Fiche pédagogique de français - 1ère année collégiale - Lecture - Lire la morale d'un conte et d'une fable
Nature du document : Fiche pédagogique | Niveau : 1 ACSC | Période 1 : Le conte | Durée de l’activité : 2h | ||||
Manuel : Parcours | Compétence(s) : Comprendre et produire un texte narratif Projet : Produire et jouer un conte | Nom de l’enseignant : Said EL ALAMI | |||||
Activité : Lecture | Objectif(s) :
| ||||||
Outils pédagogiques : Tableau, images, dessins… | |||||||
Support : Textes page 74-75 | |||||||
Prérequis :
| |||||||
Etapes de l’activité | Consignes de l’enseignant | Tâches de l’enseignant | Tâches de l’apprenant | Durée | |||
I. MISE EN SITUATION | 1. D’après la structure du conte déjà vue, comment s’appelle le message que transmet l’auteur à la fin de son histoire ? Une leçon de morale. 2. Annoncer l’objectif de la leçon. Alors, l’objectif de notre leçon d’aujourd’hui c’est : Lire et identifier la morale d’un conte et d’une fable | - Mettre l’apprenant dans le bain - Annoncer l’objectif | - Se rappeler - Mobiliser ses prérequis | 3 min | |||
II. OBSERVATION | 1. Combien de textes nous avons ? 3 textes : Moraux 1 – Morale 2– La poule aux œufs d’or (p 75) 2. Sont-ils tous des contes ? Non. Le 3ème texte c’est une fable 3. Que représente l’image dans le 3ème texte? Une poule tenant dans sa main un œuf | - Faire observer les éléments aidant à la compréhension du texte | - Observer - Décortiquer le texte | 5 min | |||
III. CONSTRUCTION DE SENS | Texte 1 et 2 : Morale 1 et 2 1. Quels sont les personnages du texte ? La maman, petit Chaperon Rouge, sa grand-mère, le loup 2. De quoi la maman a-t-elle mis en garde sa fille ? de ne pas parler aux étrangers 3. Est-ce que Chaperon Rouge a suivi à la lettre les conseils de sa maman ? Non 4. Qu’a—t-elle fait ? elle a parlé au loup 5. Quels sont les dangers de son geste ? le loup a tout fait pour lui faire du mal, elle, et sa grand-mère. 6. Quelle leçon de morale peut-on tirer de ce récit ? Les enfants ne doivent pas tenir la parole aux étrangers. 7. Relevez la description physique de Petit Poucet dans le 2ème texte. Il était petit, faible.. 8. Relevez son portrait moral. Intelligent, courageux 9. Comment était sa famille ? nombreuse 10. Comment étaient ses frères ? beaux, bien faits et grands 11. Quelle est la réaction de ses frères envers lui ? on le méprise, on se moque de lui 12. Petit Poucet est-il vraiment un enfant incompétent ? Non. C’est cet enfant qui fera le bonheur de sa famille. 13. Quel temps utilise l’auteur dans le récit ? le passé …….. et dans la morale ? le présent 3ème texte : La fable (La poule aux œufs d’or) 1. Par quel comportement commence le poème ? L’avarice 2. Est-il un bon comportement ? Non c’est un caractère défavorable et négatif 3. Sur qui revient « il » ? le fermier, le propriétaire de la poule 4. Qu’a –t-il fait ? il a tué la poule, l’a ouverte, et n’a rien trouvé 5. quelle est la leçon qu’on peut tirer de cette fable ? il ne faut pas être cupide, un message pour les personnes qui veulent devenir riches très riches rapidement. 6. Quels pronoms personnels utilise l’auteur ? je – il 7. Les temps des verbes ? présent – passé simple | - Lire magistralement les 3 textes -Faire lire individuellement - Faire relever les personnages, le nœud, la morale - Faire distinguer le récit de la fable - Faire dégager les caractéristiques de chacun des deux | - Identifier - Comprendre - Relever - Remarquer | 35 min | |||
IV. TRACES ECRITES |
Je retiens : Dans un conte comme dans une fable, la leçon de morale est située à la fin du récit. On vise des bonnes attitudes chez le lecteur comme l’espoir, la reconnaissance, le bonheur, la liberté, la solidarité, l’amitié, … L’auteur choisit généralement le présent de l’indicatif ainsi que des pronoms impersonnels ou indéfinis comme (il –on)
| - Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants - Donner plus de temps pour écrire aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse d’écrire) | - Recopier - Veiller à son écriture. | 15 min | |||