Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Planification et répartition annuelle 2ème année collège Manuel Le Français au collège pdf

Planification et répartition annuelle 2ème année collège Manuel Le Français au collège pdf 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la planification en PDF

ici

PÉRIODE III : LE JOURNAL SCOLAIRE

SÉQUENCE 0 : ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (8h)

SÉQUENCE 1 : RECONSTITUER LA UNE D’UN JOURNAL DE CLASSE (12h)

Lecture

Reconnaître l’organisation de la Une

1h

Langue et com.

Reconstituer la Une d’un journal de classe

1h

Oral

Proposer un titre pour son journal de classe

2h

Écrire-Projet

Concevoir la maquette de la Une (avec le titre du
journal)

2h

Lecture

Distinguer la place occupée par chaque composante de la « Une »

1h

Langue et gram.

Former des noms à partir de verbes

1h

Oral

Simuler un journal télévisé à partir de titres

2h

Écrire-Projet

Composer la « Une » d’un journal scolaire

2h

 

SÉQUENCE 2 : PRODUIRE L’ÉDITORIAL D’UN JOURNAL SCOLAIRE (12h)

Lecture

Identifier les caractéristiques d’un éditorial

1h

Langue et com.

Exprimer adéquatement un jugement, une appréciation ou une critique

1h

Oral

Négocier le contenu prévu pour son journal afin d’en définir la vocation

2h

Écrire-Projet

Élaborer le plan d’un éditorial

2h

Lecture

Comparer deux éditoriaux pour en dégager la visée

1h

Langue et com.

Présenter un fait, une idée

1h

Oral

Présenter oralement la vocation prévue pour son journal scolaire

2h

Écrire-Projet

Produire l’éditorial d’un journal de classe

2h

 

SÉQUENCE 3 : LIRE ET PRODUIRE UNE AFFICHE (12h) + (10h d’évaluation)

Lecture

Lire une affiche

1h

Langue et com.

Situer un élément dans l’espace à l’aide de localisateurs

1h

Oral

Présenter oralement une affiche

2h

Écrire-Projet

Analyser et commenter une affiche

2h

Lecture

Saisir la fonction d’une affiche

1h

Langue et com.

Recommander, conseiller oralement et par écrit

1h

Oral

Décrire oralement des images de presse ou des affiches

2h

Écrire-Projet

Produire une affiche

2h

Arrêt-bilan

4h

Évaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 

SÉQUENCE 4 : ELABORER ET MENER UNE « INTERVIEW » (12h)

Lecture

Reconnaître les caractéristiques d’une interview

1h

Langue et com.

S’exprimer avec politesse et respect dans des situations variées

1h

Oral

Interviewer une personne remarquable

2h

Écrire-Projet

Transcrire une interview

2h

Lecture

Définir la fonction d’une interview

1h

Langue et gram.

Employer correctement des phrases interrogatives pour s’informer

1h

Oral

Formuler des questions en situation ludique

2h

Écrire-Projet

Produire une interview

2h

 

SÉQUENCE 5 : PRODUIRE UN FAIT DIVERS (12h)

Lecture

Identifier les caractéristiques et les composantes d’un fait divers

1h

Langue et gram.

Utiliser le passé composé pour rapporter des faits

1h

Oral

Jouer au présentateur télé ou radio pour dire un fait divers

2h

Écrire-Projet

Rédiger un fait divers à partir d’un canevas

2h

Lecture

Distinguer un fait divers parmi d’autres textes

1h

Langue et gram.

Reconnaître la nature et la fonction des adjectifs qualificatifs

1h

Oral

Rapporter un fait divers oralement à partir d’images ou de témoignages

2h

Écrire-Projet

Rédiger un fait divers à partir d’une image

2h

 

SÉQUENCE 6 : FINALISER LE JOURNAL SCOLAIRE (2h) + (10h d’évaluation)

Écrire-Projet

Finaliser le journal scolaire

2h

Arrêt-bilan

4h

Evaluation 2 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 Télécharger la planification en PDF

ici

PÉRIODE IV : LE THÉÂTRE

SÉQUENCE 0 : ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (4h)

SÉQUENCE 1 : PRODUIRE LA 1ère ET LA 4ème DE COUVERTURE DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (10h)

Lecture

Identifier les éléments de la 1ère et la 4ème de couverture d’une pièce de théâtre

1h

Langue et gram.

S’approprier les fondamentaux du lexique de théâtre

1h

Oral

Prendre la parole devant un public

1h

Écrire-Projet

Élaborer la 1ère et la 4ème de couverture d’une pièce de théâtre

2h

Lecture

Identifier la structure d’une pièce de théâtre

1h

Langue et com.

Proposer, accepter ou refuser une idée dans différentes situations de communication

1h

Oral

Négocier le projet : « produire et jouer une pièce de théâtre »

1h

Écrire-Projet

Élaborer la structure de la pièce de théâtre à produire

2h

 

SÉQUENCE 2 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LA SCÈNE D’EXPOSITION (10h)

Lecture

Identifier les caractéristiques d’une scène d’exposition

1h

Langue et com.

Présenter des personnages, des lieux

1h

Oral

Travailler le non-verbal au théâtre

1h

Écrire-Projet

Élaborer le canevas d’une scène d’exposition

2h

Lecture

Identifier le rôle d’une scène d’exposition

1h

Langue et com.

Reconnaître et employer les indications scéniques

1h

Oral

Jouer une scène d’exposition

1h

Écrire-Projet

Produire une scène d’exposition

2h

 

SÉQUENCE 3 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LE NŒUD DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (11h) + (10h d’évaluation)

Lecture

Identifier le nœud d’une pièce de théâtre

1h

Langue et gram.

Employer correctement les différents types de phrases

1h

Oral

Accorder l’expression non verbale (mimique, corps, voix, espace, mouvement…) avec l’expression verbale

1h

Écrire-Projet

Élaborer le plan du nœud de la pièce à produire dans le cadre du projet de classe

2h

Lecture

Analyser les indices de la tension dramatique dans le nœud d’une pièce de théâtre

1h

Langue et com.

Exprimer d’une manière appropriée un sentiment de peur, d’inquiétude ou de désarroi

1h

Écrire-Projet

Rédiger le nœud de la pièce de théâtre faisant l’objet du projet de classe

2h

Oral

Jouer l’exposition et le nœud de la pièce de théâtre objet du projet de classe

2h

Arrêt-bilan

4h

Évaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 

SÉQUENCE 4 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LES PÉRIPÉTIES DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (11h)

Lecture

Reconnaître les caractéristiques des péripéties dans une pièce de théâtre

1h

Langue et com.

Exprimer le sentiment de l’indignation

1h

Oral

Jouer une scène de péripéties

1h

Écrire-Projet

Élaborer le canevas d’une scène de péripéties

2h

Lecture

Étudier l’effet d’un coup de théâtre sur la progression de l’intrigue

1h

Langue et gram.

Rapporter un discours (verbe introducteur au présent)

1h

Écrire-Projet

Rédiger une petite scène comportant des péripéties

2h

Oral

Jouer la scène élaborée lors de la production écrite

2h

 

SÉQUENCE 5 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LE DÉNOUEMENT DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (11h)

Lecture

Identifier le dénouement dans une pièce de théâtre

1h

Langue et gram.

Rapporter correctement un discours (verbe introducteur au passé)

1h

Oral

Développer sa spontanéité et son imagination à travers des jeux dramatiques

1h

Écrire-Projet

Élaborer le canevas de la scène de dénouement

2h

Lecture

Identifier le rôle du dénouement et souligner sa visée morale et éducative

1h

Langue et gram.

Identifier la fonction de la complétive introduite par« que »

1h

Écrire-Projet

Produire le dénouement de la pièce de théâtre objet du projet de classe

2h

Oral

Lire de manière expressive une scène représentant un dénouement

2h

 

SÉQUENCE 6 : FINALISER ET REPRÉSENTER LA PIÈCE THÉÂTRALE (6h) + (10h d’évaluation)

Écrire-Projet

Affiner la pièce théâtrale

2h

Oral-Projet

Concevoir la mise en scène de la pièce

2h

Écrire-Projet

Jouer la pièce

2h

Arrêt-bilan

4h

Evaluation 2 en Compréhension – Langue - Ecriture

2h

Remédiation et soutien

4h

 Télécharger la planification en PDF

ici

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne