Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Planification et répartition annuelle collège Manuel Rives Bleues Français 3e pdf

Planification et répartition annuelle collège Manuel Rives Bleues Français 3e pdf

Télécharger la planification en PDF

ici


SEMESTRE 1 :

EVALUATION DIAGNOSTIQUE ET REMÉDIATION : (12h)

 

Contrôles

Evaluations de (lecture, compréhension d’un support, langue, communication, oral, écrit)

4h

Correction

Correction des évaluations

2h

Soutien

Exercices de remédiation et de soutien

15h

 

PÉRIODE 1 : RÉCIT D’ENFANCE ET D’ADOLESCENCE (46h)

DOSSIER 1 : ATELIER DE RENTRÉE SUR LE RÉCIT (18h)

Séquence 1 : Comprendre la situation initiale et le nœud d’une nouvelle d’enfance (6h)

Lecture

Dégager les caractéristiques de la situation initiale et de l’événement perturbateur dans une nouvelle

1h

Langue

Préciser la classe grammaticale d’un mot

1h

Oral

S’exprimer sur sa passion et le justifier

2h

Écrire

Réécrire une partie d’un récit en exprimant les sentiments du personnage

2h

 

Séquence 2 : Comprendre la série d’actions d’une nouvelle (6h)

Lecture

Dégager la série d’actions d’une nouvelle

1h

Langue

Repérer les niveaux de langue dans un récit

1h

Oral

S’exprimer oralement autour du thème de la guerre

2h

Écrire

Raconter pour émerveiller

2h

 

Séquence 3 : Étudier la chute d’une nouvelle (6h)

Lecture

Dégager les caractéristiques de la chute d’une nouvelle

1h

Langue

Identifier les valeurs des temps du récit

1h

Oral

Imaginer et jouer un dialogue

2h

Écrire

Résumer une nouvelle tout en exprimant un jugement

2h

 

DOSSIER 2 : ENFANCE, RÊVES ET TOURMENTS (28h)

Séquence 1 : Raconter un souvenir d’enfance (6h)

Lecture

Dégager les caractéristiques d’un récit autobiographique

1h

Langue

Identifier les valeurs des temps du récit (le présent)

1h

Oral

Débattre un sujet

2h

Écrire

Rédiger un récit rétrospectif

2h

 

Arrêt-bilan

4h

Evaluation n° 1 et 2 (Compréhension – Langue – Ecriture)

2h

Remédiation et soutien

4h

 

Séquence 2 : Raconter pour se justifier (6h)

Lecture

Étudier le lexique de la révolte dans un récit de fiction

1h

Langue

Transformer des énoncés du discours direct au discours indirect

1h

Oral

Apprendre et réciter une dédicace poétique

2h

Écrire

Raconter un souvenir pour se justifier

2h

 

Séquence 3 : Rédiger son autoportrait (6h)

Lecture

Identifier des sentiments dans un récit de fiction

1h

Langue

Accorder correctement le participe passé

1h

Oral

Discuter un sujet d’enfance 

2h

Écrire

Rédiger son autoportrait

2h


PÉRIODE 2 : REGARD SUR L’HISTOIRE ET LE MONDE CONTEMPORAIN (XXe – XXIe) (26h)

DOSSIER 3 : LES ÉCRIVAINS FACE À LA GUERRE (26h)

Séquence 1 : Décrire l’enfer de la guerre (6h)

Lecture

Identifier la description de l’atrocité de la guerre dans un récit

1h

Langue

Repérer différents champs lexicaux dans un texte

1h

Oral

Faire un exposé sur la guerre et le présenter devant ses camarades 

2h

Écrire

Décrire l’enfer de la guerre

2h


Séquence 2 : Exprimer une opinion (6h)

Lecture

Découvrir les changements sociaux entre hier et aujourd’hui

1h

Langue

Repérer les connecteurs logiques dans un texte

1h

Oral

Réciter un poème 

2h

Écrire

Exprimer une opinion et la justifier

2h


Arrêt-bilan

4h

Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue – Ecriture)

2h

Remédiation et soutien

4h


Télécharger la planification en PDF

ici


SEMESTRE 2 :

PÉRIODE 3 : LE THÉÂTRE (ANTIQUITÉ – XXe) (62h)

DOSSIER 5 : HÉROS ET HÉROÏNES TRAGIQUES (28h)

Séquence 1 : Étudier le prologue d’une tragédie moderne (6h)

Lecture

Dégager le portrait des personnages tragiques à travers le prologue

1h

Langue

Exprimer la condition dans différentes situations

1h

Oral

Jouer un extrait de théâtre

2h

Écrire

Restituer un dialogue 

2h

 

Séquence 2 : Étudier une scène d’affrontement dans une tragédie (6h)

Lecture

Dégager les caractéristiques d’une scène d’affrontement

1h

Langue

Écrire correctement quelques homonymes

1h

Oral

Présenter un exposé sur le mythe d’Œdipe

2h

Écrire

Rédiger une scène d’affrontement 

2h

 

Séquence 3 : Étudier le dénouement d’une tragédie (6h)

Lecture méthodique

Identifier les caractéristiques d’un dénouement tragique

1h

Langue

Identifier et employer correctement les compléments circonstanciels dans un énoncé

1h

Oral

Jouer une saynète

2h

Écrire

Rédiger un texte argumentatif

2h

 

Arrêt-bilan

4h

Evaluation n° 1 et 2 (Compréhension – Langue – Ecriture)

2h

Remédiation et soutien

4h

 

DOSSIER 6 : L’ENGAGEMENT DES POÈTES (18h)

Séquence 1 : Découvrir les textes de quelques poètes engagés (6h)

Lecture

Dégager les caractéristiques d’un poème en forme libre

1h

Langue

Écrire correctement les suffixes

1h

Oral

Réciter un poème à plusieurs voix

2h

Écrire

Écrire à la manière de Paul Eluard 

2h

 

Séquence 2 : Étudier la poésie engagée envers la patrie (6h)

Lecture

Étudier le thème de l’identité dans un poème engagé

1h

Langue

Maîtriser les règles de la versification

1h

Oral

Imaginer un poème à la manière d’un poète

2h

Écrire

Rédiger un poème engagé 

2h

 

Séquence 3 : Étudier le thème de l’injustice dans la poésie engagée (6h)

Lecture

Dégagez les caractéristiques de la poésie-récit

1h

Langue

Identifier et employer correctement les expansions du nom

1h

Oral

Imaginer et jouer un dialogue sur l’injustice sociale

2h

Écrire

Raconter pour dénoncer l’injustice 

2h

 

DOSSIER 7 : POÈTES VOYAGEURS (16h)


Séquence 1 : Étudier le thème du voyage dans la poésie du XXe siècle (6h)

Lecture

Analyser le motif du voyage dans un poème

1h

Langue

Identifier la comparaison et l’employer correctement

1h

Oral

Réciter un poème  

2h

Écrire

Décrire un lieu dans un cadre poétique 

2h

 

Arrêt-bilan

4h

Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue – Ecriture)

2h

Remédiation et soutien

4h

 Télécharger la planification en PDF

ici

* Les fiches pédagogiques du manuel Rives Bleues 3e sont disponibles. Veuillez contacter l'administrateur 👉 Contact

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne