Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 1 au 1er semestre - 1ère année collégiale - Compréhension + Langue - Manuel L'heure de Français (édition 2018)

 

Évaluation n° 1 au 1er semestre - 1ère année collégiale - Compréhension + Langue - Manuel L'heure de Français (édition 2018) 









 


Académie ………………………

Direction ……………………….

Collège …………………………..

_____________________________

Nom : ……………….………………

Prénom : ……………..……………

Classe : …………   N° : ……

Matière : Français

Niveau : 1ère  ACSC

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

____________________________







EVALUATION n° 1 au 1er semestre

(COMPREHENSION – LANGUE)



2/2












TEXTE DE BASE :


Un autostoppeur agresse un automobiliste

     A bord de sa voiture, un automobiliste a été en route vers Had Soualem, région de Casablanca Settat, quand il a remarqué un jeune homme qui se tenait dans un coin de la route faisant de l’autostop. L’automobiliste s’est arrêté. Le jeune homme lui a demandé de l’emmener, non loin, chez lui.

     Par bonté l’automobiliste lui a permis de monter. Le jeune homme s’est assis à côté du chauffeur. Une conversation amicale a été engagée entre les deux. Pas moins de quelques minutes plus tard, à la grande surprise de l’automobiliste, le jeune a sorti un couteau. A peine a-t-il voulu lui demander des explications que ce jeune homme a commencé à le menacer avec son arme. Il lui a ordonné de se taire et de s’arrêter à un terrain vague. L’automobiliste a obtempéré. Le jeune homme lui a pris son smartphone et une somme d’argent. Mais il n’était pas au bout de ses peines.

    Le chauffeur est arrivé à ouvrir la porte de la voiture et prendre la fuite. Il ne s’est arrêté qu’une fois au poste des gendarmes. Leur racontant ce qui lui est arrivé, le chef de la brigade lui a montré la photo d’un malfrat qui semble avoir des antécédents judiciaires pour les mêmes actes criminels. Effectivement c’était lui. Les gendarmes se sont dépêchés sur la scène du crime pour trouver la voiture. Une opération de ratissage leur a permis d’arrêter le voleur qui a été traduit devant la justice à Settat.

D’après Abderrafi Aloumliki, www.aujourd’hui.ma, 20 oct. 2018


COMPRÉHENSION : (10 pts)

1. Complète le tableau suivant : (0.5 pt x 4)

Titre du texte

Auteur

Site Internet

Date

………………………………….

………………………………….

……………………………

……………………………

…………………….…………………

…………………….…………………

…………………………

…………………………


2. Ce texte est : a/ un compte-rendu ?      b/ un fait divers ?      c/ une histoire drôle ?    (01 pt)

    Recopie la bonne réponse : ………………………………………………

3. Réponds par (vrai) ou (faux) : (01 pt x 2)

     a/ Dans ce texte, il s’agit d’un vol d’une maison.                                            ……………………    

     b/ L’automobiliste a emmené l’autostoppeur avec lui dans la voiture.     ……………………

4. Où se sont déroulés les événements ? (01 pt) …………………………………………………………………….

5. Qu’est-ce qui a causé la surprise de l’automobiliste ? (01 pt) ……………………………….…………………………………………………………………………………………………………………

6. Quels sont les objets volé de l’automobiliste ? (01 pt) ……………………………….…………………………………………………………………………………………………………………

7. Que montre le chef de brigade au chauffeur ?  (01 pt)

………………………………………………………………………………………………………………………………….…………….. 

8. Comment était la fin du voleur ? ……………………………………………………………………………… (01 pt)


LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)


1. Classez les verbes suivants au tableau : être – courir – jouer - rester              (0.5 pt x 4)

Verbes d’état

Verbes d’action


……………………………………………………………….……


…………………………………………………………………………


2. Conjugue au passé composé les verbes entre ( ) :                                             (01 pt x 2)

   a/ Le gendarme …………………………… (Faire) une enquête.

   b/ Quand les gendarmes sont venus, le voleur …………………………… (Sortir) de la fenêtre.


3. Précise ce qu’exprime l’imparfait dans les phrases suivantes :                 (01 pt x 2)

Phrase

Ce qu’exprime l’imparfait

Chaque vendredi, il faisait de l’autostop.

………………………………………………………

Les portes étaient fermées.

………………………………………………………


5. Conjugue au passé simple les verbes entre ( ) :                                   (01 pt x 2)

  a/ Le chauffeur ……………………… (S’arrêter).

  b/ Le voleur ……………………… (Attaquer) la banque avec une arme.


6. Complète le tableau suivant :                                                (01 pt x 2)        

Situation

Énoncé

Un professeur indique aux élèves le jour de l’évaluation.

……………………………………….………………………………

……………………………..………………………………………..

Une fille indique à ses amies le jour de son anniversaire.

……………………………………….………………………………

……………………………..………………………………………..

 

1 Commentaires

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne