Exercice 1 : Ecris correctement l’adjectif de couleur entre (…) :
1. Les plumes de cet oiseau sont ………………… (vert)
2. Cette chatte est ……………………….. (blanc)
3. Ces fleurs …………………… (jaune) sont adorables.
4. Ses cheveux sont encore …………………… (noir)
5. Ils ont acheté des pantalons ……………………… (bleu marine)
Exercice 2 : Relève les caractérisants dans le texte suivant (les adjectifs et les compléments de nom) :
Le tapis, de forme rectangulaire, possède une grande bordure principale, où sont dessinés des combats entre le dragon et le phénix séparés par des motifs floraux. Fabriqué en laine, ou en tissu, le tapis est un meuble important à la maison. Ses couleurs de gris foncé ou de beige sont les préférés par la mode actuelle…
Caractérisants | |
Adjectifs | Compléments de nom |
………………………………… ………………………………… ………………………………… ………………………………… | ………………………………… ………………………………… ………………………………… ………………………………… |
Exercice 3 : Complète les phrases ci-dessous par ce qui convient : (yeux – queue – cornes – trompe – plumes)
1) Les ……………………. de cette vache sont pointues.
2) La …………………………...de cet éléphant est longue.
3) La ………………………..du crocodile l’aide à nager.
4) Cet oiseau a de belles …………………………..
5) Les ……………….. de l’oiseau lui permettent de voir les petits lapins.
Exercice 4 : Complète le tableau suivant
Objet | Couleurs | Formes | Matières |
Le stylo | |||
La bouteille | |||
La trousse | |||
La roue | |||
Le fromage | |||
Le ballon | |||
Les babouches |
Exercice 5 : Fais la description de l’animal sur la photo :
…………………………………………………………………….……..………
…………………………………………………………………….……..…………………………………………………………………………….……..………
…………………………………………………………………….……..…………………………………………………………………………….……..………
…………………………………………………………………….……..…………………………………………………………………………….……..………
…………………………………………………………………….……..…………………………………………………………………………….……..………
…………………………………………………………………….……..………
Exercice 6 : Fais la description de l’objet sur la photo :
…………………………………………………………………….……..………
…………………………………………………………………….……..…………………………………………………………………………….……..………
…………………………………………………………………….……..…………………………………………………………………………….……..………
…………………………………………………………………….……..………
…………………………………………………………………….……..…………………………………………………………………………….……..………
Nature du document : Fiche pédagogique | Niveau : 1 ACSC | Période 2 : La description | Durée de l’activité : 4h | ||||||||||
Nom de l’enseignant : | Compétence(s) : Comprendre et produire un texte descriptif Projet : Produire un récit court et y intégrer une description Phase : Remédiation et soutien | ||||||||||||
Activité : Remédiation et soutien | Objectif(s) :
| ||||||||||||
Outils pédagogiques : Tableau, images, dessins,… | |||||||||||||
Manuel : Parcours Support : Ensemble d’exercices | |||||||||||||
Prérequis : Les adjectifs – Les parties du corps des animaux – Les formes et les matières | |||||||||||||
Etapes de l’activité | Tâches de l’enseignant | Tâches de l’apprenant | Durée | ||||||||||
I. MISE EN SITUATION | 1. Mentionne quelques erreurs commises lors des exercices d’appropriation. 2. Rassure les élèves que l’erreur est humaine et que cela pourrait être motivant pour l’apprentissage. | - Prendre conscience de ses erreurs - Se motiver pour remédier à ses lacunes | 05 min | ||||||||||
II. DECOUVERTE | 1. Propose différents exercices aux élèves. 2. Les invite à réaliser ce travail avec beaucoup de concentration. 3. Les pousse à mobiliser leur prérequis afin d’éviter les mêmes erreurs. | - Observer - Lire - Mobiliser ses prérequis | 05 min | ||||||||||
III. COMPREHENSION | 1. Explique les consignes des différents exercices. 2. Organise le travail de ses élèves. Modalités de travail : - Travail individuel - Travail en binômes 3. Oriente ses élèves vers les meilleures méthodes de travail : usage du crayon, brouillon, cahier d’exercices... 4. Gère les ressources pédagogiques des élèves : dictionnaires, livres de conjugaison… 5. Fais gagner le temps en invitant ses élèves à commencer par les questions les plus faciles en avançant vers les tâches à degré de difficulté élevé. | - Comprendre la tâche demandée - S’organiser - S’orienter vers les meilleures méthodes de travail - Utiliser convenablement les ressources pédagogiques | 10 min | ||||||||||
V. APPROPRIATION | 1. Demande de faire les exercices du support. 2. Guide ses élèves vers les bonnes réponses. Exercice 1 Objectif : Ecrire correctement l’adjectif de couleur 1. Les plumes de cet oiseau sont vertes. 2. Cette chatte est blanche. 3. Ces fleurs jaunes sont adorables. 4. Ses cheveux sont encore noirs. 5. Ils ont acheté des pantalons bleu marine. Exercice 2 Objectif : Relever les caractérisants (les adjectifs et les compléments de nom)
Exercice 3 Objectif : Maîtriser les parties du corps des animaux 1) Les cornes de cette vache sont pointues. 2) La trompe de cet éléphant est longue. 3) La queue du crocodile l’aide à nager. 4) Cet oiseau a de belles plumes. 5) Les yeux de l’oiseau lui permettent de voir les petits lapins. Exercice 4 Objectif : Maîtriser les matières et les formes des objets Exercice 5 Objectif : Décrire un animal de façon objective (Accepter toutes les productions logiques et cohérentes par rapport au contenu de l’image) Exercice 5 Objectif : Décrire un objet de façon objective (Accepter toutes les productions logiques et cohérentes par rapport au contenu de l’image) | - S’appliquer - Employer correctement les adjectifs de couleur - Maîtriser les caractérisants - Maîtriser les parties du corps des animaux - décrire un animal - Décrire un objet | 4 h 30 min | ||||||||||
merciiii
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les exercices
RépondreSupprimerje vous en prie
RépondreSupprimer