étudier
une scène d’affrontement dans une tragédie (6h)
Lecture |
Dégager les caractéristiques d’une scène
d’affrontement |
1h |
Langue |
Écrire correctement quelques homonymes |
1h |
Oral |
Présenter un exposé sur le mythe d’Œdipe |
2h |
Écrire |
Rédiger une scène d’affrontement |
2h |
Séquence 3 : Étudier
le dénouement d’une tragédie (6h)
Lecture méthodique |
Identifier les caractéristiques d’un
dénouement tragique |
1h |
Langue |
Identifier et employer correctement les
compléments circonstanciels dans un énoncé |
1h |
Oral |
Jouer une saynète |
2h |
Écrire |
Rédiger un texte argumentatif |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation n° 1 et 2 (Compréhension – Langue
– Ecriture) |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
DOSSIER 6 :
L’ENGAGEMENT DES POÈTES (18h)
Séquence 1 : Découvrir
les textes de quelques poètes engagés (6h)
Lecture |
Dégager les caractéristiques d’un poème en forme
libre |
1h |
Langue |
Écrire correctement les suffixes |
1h |
Oral |
Réciter un poème à plusieurs voix |
2h |
Écrire |
Écrire à la manière de Paul Eluard |
2h |
Séquence 2 : Étudier
la poésie engagée envers la patrie (6h)
Lecture |
Étudier le thème de l’identité dans un poème
engagé |
1h |
Langue |
Maîtriser les règles de la versification |
1h |
Oral |
Imaginer un poème à la manière d’un poète |
2h |
Écrire |
Rédiger un poème engagé |
2h |
Séquence 3 : Étudier
le thème de l’injustice dans la poésie engagée (6h)
Lecture |
Dégagez les caractéristiques de la
poésie-récit |
1h |
Langue |
Identifier et employer correctement les
expansions du nom |
1h |
Oral |
Imaginer et jouer un dialogue sur
l’injustice sociale |
2h |
Écrire |
Raconter pour dénoncer l’injustice |
2h |
DOSSIER 7 : POÈTES VOYAGEURS (16h)
Séquence 1 : Étudier
le thème du voyage dans la poésie du XXe siècle (6h)
Lecture |
Analyser le motif du voyage dans un poème |
1h |
Langue |
Identifier la comparaison et l’employer
correctement |
1h |
Oral |
Réciter un poème |
2h |
Écrire |
Décrire un lieu dans un cadre poétique |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue
– Ecriture) |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |