Planification et répartition annuelle collège Manuel Rives Bleues Français 5e pdf
ici
SEMESTRE 1 :
EVALUATION DIAGNOSTIQUE ET REMÉDIATION : (12h)
Contrôles |
Evaluations de (lecture, compréhension d’un support, langue, communication, oral, écrit) |
4h |
Correction |
Correction des évaluations |
2h |
Soutien |
Exercices de remédiation et de soutien |
15h |
PÉRIODE 1 : CONTES, FABLIAU, FABLES ET CONTES (48h)
DOSSIER 1 : Entrer en 5e : jouer avec les mots (04h)
Séquence 1 : Étudier le sens des mots (04h)
Lecture |
Identifier le jeu de mots dans un récit |
1h |
Langue |
Identifier et employer adéquatement les préfixes et les suffixe |
1h |
Oral |
Raconter oralement un récit d’aventures |
1h |
Écrire |
Décrire un lieu familier en utilisant des mots du langage soutenu |
1h |
DOSSIER 2 : Fabliaux, contes et fables d’ici et d’ailleurs (12h)
Séquence 1 : Étudier les caractéristiques des fabliaux (06h)
Lecture |
- Dégager les caractéristiques d’un fabliau - Découvrir le comique dans un fabliau |
1h |
Langue |
Identifier la fonction et le degré d’intensité des adjectifs qualificatifs |
1h |
Oral |
Jouer une scène comique |
2h |
Écrire |
Rédiger un fabliau |
2h |
Séquence 2 : Étudier les caractéristiques du conte (16h)
Lecture |
Étudier les caractéristiques d’un conte populaire |
1h |
Langue |
Identifier les valeurs du présent de l’indicatif |
1h |
Oral |
Mettre en scène un conte |
2h |
Écrire |
Imaginer une scène de quiproquo |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation n° 1 et 2 (Compréhension – Langue – Écriture) |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
DOSSIER 3 : Tristan et Iseut : un conte d’amour et de mort (12h)
Séquence 1 : Étudier les caractéristiques d’une légende d’amour (06h)
Lecture |
Dégager les caractéristiques d’une légende d’amour |
1h |
Langue |
- Identifier l’expansion du GN dans un énoncé - Enrichir un GN par une expansion |
1h |
Oral |
Débattre un sujet |
2h |
Écrire |
Décrire une passion |
2h |
Séquence 2 : Étudier les caractéristiques d’une légende d’amour (16h)
Lecture |
- Lire une légende marocaine de tradition orale - Découvrir des aspects de la culture amazighe |
1h |
Langue |
Employer correctement le conditionnel présent et passé |
1h |
Oral |
Réciter un poème |
2h |
Écrire |
Exprimer un sentiment vis-à-vis d’un fait |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue – Écriture) |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
DOSSIER 4 : Scapin, maître du jeu ( h)
Séquence 1 : Étudier les caractéristiques de la scène d’exposition (05h)
Lecture |
Étudier les fonctions de la scène d’exposition |
1h |
Langue |
Exprimer des sentiments à l’aide des interjections |
1h |
Oral |
Articuler distinctement un ensemble d’énoncés |
1h |
Écrire |
Compléter un dialogue |
2h |
Séquence 2 : Étudier le quiproquo d’une pièce comique (06h)
Lecture |
Reconnaître les caractéristiques d’un quiproquo théâtral |
1h |
Langue |
Identifier les types et les formes des phrases |
1h |
Oral |
Préparer et présenter un exposé sur une œuvre théâtrale |
2h |
Écrire |
Rédiger une courte scène |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue – Ecriture) |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
ici
SEMESTRE 2 :
PÉRIODE 2 : LE ROMAN D’AVENTURES (52h)
DOSSIER 5 : L’animal dans le roman d’aventures (06h)
Séquence 1 : Étudier le rôle de l’animal domestique dans un récit d’aventures (06h)
Lecture |
- Découvrir le rôle de l’animal domestique dans un récit d’aventures - Étudier la fonction du dialogue dans le récit |
1h |
Langue |
Étudier la juxtaposition et la coordination dans la phrase complexe |
1h |
Oral |
Préparer et présenter un exposé sur des espèces animales menacées |
2h |
Écrire |
Décrire un animal de zoo |
2h |
DOSSIER 7 : Le mythe de Robinson (12h)
Séquence 1 : Étudier les actions dans un récit d’aventures (06h)
Lecture |
Étudier les actions d’un personnage en aventures |
1h |
Langue |
Utiliser correctement l’interrogative indirecte |
1h |
Oral |
Prendre la parole et débattre un sujet |
2h |
Écrire |
Écrire un règlement |
2h |
Séquence 2 : Étudier les robinsonnades dans un récit d’aventures (06h)
Lecture |
Étudier les relations des personnages dans un récit d’aventures |
1h |
Langue |
Utiliser correctement le subjonctif présent |
1h |
Oral |
Présenter une biographie |
2h |
Écrire |
Rédiger un court récit d’aventure |
2h |
DOSSIER 8 : Un roman de piraterie : L’Île au trésor (22h)
Séquence 1 : Analyser un portrait de pirate (16h)
Lecture |
- Analyser le rôle du narrateur-personnage - Étudier un portrait de pirate |
1h |
Langue |
Employer correctement les compléments circonstanciels |
1h |
Oral |
Imaginer un dialogue entre des pirates |
2h |
Écrire |
Écrire un récit d’aventures (la situation initiale et l’élément perturbateur) |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation n° 1 et 2 (Compréhension – Langue – Ecriture) |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
Séquence 2 : Analyser une scène d’affrontement dans un récit de piraterie (06h)
Lecture |
Étudier une scène d’affrontement entre les personnages d’un récit d’aventure |
1h |
Langue |
Identifier et employer adéquatement une figure de style : l’énumération |
1h |
Oral |
Mettre en scène un extrait de roman |
2h |
Écrire |
Écrire un récit d’aventures (les actions, le dénouement, la fin) |
2h |
DOSSIER 10 : La poésie des sensations (22h)
Séquence 1 : Étudier la personnification et les sentiments dans un poème (06h)
Lecture |
- Étudier la personnification dans un texte poétique - Identifier les sentiments du poète |
1h |
Langue |
Étudier les procédés de reprise |
1h |
Oral |
- Lire expressivement un poème - Associer le poème à une image |
2h |
Écrire |
Rédiger un quatrain à rimes plates |
2h |
Séquence 2 : Étudier les sensations dans un poème (16h)
Lecture |
Étudier une sensation dans un poème |
1h |
Langue |
Identifier et employer correctement le vocabulaire des sensations |
1h |
Oral |
Réciter un poème |
2h |
Écrire |
Exprimer des sensations auditives à travers un poème |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation n° 3 et 4 (Compréhension – Langue – Ecriture) |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
Télécharger la planification en PDF