Fiche pédagogique de français - 3ème année collégiale - Lecture - Identifier les caractéristiques de la lettre ouverte (Manuel Parcours)
Nature du document : Fiche pédagogique | Niveau : 3 ACSC | Période 1 : LA CORRESPONDANCE | Durée de l’activité : 2h | ||||||||||||||
Manuel : Parcours | Compétence(s) : Comprendre et produire une correspondance conventionnelle Projet : Produire différents types de correspondance | Nom de l’enseignant : Said EL ALAMI | |||||||||||||||
Activité : Lecture | Objectif(s) :
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Outils pédagogiques : Tableau, images, dessins… | |||||||||||||||||
Support : Textes page 87 | |||||||||||||||||
Prérequis :
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Etapes de l’activité | Consignes de l’enseignant | Tâches de l’enseignant | Tâches de l’apprenant | Durée | |||||||||||||
I. MISE EN SITUATION | 1. Comment appelle-t-on une lettre qui peut être lue par tout le monde ? une lettre publique, une lettre ouverte,… 2. Annoncer l’objectif : Reconnaître les caractéristiques de la lettre ouverte | - Mettre l’apprenant dans le bain - Annoncer l’objectif | - Se rappeler - Mobiliser ses prérequis | 3 min | |||||||||||||
II. OBSERVATION | 1. Que représente l’image ? l’image renvoie à un avertissement contre le tabagisme. 2. Quelle est la source du texte ? c’est une source internet. 3. De quel sujet parlera le texte ? Les dangers de fumer des cigarettes. | - Faire observer les éléments aidant à la compréhension du texte | - Observer - Décortiquer le texte | 5 min | |||||||||||||
III. CONSTRUCTION DE SENS | 1. A quelle date est écrite la lettre ? décembre 2017 2. Quel en est l’expéditeur ? un parent 3. Quel en est le destinataire ? mesdames et messieurs les fumeurs 4. Relevez l’objet de la lettre. Alerte 5. Que représente la cigarette pour les fumeurs ? une addiction, un poison 6. Selon l’expéditeur comment sont les fabricants des cigarettes ? des assassins, des escrocs 7. Que demande l’expéditeur aux destinataires ? agir le plus vite possible, arrêter de fumer Questions sur la structure de la lettre : 8. Quels points communs existent-ils entre la lettre ouverte et la lettre conventionnelle ? la date, l’objet, la formule d’appel, le corps de la lettre, la formule de politesse, la signature… 9. Quels sont les points de divergence ? l’image, l’absence du lieu, les destinataires sont nombreux, absence des coordonnées de l’expéditeur et des destinataires, c’est un message qui peut être lu par tout le monde … 10. Quel type de sujets traite ce texte ? un sujet social | - Lire magistralement le texte -Faire lire individuellement - Faire relever les caractéristiques de la lettre - Faire comparer avec les autres correspondances déjà vues | - Identifier - Comprendre - Relever - Remarquer | 35 min | |||||||||||||
IV. TRACES ECRITES |
Je retiens : La lettre ouverte est un message destiné à être publié et lu par un large public. Elle traite généralement un sujet de caractère social, politique ou écologique. Concernant la structure, la lettre ouverte se compose de : - la date - l’objet - la formule d’appel - le corps de la lettre - la formule de politesse - la signature
| - Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants | - Recopier - Veiller à son écriture. | 15 min | |||||||||||||