Relecture et correction des thèses de doctorat, de master ou des PFE à petits prix. Cliquez ici nous contacter.

Évaluation n° 1 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 1ère année bac (Le dernier jour d'un condamné) chapitre 15 + Corrigé et barème pdf

 

Évaluation 1 bac contrôle examen n° 1 au 2ème semestre - Compréhension + Langue - 1ère année bac (Le dernier jour d'un condamné) chapitre 15 + Corrigé et barème Télécharger pdf











Télécharger le contrôle + corrigé en PDF

ici

      

 

Académie …………………………….

Direction …………………………….

Établissement ………………………

Matière : Français

Niveau : 1ère année bac

Filière : ........................

Année scolaire : 2020/2021

Durée : 01 heure

___________________________

EVALUATION N° 1 AU 2ème SEMESTRE

(COMPRÉHENSION ET LANGUE)


 

  

 

Nom et prénom : ……………………………

Classe : ………………..

N° : ………    Groupe : ….……


 

TEXTE DE BASE : 


     Malheureusement je n’étais pas malade. Le lendemain il fallut sortir de l’infirmerie. Le cachot me reprit. Pas malade ! En effet, je suis jeune, sain et fort. Le sang coule librement dans mes veines ; tous mes membres obéissent à tous mes caprices ; je suis robuste de corps et d’esprit, constitué pour une longue vie ; oui, tout cela est vrai ; et cependant j’ai une maladie, une maladie mortelle, une maladie faite de la main des hommes. Depuis que je suis sorti de l’infirmerie, il m’est venu une idée poignante, une idée à me rendre fou, c’est que j’aurais peut-être pu m’évader si l’on m’y avait laissé. Ces médecins, ces sœurs de charité, semblaient prendre intérêt à moi. Mourir si jeune et d’une telle mort ! On eût dit qu’ils me plaignaient, tant ils étaient empressés autour de mon chevet. Bah ! Curiosité ! Et puis, ces gens qui guérissent vous guérissent bien d’une fièvre, mais non d’une sentence de mort. Et pourtant cela leur serait si facile ! Une porte ouverte ! Qu’est-ce que cela leur ferait ?

    Plus de chance maintenant ! Mon pourvoi sera rejeté, parce que tout est en règle ; les témoins ont bien témoigné, les plaideurs ont bien plaidé, les juges ont bien jugé. Je n’y compte pas, à moins que... Non, folie ! Plus d’espérance ! Le pourvoi, c’est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l’abîme, et qu’on entend craquer à chaque instant, jusqu’à ce qu’elle se casse. C’est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber. Si j’avais ma grâce ? – Avoir ma grâce ! Et par qui ? Et pourquoi ? Et comment ? Il est impossible qu’on me fasse grâce. L’exemple ! Comme ils disent. Je n’ai plus que trois pas à faire : Bicêtre, la Conciergerie, la Grève.


ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- Complétez le tableau suivant : (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Genre de l’œuvre

Date de publication

 

……………………………………………………..

 

……………………………………………………..

 

……………………………………………………..………

 

………………………………………


2- Pour situer le passage mettez une croix (X) à la place qui convient :   (01 pt x 4)

Situations

Vrai

Faux

Le condamné est en prison à Bicêtre.

 

 

Le condamné laissera une fille appelée Marie.

 

 

Le condamné s’est évanoui en voyant le ferrage des forçats.

 

 

Le lecteur connait déjà le crime commis par le condamné.

 

 

 

3- Cochez (X) la bonne réponse :   (01 pt)

Le condamné était dans :   sa cellule         le jardin de la prison          l’infirmerie

 

4-« Depuis que je suis sorti de l’infirmerie, il m’est venu une idée poignante » De quelle idée parle le condamné ?    (01 pt)

      ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


5- « Mon pourvoi sera rejeté » Expliquez de quel pourvoi parle le condamné.   (01 pt)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

6- Relevez du texte les noms des trois places (lieux) par où le condamné devrait passer. (01 pt X 3)

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

7- Dégagez du texte 3 mots au champ lexical de la justice. (01 pt X 3)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

8- Cochez (X) la bonne réponse :   (01 pt)

 

« je suis robuste de corps et d’esprit… »

La figure de style exprimée par la phrase ci-dessus est :

Une métaphore         Une antiphrase          Une antithèse


9- Croyez-vous que la condamnation à mort est une solution pour mettre fin aux crimes ? Justifiez votre opinion. (02 pts)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Télécharger le contrôle + corrigé en PDF

ici


Corrigé et barème


ÉTUDE DE TEXTE : (20 pts)

 

1- (01 pt x 4)

Titre de l’œuvre

Auteur

Genre de l’œuvre

Date de publication

 

Le dernier jour

Victor Hugo

 

Roman à thèse

 

1829

 

2- (01 pt x 3)

Situations

Vrai

Faux

Le condamné est en prison à Bicêtre.

X

 

Le condamné laissera une fille appelée Marie.

X

 

Le condamné s’est évanoui en voyant le ferrage des forçats.

X

 

Le lecteur connait déjà le crime commis par le condamné.

 

X

 

3-   Le condamné était dans :  l’infirmerie   (01 pt)

 

4- L’idée de s’enfuir, de s’évader    (01 pt)

       

5- Le pourvoi en cassation.   (01 pt)

 

6- Bicêtre, la Conciergerie, la Grève (01 pt X 3)

 

7- Les témoins, les plaideurs, les juges …  (01 pt X 3)

 

8- (01 pt)

 

« je suis robuste de corps et d’esprit… »    Une antiphrase


9- (Accepter toute réponse pertinente et bien justifiée). (01 p)

 Télécharger le contrôle + corrigé en PDF

ici


Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire.

Plus récente Plus ancienne