Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Planification et répartition annuelle collège Manuel Rives Bleues Français 5e pdf

Planification et répartition annuelle collège Manuel Rives Bleues Français 5e pdf 

Télécharger la planification en PDF

ici



SEMESTRE 1 :

EVALUATION DIAGNOSTIQUE ET REMÉDIATION : (12h)


 

Contrôles

Evaluations de (lecture, compréhension d’un support, langue, communication, oral, écrit)

4h

Correction

Correction des évaluations

2h

Soutien

Exercices de remédiation et de soutien

15h

 


PÉRIODE 1 : CONTES, FABLIAU, FABLES ET CONTES (48h)


DOSSIER 1 : Entrer en 5e : jouer avec les mots (04h)

 

Séquence 1 : Étudier le sens des mots (04h)

Lecture

Identifier le jeu de mots dans un récit

1h

Langue

Identifier et employer adéquatement les préfixes et les suffixe

1h

Oral

Raconter oralement un récit d’aventures

1h

Écrire

Décrire un lieu familier en utilisant des mots du langage soutenu

1h

 

DOSSIER 2 : Fabliaux, contes et fables d’ici et d’ailleurs (12h)

 

Séquence 1 : Étudier les caractéristiques des fabliaux (06h)

Lecture

- Dégager les caractéristiques d’un fabliau

 - Découvrir le comique dans un fabliau

1h

Langue

Identifier la fonction et le degré d’intensité des adjectifs qualificatifs

1h

Oral

Jouer une scène comique

2h

Écrire

Rédiger un fabliau

2h

 

Séquence 2 : Étudier les caractéristiques du conte (16h)

Lecture

Étudier les caractéristiques d’un conte populaire

1h

Langue

Identifier les valeurs du présent de l’indicatif

1h

Oral

Mettre en scène un conte

2h

Écrire

Imaginer une scène de quiproquo

2h

 

Arrêt-bilan

4h

Evaluation n° 1 et 2 (Compréhension – Langue – Écriture)

2h

Remédiation et soutien

4h


DOSSIER 3 : Tristan et Iseut : un conte d’amour et de mort (12h)

 

Séquence 1 : Étudier les caractéristiques d’une légende d’amour (06h)

Lecture

Dégager les caractéristiques d’une légende d’amour

1h

Langue

- Identifier l’expansion du GN dans un énoncé

 - Enrichir un GN par une expansion

1h

Oral

Débattre un sujet

2h

Écrire

Décrire une passion

2h

 

Séquence 2 : Étudier les caractéristiques d’une légende d’amour (16h)

Lecture

- Lire une légende marocaine de tradition orale

 - Découvrir des aspects de la culture amazighe

1h

Langue

Employer correctement le conditionnel présent et passé

1h

Oral

Réciter un poème

2h

Écrire

Exprimer un sentiment vis-à-vis d’un fait

2h

 

Arrêt-bilan

4h

Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue – Écriture)

2h

Remédiation et soutien

4h

 

DOSSIER 4 : Scapin, maître du jeu ( h)

Séquence 1 : Étudier les caractéristiques de la scène d’exposition (05h)

Lecture

Étudier les fonctions de la scène d’exposition

1h

Langue

Exprimer des sentiments à l’aide des interjections

1h

Oral

Articuler distinctement un ensemble d’énoncés

1h

Écrire

Compléter un dialogue

2h

 

Séquence 2 : Étudier le quiproquo d’une pièce comique (06h)

Lecture

Reconnaître les caractéristiques d’un quiproquo théâtral

1h

Langue

Identifier les types et les formes des phrases

1h

Oral

Préparer et présenter un exposé sur une œuvre théâtrale

2h

Écrire

Rédiger une courte scène

2h

 

Arrêt-bilan

4h

Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue – Ecriture)

2h

Remédiation et soutien

4h


Télécharger la planification en PDF

ici

SEMESTRE 2 :


PÉRIODE 2 : LE ROMAN D’AVENTURES (52h)


DOSSIER 5 : L’animal dans le roman d’aventures (06h)

 

Séquence 1 : Étudier le rôle de l’animal domestique dans un récit d’aventures (06h)

Lecture

- Découvrir le rôle de l’animal domestique dans un récit d’aventures

- Étudier la fonction du dialogue dans le récit

1h

Langue

Étudier la juxtaposition et la coordination dans la phrase complexe

1h

Oral

Préparer et présenter un exposé sur des espèces animales menacées

2h

Écrire

Décrire un animal de zoo

2h

 

DOSSIER 7 : Le mythe de Robinson (12h)

 

Séquence 1 : Étudier les actions dans un récit d’aventures (06h)

Lecture

Étudier les actions d’un personnage en aventures

1h

Langue

Utiliser correctement l’interrogative indirecte

1h

Oral

Prendre la parole et débattre un sujet

2h

Écrire

Écrire un règlement

2h

 

Séquence 2 : Étudier les robinsonnades dans un récit d’aventures (06h)

Lecture

Étudier les relations des personnages dans un récit d’aventures

1h

Langue

Utiliser correctement le subjonctif présent

1h

Oral

Présenter une biographie

2h

Écrire

Rédiger un court récit d’aventure

2h

 

DOSSIER 8 : Un roman de piraterie : L’Île au trésor (22h)


Séquence 1 : Analyser un portrait de pirate (16h)

Lecture

- Analyser le rôle du narrateur-personnage

 - Étudier un portrait de pirate

1h

Langue

Employer correctement les compléments circonstanciels

1h

Oral

Imaginer un dialogue entre des pirates

2h

Écrire

Écrire un récit d’aventures (la situation initiale et l’élément perturbateur)

2h

Arrêt-bilan

4h

Evaluation n° 1 et 2 (Compréhension – Langue – Ecriture)

2h

Remédiation et soutien

4h

 

Séquence 2 : Analyser une scène d’affrontement dans un récit de piraterie (06h)

Lecture

Étudier une scène d’affrontement entre les personnages d’un récit d’aventure

1h

Langue

Identifier et employer adéquatement une figure de style : l’énumération

1h

Oral

Mettre en scène un extrait de roman

2h

Écrire

Écrire un récit d’aventures (les actions, le dénouement, la fin)

2h

 

 

DOSSIER 10 : La poésie des sensations  (22h)


Séquence 1 : Étudier la personnification et les sentiments dans un poème (06h)

Lecture

- Étudier la personnification dans un texte poétique

- Identifier les sentiments du poète

1h

Langue

Étudier les procédés de reprise

1h

Oral

- Lire expressivement un poème

- Associer le poème à une image

2h

Écrire

Rédiger un quatrain à rimes plates

2h

 

Séquence 2 : Étudier les sensations dans un poème (16h)

Lecture

Étudier une sensation dans un poème

1h

Langue

Identifier et employer correctement le vocabulaire des sensations

1h

Oral

Réciter un poème

2h

Écrire

Exprimer des sensations auditives à travers un poème

2h

 

 

Arrêt-bilan

4h

Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue – Ecriture)

2h

Remédiation et soutien

4h

 Télécharger la planification en PDF

ici

* Les fiches pédagogiques du manuel Rives Bleues 5e sont disponibles. Veuillez contacter l'administrateur 👉 Contact

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne