Fiche pédagogique de français - 1ère année collégiale - Lecture - La fille du jardinier
Nature du document : Fiche pédagogique | Niveau : 1 ACSC | Période 1 : Le conte | Durée de l’activité : 2h | ||||
Nom de l'enseignant (e) : ------------ | Compétence(s) : Comprendre et produire un texte narratif Projet : Produire et jouer un conte | Nom de l’enseignant : Said EL ALAMI | |||||
Activité : Lecture | Objectif(s) :
| ||||||
Outils pédagogiques : Tableau, images, dessins… | |||||||
Support : Texte page 57 (la fille du jardinier) | |||||||
Prérequis :
| |||||||
Etapes de l’activité | Consignes de l’enseignant | Tâches de l’enseignant : | Tâches de l’apprenant | Durée | |||
I. MISE EN SITUATION | 1. Comment s’appelle la parole échangée entre 2 ou plusieurs personnages ? Un dialogue 2. Annoncer l’objectif de la leçon. Reconnaître les caractéristiques du dialogue dans un conte | - Mettre l’apprenant dans le bain - Annoncer l’objectif | - Se rappeler - Mobiliser ses prérequis | 3 min | |||
II. OBSERVATION | 1. Quel est le titre du texte ? La fille du jardinier 2. Quelle en est la source ? Contes…. 3. Que représente l’image ? un lézard | - Faire observer les éléments aidant à la compréhension du texte | - Observer - Décortiquer le texte | 5 min | |||
III. CONSTRUCTION DE SENS | 1. Quels sont les personnages du texte ? Le jardinier – ses 3 filles – un lézard. 2. Sont-ils tous des êtres humains ? Non, il y a un personnage animal 3. Où se passe l’action ? dans une forêt 4. Que fait le jardinier chaque jour ? il bûchait 5. Qui a-t-il rencontré un jour ? un lézard 6. Que lui demande le lézard ? de lui donner une fille pour le mariage 7. Quelle menace lui fait-il ? sinon il le mangera 8. Comment est devenu le jardinier ? triste 9. Est-ce que les filles ont-elles accepté de se marier avec le lézard ? Non 10. Quelle est la fille qui a accepté ce mariage ? la 3ème 11. Qu’arrive-t-il à la fille aînée ? elle a regretté son geste 12. Qu’a-t-elle fait ? elle a décidé d’aller voir où vivait sa sœur 12. Quand elle a retrouvé sa sœur mariée au lézard, que faisait cette dernière ? elle filait 13. Comment vivait la 3ème fille du jardinier avec le lézard ? tranquille, elle n’avait pas à se plaindre. 14. Relevez des phrases appartenant au récit. (tous les énoncés au passé simple et à l’imparfait) 15. Relevez les phrases appartenant au dialogue. (toutes les phrases appartenant au discours direct) 16. De quoi se caractérise le dialogue dans un conte? les tirets – les deux points – les guillemets – les verbes conjugués au présent, passé composé, futur… - l’impératif – l’interrogation – l’exclamation… | - Faire relever les personnages, le lieu, l’action - Faire relever le nœud du récit - Faire distinguer le récit du dialogue - Faire dégager les caractéristiques de chacun des deux | - Identifier - Comprendre - Relever - Remarquer | 35 min | |||
IV. TRACES ECRITES |
Dans un conte, on trouve le récit et le dialogue. Dans le récit les verbes sont conjugués généralement au passé simple et à l’imparfait. Dans le dialogue, on trouve la ponctuation comme les tirets – les deux points – les guillemets – les verbes conjugués au présent, passé composé, futur… mais aussi les phrases impératives, interrogatives, exclamatives, … | - Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants - Donner plus de temps pour écrire aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse d’écrire) | - Recopier - Veiller à son écriture. | 15 min | |||