Planification et répartition annuelle 2ème année collège Manuel Le Français au collège pdf
ici
PÉRIODE III : LE JOURNAL SCOLAIRE
SÉQUENCE 0 : ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (8h)
SÉQUENCE 1 : RECONSTITUER LA UNE D’UN JOURNAL DE CLASSE (12h)
Lecture |
Reconnaître l’organisation de la Une |
1h |
Langue et com. |
Reconstituer la Une d’un journal de classe |
1h |
Oral |
Proposer un titre pour son journal de classe |
2h |
Écrire-Projet |
Concevoir la maquette de la Une
(avec le titre du |
2h |
Lecture |
Distinguer la place occupée par chaque composante de la « Une » |
1h |
Langue et gram. |
Former des noms à partir de verbes |
1h |
Oral |
Simuler un journal télévisé à partir de titres |
2h |
Écrire-Projet |
Composer la « Une » d’un journal scolaire |
2h |
SÉQUENCE 2 : PRODUIRE L’ÉDITORIAL D’UN JOURNAL SCOLAIRE (12h)
Lecture |
Identifier les caractéristiques d’un éditorial |
1h |
Langue et com. |
Exprimer adéquatement un jugement, une appréciation ou une critique |
1h |
Oral |
Négocier le contenu prévu pour son journal afin d’en définir la vocation |
2h |
Écrire-Projet |
Élaborer le plan d’un éditorial |
2h |
Lecture |
Comparer deux éditoriaux pour en dégager la visée |
1h |
Langue et com. |
Présenter un fait, une idée |
1h |
Oral |
Présenter oralement la vocation prévue pour son journal scolaire |
2h |
Écrire-Projet |
Produire l’éditorial d’un journal de classe |
2h |
SÉQUENCE 3 : LIRE ET PRODUIRE UNE AFFICHE (12h) + (10h d’évaluation)
Lecture |
Lire une affiche |
1h |
Langue et com. |
Situer un élément dans l’espace à l’aide de localisateurs |
1h |
Oral |
Présenter oralement une affiche |
2h |
Écrire-Projet |
Analyser et commenter une affiche |
2h |
Lecture |
Saisir la fonction d’une affiche |
1h |
Langue et com. |
Recommander, conseiller oralement et par écrit |
1h |
Oral |
Décrire oralement des images de presse ou des affiches |
2h |
Écrire-Projet |
Produire une affiche |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Évaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
SÉQUENCE 4 : ELABORER ET MENER UNE « INTERVIEW » (12h)
Lecture |
Reconnaître les caractéristiques d’une interview |
1h |
Langue et com. |
S’exprimer avec politesse et respect dans des situations variées |
1h |
Oral |
Interviewer une personne remarquable |
2h |
Écrire-Projet |
Transcrire une interview |
2h |
Lecture |
Définir la fonction d’une interview |
1h |
Langue et gram. |
Employer correctement des phrases interrogatives pour s’informer |
1h |
Oral |
Formuler des questions en situation ludique |
2h |
Écrire-Projet |
Produire une interview |
2h |
SÉQUENCE 5 : PRODUIRE UN FAIT DIVERS (12h)
Lecture |
Identifier les caractéristiques et les composantes d’un fait divers |
1h |
Langue et gram. |
Utiliser le passé composé pour rapporter des faits |
1h |
Oral |
Jouer au présentateur télé ou radio pour dire un fait divers |
2h |
Écrire-Projet |
Rédiger un fait divers à partir d’un canevas |
2h |
Lecture |
Distinguer un fait divers parmi d’autres textes |
1h |
Langue et gram. |
Reconnaître la nature et la fonction des adjectifs qualificatifs |
1h |
Oral |
Rapporter un fait divers oralement à partir d’images ou de témoignages |
2h |
Écrire-Projet |
Rédiger un fait divers à partir d’une image |
2h |
SÉQUENCE 6 : FINALISER LE JOURNAL SCOLAIRE (2h) + (10h d’évaluation)
Écrire-Projet |
Finaliser le journal scolaire |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation 2 en Compréhension – Langue - Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
Télécharger la planification en PDF
ici
PÉRIODE IV : LE THÉÂTRE
SÉQUENCE 0 : ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE (4h)
SÉQUENCE 1 : PRODUIRE LA 1ère ET LA 4ème DE COUVERTURE DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (10h)
Lecture |
Identifier les éléments de la 1ère et la 4ème de couverture d’une pièce de théâtre |
1h |
Langue et gram. |
S’approprier les fondamentaux du lexique de théâtre |
1h |
Oral |
Prendre la parole devant un public |
1h |
Écrire-Projet |
Élaborer la 1ère et la 4ème de couverture d’une pièce de théâtre |
2h |
Lecture |
Identifier la structure d’une pièce de théâtre |
1h |
Langue et com. |
Proposer, accepter ou refuser une idée dans différentes situations de communication |
1h |
Oral |
Négocier le projet : « produire et jouer une pièce de théâtre » |
1h |
Écrire-Projet |
Élaborer la structure de la pièce de théâtre à produire |
2h |
SÉQUENCE 2 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LA SCÈNE D’EXPOSITION (10h)
Lecture |
Identifier les caractéristiques d’une scène d’exposition |
1h |
Langue et com. |
Présenter des personnages, des lieux |
1h |
Oral |
Travailler le non-verbal au théâtre |
1h |
Écrire-Projet |
Élaborer le canevas d’une scène d’exposition |
2h |
Lecture |
Identifier le rôle d’une scène d’exposition |
1h |
Langue et com. |
Reconnaître et employer les indications scéniques |
1h |
Oral |
Jouer une scène d’exposition |
1h |
Écrire-Projet |
Produire une scène d’exposition |
2h |
SÉQUENCE 3 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LE NŒUD DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (11h) + (10h d’évaluation)
Lecture |
Identifier le nœud d’une pièce de théâtre |
1h |
Langue et gram. |
Employer correctement les différents types de phrases |
1h |
Oral |
Accorder l’expression non verbale (mimique, corps, voix, espace, mouvement…) avec l’expression verbale |
1h |
Écrire-Projet |
Élaborer le plan du nœud de la pièce à produire dans le cadre du projet de classe |
2h |
Lecture |
Analyser les indices de la tension dramatique dans le nœud d’une pièce de théâtre |
1h |
Langue et com. |
Exprimer d’une manière appropriée un sentiment de peur, d’inquiétude ou de désarroi |
1h |
Écrire-Projet |
Rédiger le nœud de la pièce de théâtre faisant l’objet du projet de classe |
2h |
Oral |
Jouer l’exposition et le nœud de la pièce de théâtre objet du projet de classe |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Évaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
SÉQUENCE 4 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LES PÉRIPÉTIES DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (11h)
Lecture |
Reconnaître les caractéristiques des péripéties dans une pièce de théâtre |
1h |
Langue et com. |
Exprimer le sentiment de l’indignation |
1h |
Oral |
Jouer une scène de péripéties |
1h |
Écrire-Projet |
Élaborer le canevas d’une scène de péripéties |
2h |
Lecture |
Étudier l’effet d’un coup de théâtre sur la progression de l’intrigue |
1h |
Langue et gram. |
Rapporter un discours (verbe introducteur au présent) |
1h |
Écrire-Projet |
Rédiger une petite scène comportant des péripéties |
2h |
Oral |
Jouer la scène élaborée lors de la production écrite |
2h |
SÉQUENCE 5 : LIRE, PRODUIRE ET JOUER LE DÉNOUEMENT DE LA PIÈCE THÉÂTRALE (11h)
Lecture |
Identifier le dénouement dans une pièce de théâtre |
1h |
Langue et gram. |
Rapporter correctement un discours (verbe introducteur au passé) |
1h |
Oral |
Développer sa spontanéité et son imagination à travers des jeux dramatiques |
1h |
Écrire-Projet |
Élaborer le canevas de la scène de dénouement |
2h |
Lecture |
Identifier le rôle du dénouement et souligner sa visée morale et éducative |
1h |
Langue et gram. |
Identifier la fonction de la complétive introduite par« que » |
1h |
Écrire-Projet |
Produire le dénouement de la pièce de théâtre objet du projet de classe |
2h |
Oral |
Lire de manière expressive une scène représentant un dénouement |
2h |
SÉQUENCE 6 : FINALISER ET REPRÉSENTER LA PIÈCE THÉÂTRALE (6h) + (10h d’évaluation)
Écrire-Projet |
Affiner la pièce théâtrale |
2h |
Oral-Projet |
Concevoir la mise en scène de la pièce |
2h |
Écrire-Projet |
Jouer la pièce |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation 2 en Compréhension – Langue - Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
Télécharger la planification en PDF
ici