
Planification et répartition annuelle 3ème année collège Manuel passerelle pdf
ici
PÉRIODE 5 : LA CORRESPONDANCE
Séquence 0 : Évaluation diagnostique (8h)
Séquence 1 : Produire des lettres conventionnelles et des lettres de remerciement (12h)
| 
   Sous-séquence 1 : Produire des lettres de demande d’autorisation  | 
 ||
| 
   Lecture  | 
  
   La lettre de demande d’autorisation  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Demander, accepter, refuser une autorisation  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Chanson : « Vous permettez monsieur »  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Rédaction d’une lettre de demande d’autorisation  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Sous-séquence 2 : Produire des lettres de remerciement  | 
 ||
| 
   Lecture  | 
  
   La lettre de remerciement  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Remercier à l’oral et à l’écrit avec ou sans intensité  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Chanson : « Savoir dire merci »  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Rédaction d’une lettre de remerciement  | 
  
   2h  | 
 
Séquence 2 : Rédiger des lettres d’invitation/des lettres de vœux (12h) + (10h d’évaluation)
| 
   Sous-séquence 1 : Produire des lettres d’invitation  | 
 ||
| 
   Lecture  | 
  
   La lettre d’invitation  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Accepter, refuser une invitation  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Jeu de rôle : Inviter quelqu’un  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Rédaction d’une lettre d’invitation  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Sous-séquence 2 : Produire des lettres de vœux  | 
 ||
| 
   Lecture  | 
  
   La lettre de vœux  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Exprimer des vœux  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Chanson : « Meilleurs vœux »  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Rédaction d’une lettre de vœux  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Arrêt-bilan  | 
  
   4h  | 
 |
| 
   Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture  | 
  
   2h  | 
 |
| 
   Remédiation et soutien  | 
  
   4h  | 
 |
Séquence 3 : Parler de soi et de son environnement (18h) + (10h d’évaluation)
| 
   Sous-séquence 1 : Parler de soi  | 
 ||
| 
   Lecture  | 
  
   Le récit de vie  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Parler de ses goûts et de ses préférences  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Jeu de rôle : Parler de soi  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Rédaction d’une lettre de présentation  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Sous-séquence 2 : Parler de son village, de sa ville ou de sa région  | 
 ||
| 
   Lecture  | 
  
   L’Ourika, un joyau naturel aux portes de Marrakech  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Exprimer un jugement valorisant  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Parler de son village ou de sa ville  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Décrire un lieu  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Sous-séquence 3 : Parler de son collège  | 
 ||
| 
   Lecture  | 
  
   Sondage  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Localiser  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Parler de son collège à partir d’images  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Décrire son collège  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Arrêt-bilan  | 
  
   4h  | 
 |
| 
   Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture  | 
  
   2h  | 
 |
| 
   Remédiation et soutien  | 
  
   4h  | 
 |
Télécharger la planification en PDF
ici
PÉRIODE 6 : LA NOUVELLE POLICIÈRE
Séquence 0 : Evaluation diagnostique (8h)
Séquence 1 : Préparer le projet (10h)
| 
   Lecture  | 
  
   La structure de la nouvelle policière  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   La coordination  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Les temps du récit  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Lexique du genre policier  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Exprimer son point de vue  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Inclure/Exclure  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Chanson : « Vous permettez monsieur »  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Rédaction d’une lettre de demande d’autorisation  | 
  
   2h  | 
 
Séquence 2 : La situation initiale et l’événement perturbateur (11h) + (10h d’évaluation)
| 
   Lecture  | 
  
   La Nuit des Vampires p.128  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   La proposition relative  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Exprimer la comparaison  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Caractériser pour créer une impression  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Lecture  | 
  
   La Nuit des Vampires p. 136  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Développer une action en précisant ses circonstances  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Produire une histoire courte  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Rédiger la situation initiale et l’élément perturbateur  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Arrêt-bilan  | 
  
   4h  | 
 |
| 
   Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture  | 
  
   2h  | 
 |
| 
   Remédiation et soutien  | 
  
   4h  | 
 |
Séquence 3 : Les péripéties (12h)
| 
   Lecture  | 
  
   La Nuit des Vampires p.149  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   L’expression de la cause et de la conséquence  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   La condition  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Expliquer un fait  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Lecture  | 
  
   La mystérieuse victime au Musée Bigouden  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Exprimer l’hypothèse  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Raisonner à partir d’une hypothèse  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Jeu de plateau  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Rédiger les péripéties de la nouvelle  | 
  
   2h  | 
 
Séquence 4 : Le dénouement et la situation finale (12h)
| 
   Lecture  | 
  
   Chute et situation finale de la nouvelle  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   L’interrogation partielle  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Exprimer l’opposition et la concession  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Langue  | 
  
   Exprimer un but, une intention  | 
  
   1h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Simuler l’interrogative  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Oral  | 
  
   Parler de ses projets  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Écrire  | 
  
   Rédiger les péripéties de la nouvelle  | 
  
   2h  | 
 
Séquence 5 : Finalisation du projet (2h) + (10h d’évaluation)
| 
   Arrêt-bilan  | 
  
   4h  | 
 
| 
   Evaluation 1 en Compréhension – Langue - Ecriture  | 
  
   2h  | 
 
| 
   Remédiation et soutien  | 
  
   4h  | 
 
Télécharger la planification en PDF

merci bcp
RépondreSupprimer