Planification et répartition annuelle 3ème année collège Manuel passerelle pdf
ici
PÉRIODE 5 : LA CORRESPONDANCE
Séquence 0 : Évaluation diagnostique (8h)
Séquence 1 : Produire des lettres conventionnelles et des lettres de remerciement (12h)
Sous-séquence 1 : Produire des lettres de demande d’autorisation |
||
Lecture |
La lettre de demande d’autorisation |
1h |
Langue |
Demander, accepter, refuser une autorisation |
1h |
Oral |
Chanson : « Vous permettez monsieur » |
2h |
Écrire |
Rédaction d’une lettre de demande d’autorisation |
2h |
Sous-séquence 2 : Produire des lettres de remerciement |
||
Lecture |
La lettre de remerciement |
1h |
Langue |
Remercier à l’oral et à l’écrit avec ou sans intensité |
1h |
Oral |
Chanson : « Savoir dire merci » |
2h |
Écrire |
Rédaction d’une lettre de remerciement |
2h |
Séquence 2 : Rédiger des lettres d’invitation/des lettres de vœux (12h) + (10h d’évaluation)
Sous-séquence 1 : Produire des lettres d’invitation |
||
Lecture |
La lettre d’invitation |
1h |
Langue |
Accepter, refuser une invitation |
1h |
Oral |
Jeu de rôle : Inviter quelqu’un |
2h |
Écrire |
Rédaction d’une lettre d’invitation |
2h |
Sous-séquence 2 : Produire des lettres de vœux |
||
Lecture |
La lettre de vœux |
1h |
Langue |
Exprimer des vœux |
1h |
Oral |
Chanson : « Meilleurs vœux » |
2h |
Écrire |
Rédaction d’une lettre de vœux |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
Séquence 3 : Parler de soi et de son environnement (18h) + (10h d’évaluation)
Sous-séquence 1 : Parler de soi |
||
Lecture |
Le récit de vie |
1h |
Langue |
Parler de ses goûts et de ses préférences |
1h |
Oral |
Jeu de rôle : Parler de soi |
2h |
Écrire |
Rédaction d’une lettre de présentation |
2h |
Sous-séquence 2 : Parler de son village, de sa ville ou de sa région |
||
Lecture |
L’Ourika, un joyau naturel aux portes de Marrakech |
1h |
Langue |
Exprimer un jugement valorisant |
1h |
Oral |
Parler de son village ou de sa ville |
2h |
Écrire |
Décrire un lieu |
2h |
Sous-séquence 3 : Parler de son collège |
||
Lecture |
Sondage |
1h |
Langue |
Localiser |
1h |
Oral |
Parler de son collège à partir d’images |
2h |
Écrire |
Décrire son collège |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
Télécharger la planification en PDF
ici
PÉRIODE 6 : LA NOUVELLE POLICIÈRE
Séquence 0 : Evaluation diagnostique (8h)
Séquence 1 : Préparer le projet (10h)
Lecture |
La structure de la nouvelle policière |
1h |
Langue |
La coordination |
1h |
Langue |
Les temps du récit |
1h |
Langue |
Lexique du genre policier |
1h |
Langue |
Exprimer son point de vue |
1h |
Langue |
Inclure/Exclure |
1h |
Oral |
Chanson : « Vous permettez monsieur » |
2h |
Écrire |
Rédaction d’une lettre de demande d’autorisation |
2h |
Séquence 2 : La situation initiale et l’événement perturbateur (11h) + (10h d’évaluation)
Lecture |
La Nuit des Vampires p.128 |
1h |
Langue |
La proposition relative |
1h |
Langue |
Exprimer la comparaison |
1h |
Oral |
Caractériser pour créer une impression |
2h |
Lecture |
La Nuit des Vampires p. 136 |
1h |
Langue |
Développer une action en précisant ses circonstances |
1h |
Oral |
Produire une histoire courte |
2h |
Écrire |
Rédiger la situation initiale et l’élément perturbateur |
2h |
Arrêt-bilan |
4h |
|
Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture |
2h |
|
Remédiation et soutien |
4h |
Séquence 3 : Les péripéties (12h)
Lecture |
La Nuit des Vampires p.149 |
1h |
Langue |
L’expression de la cause et de la conséquence |
1h |
Langue |
La condition |
1h |
Oral |
Expliquer un fait |
2h |
Lecture |
La mystérieuse victime au Musée Bigouden |
1h |
Langue |
Exprimer l’hypothèse |
1h |
Langue |
Raisonner à partir d’une hypothèse |
1h |
Oral |
Jeu de plateau |
2h |
Écrire |
Rédiger les péripéties de la nouvelle |
2h |
Séquence 4 : Le dénouement et la situation finale (12h)
Lecture |
Chute et situation finale de la nouvelle |
1h |
Langue |
L’interrogation partielle |
1h |
Langue |
Exprimer l’opposition et la concession |
1h |
Langue |
Exprimer un but, une intention |
1h |
Oral |
Simuler l’interrogative |
2h |
Oral |
Parler de ses projets |
2h |
Écrire |
Rédiger les péripéties de la nouvelle |
2h |
Séquence 5 : Finalisation du projet (2h) + (10h d’évaluation)
Arrêt-bilan |
4h |
Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture |
2h |
Remédiation et soutien |
4h |
Télécharger la planification en PDF
merci bcp
RépondreSupprimer