Évaluation n° 3 au 2ème semestre - 1ère année collégiale - Compréhension + Langue - Manuel Parcours (édition 2018)
Académie : ……………… Direction : ……………… Établissement : ……………… ___________________________________ Nom : ……………………… Prénom : …………………… Classe : …………………….. N° : …………… | Matière : Français Niveau : 1ère APIC Année scolaire : 2020/2021 Durée : 01 heure ____________________________ Évaluation n° 3 au 2ème semestre (COMPRÉHENSION - LANGUE) 2/2 |
|
TEXTE DE BASE :
Le tambour marocain
Le tambour est un objet de musique à percussion, que l’on retrouve dans les pays de l’Afrique du nord (Maroc, Algérie, Tunisie…). De forme circulaire, il est fabriqué d’un cadre rond en bois d’acacia (très léger) sur lequel une peau de chèvre est tendue. Ses couleurs vont entre le beige et le blanc cassé.
Des cordons (en boyaux naturels), disposés entre le cadre et la peau (sous la peau), vibrent lorsque l’on frappe la surface de la peau et donnent à l'instrument sa sonorité très spécifique.
Le modèle présenté ici est un véritable tambour traditionnel fabriqué à la ville Fès, au Maroc par des artisans d'expérience. Il fait un bon bruit quand la peau de chèvre est chaude.
D’après www.djoliba.com/fr/instruments
COMPRÉHENSION : (10 pts)
1. Complète le tableau suivant : (0.5 pt x4)
Titre du texte | Source |
……………………………………………………………… | ………………………………………..……………………… |
2. Dans ce texte, l’auteur décrit : a/ une personne ? b/ un lieu ? c/ un objet ? (01 pt x 2)
Recopie la bonne réponse : …………………………………………………………
Justifie ta réponse par une phrase du texte : ……………………………………………………………………
3. Réponds par (vrai) ou (faux) en justifiant : (0.5 pt x 4)
a/ Le tambour se compose du cadre et de la peau. …………………
Justification : ……………………………………………………………………
b/ Le tambour fait un bon bruit quand la peau de chèvre est chaude. …………………
Justification : ……………………………………………………………………
4. Quels sont les pays où on trouve le tambour ? (01 pt)
………………………………………………………………………………………………
5. A quelle ville est fabriqué le tambour traditionnel ? (01 pt)
………………………………………………………………………………………………
6. Complète le tableau suivant à partir du texte : (02 pts)
Objet | Ses couleurs | Sa forme | Ses matières |
Le tambour | ………………… | ………………… | ………………… |
LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts)
1. Relève dans le texte deux adjectifs : (0.5 pt x 2)
………………………..… …………………………
2. Relève dans le texte deux compléments de nom : (0.5 pt)
………………………..…
3. Complète les phrases suivantes avec ce qui convient : plumes – queue – trompe – yeux (01 pt x 4)
a/ La …………………….de cet éléphant est très longue.
b/ Les ……………….de cet oiseau lui permettent de voir sa proie de très loin.
c/ La ………………………..du crocodile l’aider à nager facilement.
d/ Les canards ont un des jolies …………………
4. Ecris correctement l’adjectif de couleur entre parenthèses : (0.5 pt x 3)
a/ Cette chatte est …………….. (gris)
b/ Ces fleurs ………………… (jaune) décorent le jardin.
c/ Mon père gardait encore les cheveux ……………………. (noir)
4. Donne la matière des objets suivants : (0.5 pt x 3)
Objet | Matière de fabrication |
Le bureau | en …………………………………… |
Le stylo | en…………………………………… |
La bicyclette | en…………………………………… |
5- Donne la forme des objets suivants : (0.5 pt x 3)
Objet | Forme |
Le ballon | …………………………………… |
Le fromage | …………………………………… |
La trousse | …………………………………… |
le lien de téléchargement n'est pas disponible merci de le mettre
RépondreSupprimerLe lien de téléchargement s'il vous plaît !
RépondreSupprimerLe lien de téléchargement s'il vous plaît
RépondreSupprimerle lien slvp
RépondreSupprimer