Fiches pédagogiques 2è année Bac - Projet pédagogique Il était une fois un vieux couple heureux - Télécharger PDF
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Nature
du document : Fiche
pédagogique |
Niveau :
2ème
Bac (Toutes les filières) |
Module 2
: Il était une
fois un vieux couple heureux |
Durée
de l’activité : 2h
|
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Nom
de l’enseignant : --------- |
Compétence(s) :
Lire et étudier
un roman maghrébin Projet :
Produire un
récit ethnographique Séquence
1 : Entrée à
l’œuvre |
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Activité :
Phase
préparatoire |
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Titre : Autour de l’œuvre «Il était
une fois un vieux couple heureux» |
Objectif(s) :
- Identifier la biographie de l’auteur, le
résumé et les personnages de l’œuvre |
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Outils
pédagogiques : Tableau,
images, dessins, pc, projecteur,… |
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Support :
Il était une fois un vieux couple heureux, Mohammed Khair-Eddine |
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Prérequis :
- Le paratexte – L’illustration – La
1ère de couverture – La 4ème de couverture – Les
personnages |
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Etapes de l’activité |
Consignes de l’enseignant |
Tâches de l’enseignant |
Tâches de l’apprenant |
Durée |
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I. MISE EN SITUATION |
1. Quel genre d’œuvre allons-nous
étudier dans ce module ? un roman maghrébin 2. Connaissez-vous des écrivains
marocains d’expression française ? Si oui, lesquels ? oui, Ahmed Sefrioui, Driss Chraïbi, Tahar Ben Jelloun,
Abdellatif Laabi, Fatima Mernissi … 3. Annoncer l’objectif de la
leçon : Identifier la biographie de l’auteur, le
résumé et les personnages de l’œuvre |
- Mettre
l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer
l’objectif |
- Se rappeler - Mobiliser ses
prérequis |
05 min |
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II. OBSERVATION |
1. Quel est le titre de
l’œuvre que nous allons étudier ? Il était une fois
un vieux couple heureux 2. Quel en est l’auteur ? Mohammed Khair-Eddine 3. Que représente l’illustration
(l’image) ? l’image représente une femme tenant
une jarre sur sa tête, deux hommes qui discutent, l’un sur une mule, l’autre
assis devant une porte 4. Quel est le genre de cette œuvre ? un roman maghrébin 5. D’après les informations relevées,
quel sera le thème principal de cette œuvre ? la
vie au village, peut-être |
- Faire observer
les éléments aidant à la compréhension du support - Faire émettre
des hypothèses |
- Observer - Décortiquer le
support - Anticiper le
contenu d’un texte |
10 min |
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III. COMPRÉHENSION GLOBALE |
Vue générale sur l’œuvre Le dernier
jour d’un condamné Biographie de l’auteur : Mohammed Khair-Eddine est né
en 1941, à Trafraout, dans le Sud marocain. Après des études secondaires à
Casablanca, il travailla un temps dans la fonction publique, avant de se
consacrer à l’écriture. Il publia ses premiers poèmes dans La Vigie marocaine
avant de collaborer dans les années 60 à la revue Souffles qu’animait le
poète Abdelatif Laabi. Il s’installa en France, en 1966, et publia, l’année
suivante, Agadir (Seuil). Suivront, chez le même éditeur, Corps négatif suivi
de Histoire d’un bon dieu (1968), Soleil arachnide (1969), Moi l’Aigre
(1970), Le Déterreur (1973), Ce Maroc ! (1975). Son dernier recueil de
poèmes, Mémorial, parut au Cherche midi éditeur en 1991. Mohammed
Khair-Eddine retourna au Maroc en 1993, où il mourut deux ans plus tard, à
Rabat. Résumé : Il était une fois un couple heureux
qui vivait dans une vallée au rythme des saisons, Bouchaïb, au passé agité
rencontre à une carrière militaire pour travailler la terre de ses ancêtres
et vivre auprès de sa femme dont la cuisine le régale et la présence
l'inspire et le rassure. En effet, Bouchaib calligraphie en langue Tifinagh
un long poème à la gloire d'un Saint méconnu tout en buvant du thé chinois
reçu de France. L'Imam de la Medersa du village trouva le moyen de faire éditer
le poème qui est mis aussi en musique, chanté par des raïs, diffusé à la
radio et écouté par tous. Même Radwane, l’ami de Bouchaib, qui vit en France
depuis trente ans, prend connaissance du poème de Bouchaib ce qui le décide à
lui rendre visite. Malgré l'isolement du village, la modernité commence à s'y
faire sentir. Les plus réfractaires finissent par abdiquer par commodité à la
facilité. Bouchaib et sa femme garants des traditions, adoptent la modernité
dans les limites du raisonnable ce qui n'est pas le cas des parvenus. Ces
derniers sont méprisés par le Vieux qui voit en eux des corrompus qui
trompent le peuple et flouent l'Etat Personnages : Bouchaîb : Le Vieux
héros du roman .Il avait beaucoup voyagé dans le Nord et dans une partie
d'Europe à la recherche d'une fortune qu'il n'a pas trouvée. Il était un
homme lettré et un croyant exemplaire La veille : Epouse du
vieux. Venue d'un village lointain, généreuse et attachée aux traditions (ses
bijoux en argent qu'elle préfère à ceux en or) elle rejette la modernité
fallacieuse. |
Travail
hors-classe : - Constituer des
groupes de 4 à 5 élèves - Chaque groupe
s’occupe d’une recherche qu’il présentera devant les élèves - L’enseignant
consulte les recherches faites par les élèves, vérifie les informations
collectées, corrige les erreurs et approuve le travail - Organiser le
travail des groupes - Faciliter le
travail en intégrant les TICE - Corriger les
erreurs - Ajouter des
détails jugés importants - Ouvrir un débat
sur le travail présenté - Faire des
synthèses avec la participation des élèves |
- Faire des
recherches pertinentes - Respecter les
consignes faites par l’enseignant - Vérifier les
informations collectées et les erreurs et présenter le travail à l’enseignant
pour le revérifier - S’organiser - Présenter le
travail correctement - Intégrer les
TICE pour faciliter la compréhension par les interlocuteurs - Répondre aux
questions des camarades - Participer à
l’élaboration d’une synthèse |
100 min |
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Nature
du document : Fiche pédagogique |
Niveau :
2ème
Bac (Toutes les filières) |
Module 2
: Il était une
fois un vieux couple heureux |
Durée
de l’activité : 1h
|
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Nom
de l’enseignant : --------- |
Compétence(s) :
Lire et étudier
un roman maghrébin Projet :
Produire un
récit ethnographique Séquence
2 : Étudier le
dialogue dans le récit |
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Activité :
Lecture
méthodique |
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Titre : Le dialogue dans le récit |
Objectif(s) :
- Étudier la fonction du dialogue dans le
récit |
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Outils
pédagogiques : Tableau,
images, dessins, pc, projecteur,… |
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Support :
Il était une
fois un vieux couple
heureux, M. Khair-Eddine |
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Prérequis :
-
Le récit – La structure narrative du récit – Le dialogue – Les types de texte
– Les genres de texte |
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Etapes de l’activité |
Consignes de l’enseignant |
Tâches de l’enseignant |
Tâches de l’apprenant |
Durée |
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Support : Depuis son retour au pays, Bouchaïb n’était
plus tenté par le Nord. Il ne voyageait plus que pour se rendre à
tel ou tel moussem annuel comme
celui de Sidi
Hmad Ou Moussa... et
il ne ratait
jamais le souk
hebdomadaire, où il allait
à dos d’âne
tous les mercredis. Un âne timide
et bien mieux traité que les baudets de la région. Il n’était jamais puni.
Son maître y tenait comme à un enfant et il le disait crûment aux
persécuteurs des bêtes. Ce gentil
équidé en imposait
aux autres ânes,
qu’il savait mettre
au pas si nécessaire durant
les battages de juin
lors desquels on
assistait à des
bagarres mémorables entre animaux rendus fous par les grosses chaleurs
ou par le rut que favorisait le nombre. Bouchaïb était un fin lettré. Il
possédait des vieux manuscrits relatifs à la région et bien d’autres
grimoires inaccessibles à l’homme ordinaire. Il fréquentait assidûment la
mosquée, ne ratait pas une seule prière ; il était aux yeux de tous un
croyant exemplaire qui devrait nécessairement trouver sa place au Paradis. Il
tenait la comptabilité de la mosquée sur un cahier d’écolier vert. Les biens
de la mosquée, à savoir les récoltes, allaient au Fqih en exercice, qui en
était le légitime propriétaire. À la communauté de semer, labourer, etc.,
tout revenait à l’imam en temps voulu. Bouchaïb, qui était un Anflouss, veillait
au grain, rien ne pouvait tromper sa perspicacité. Il était l’écrivain public
par excellence. Il rédigeait les lettres qu’on envoyait aux siens par le
truchement d’un voyageur plutôt que par la poste… Beaucoup quittaient le pays
et allaient s’échouer dans un quelconque bidonville du Nord. Ils ne
revenaient plus au village. Les plus chanceux étaient engagés en Europe comme
mineurs de fond. Et ceux qui trimaient à Casablanca ne relevaient la tête que
s’ils étaient soutenus par les épiciers. Ils apprenaient alors le métier sur
le tas et finissaient souvent par ouvrir un magasin d’alimentation. - Non ! Décidément, je n’envie pas le sort
de ces reproducteurs. Sa vieille femme interrompit ses
réflexions. |
- À quoi penses-tu donc ? dit-elle. Il ne répondit pas tout de suite. Il
s’écoula un bon moment puis il dit : -
À quoi je pense ? Eh bien, à tous ces gens qui ont trop d’enfants et qui ne
peuvent même pas les nourrir. -
Eh bien, moi, je suis une grand-mère sans petits-enfants, mais je suis
heureuse. -
C’est ce que je pense moi-même. Sers-nous donc à dîner. Non, attends un peu !
Je dois d’abord faire ma prière. Il
se leva, fit sa prière, puis revint. Ils
mangèrent calmement en devisant. Il lui parla de sa journée à la mosquée.
Elle l’entretint de la vache, de ses poules bonnes pondeuses, qu’un chat
sauvage égorgeait depuis
peu. -
Qu’est-ce que tu peux faire contre lui ? dit-elle. -
Lui tendre un piège. Après quoi... -
Mais tu as déjà essayé ! Au lieu de ce maudit chat, c’est le coq blanc, ton
préféré, qui a été pris. -
Je mettrai le piège où la volaille ne peut pas aller, c’est tout. J’ai mon
idée là-dessus. -
Merci. -
Ton tagine est fameux. Et le pain aussi. Elle
rit. -
Dieu nous en fasse profiter, dit-elle. Ils
se resservirent du thé. -
Cette année a été bénéfique, il a beaucoup plu. Il est même tombé de la neige
sur les hauteurs. Les moissons approchent. Tout le monde s’y prépare. As-tu
pensé aux moissons
? demanda le Vieux. -
Oui, j’y pense. Je trouverai bien quelqu’un pour m’aider. Il y a un tas de
jeunes filles disponibles et serviables. -
Que Dieu t’entende ! Ils
parlèrent encore un bon moment. Le Vieux fumait en avalant de toutes petites
gorgées de ce thé vert de Chine qu’un ami lui envoyait de France. Un thé
prohibé qu’il appréciait plus que tout au monde. |
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I. MISE EN
SITUATION |
1. Comment s’appelle un déménagement de la campagne vers la
ville ? l’exode rural 2. D’après vous, pourquoi les gens quittent leurs villages pour
aller en ville ? chercher du travail,
accompagner leurs enfants dans leurs études… 3. Annoncer l’objectif de la leçon : Étudier la fonction du dialogue dans le récit |
- Mettre l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer l’objectif |
- Se rappeler - Mobiliser ses prérequis |
05
min |
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II.
IDENTIFICATION |
Situation du passage : 1. Situez ce
passage par rapport à l’œuvre : Ce passage est extrait d’Il était une fois un vieux couple heureux, un
roman maghrébin écrit par Mohammed Khair-Eddine et publié en 1993. Cet extrait se situe dans l’incipit.
Bouchaïb passe le temps à écrire des poèmes en savourant les plats que lui
prépare la vieille, sa femme. |
- Faire observer les éléments aidant à la
compréhension du support |
- Observer - Décortiquer le support |
10 min |
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III. HYPOTHÈSES
DE LECTURE |
Lectures silencieuses + Lecture magistrale 1. D’après le titre, de quel genre de texte s’agira-t-il ? un conte 2. Le sera-t-il vraiment ? non,
c’est un roman maghrébin et les faits sont réalistes 3. Quels sont les personnages du texte ? Bouchaïb, sa femme, le chat 4. Dans le texte il y a beaucoup de tirets. A quoi
renvoient-ils ? à un dialogue entre les 2
personnages |
- Faire émettre des hypothèses sur les idées
du texte |
- Émettre des hypothèses sur les idées du
texte |
05 min |
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IV. AXES DE
LECTURE |
A. La vie simple du couple : 1. A quelle personne sont
racontés les événements ? à la 3ème
personne 2. Quels rendez-vous ne sont pas ratés par Bouchaïb ? le souk hebdomadaire, la prière 3. Relevez du texte des images de la simplicité dans la vie de
Bouchaïb : un âne timide, l’homme ordinaire, un
fin illettré, un croyant exemplaire, veillait
au grain … 4. Quel était le métier de Bouchaïb ? un Anflouss
(policier du village) 4. Quelle fonction assume-t-il au village ? c’est l’écrivain du village, il rédige des lettres aux
habitants des villages pour leurs enfants voyageant au Nord. 5. Quels sont les indices de l’incipit dans le texte ? présentation des personnages (Bouchaîb), la cadre spatiotemporel
(le village, le soir (le dîner), le printemps (les moissons approchent)), la
description, l’imparfait… B. La fonction informative du dialogue : 1. Que nous apprend le dialogue à propos du couple ? c’est un couple stérile (je suis une grand-mère sans
petits-enfants) 2. Quel sentiment éprouve la vieille malgré cet incident ? le bonheur (mais je suis heureuse) 3. Quel genre de sujets discute le couple ? des sujets simples comme les familles ayant beaucoup
d’enfants, les volailles, le chat, le tagine… 4. A quelle vie renvoie le dialogue ? la vie villageoise, paysanne, campagnarde… 5. A quoi se prépare Bouchaîb ? à
la saison des moissons 6. Quel est le symbole du thé dans le texte ? la discussion chaleureuse, l’accord entre les deux époux, l’attachement
à la tradition marocaine… 7. Quelle fonction assume le dialogue dans ce récit ? informative. C’est un outil de l’incipit |
- Faire indiquer à quelle personne
est rédigé le récit - Faire dégager du texte des images
de simplicité dans la vie des personnages - Faire tirer du texte les indices
de l’incipit - Faire énumérer les indices du
dialogue dans le texte - Faire découvrir la fonction du
dialogue dans un récit d’ouverture - Faire dégager le symbolisme de
certains éléments dans le texte |
- Indiquer à quelle personne est
rédigé le récit - Dégager du texte des images de
simplicité dans la vie des personnages - Tirer du texte les indices de
l’incipit - Énumérer les indices du dialogue
dans le texte - Découvrir la fonction du dialogue
dans un récit d’ouverture - Identifier le symbolisme de
certains éléments dans le texte |
20
min |
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V. TRACES
ÉCRITES |
Synthèse : Le dialogue assume dans le récit une fonction informative, il instruit le lecteur
sur le personnage, son rang social, âge, métier,
sentiments, comportements ainsi que le
cadre spatiotemporel du récit… |
- Elaborer le tableau et la synthèse avec la
participation des élèves |
- Participer à l’élaboration du tableau et
de la synthèse - Recopier |
15 min |
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ici
Nature
du document : Fiche pédagogique |
Niveau :
2ème
Bac (Toutes les filières) |
Module 2
: Il était une
fois un vieux couple heureux |
Durée
de l’activité : 1h
|
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Nom
de l’enseignant : --------- |
Compétence(s) :
Lire et étudier
un roman maghrébin Projet :
Produire un
récit ethnographique Séquence
2 : Étudier le
dialogue dans le récit |
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Activité :
Langue |
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Titre : Le dialogue et le récit |
Objectif(s) :
- Distinguer le dialogue du récit |
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Outils
pédagogiques : Tableau,
images, dessins, pc, projecteur,… |
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Support :
Il était une
fois un vieux couple
heureux, M. Khair-Eddine |
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Prérequis :
- La
narration – Le discours direct – L’interrogation – L’exclamation –
L’impératif – Les indices de l’énonciation |
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Etapes de l’activité |
Consignes de l’enseignant |
Tâches de l’enseignant |
Tâches de l’apprenant |
Durée |
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Support : Un
Mokhazni armé d’un M.A.S. 36 était venu ce jour-là à la mosquée en compagnie du
Mokaddem. Le Mokhazni repartit sans avoir obtenu le moindre renseignement ni
le plus petit indice de leur présence. Il reprit le chemin du bureau en
jurant avoir reconnu en la personne d’Untel l’un de ces fugitifs, mais il
n’en était pas vraiment sûr. Le Cheik était lui-même un résistant notoire, il militait pour
l’indépendance. « Non ! On ne les a pas vus ici depuis des
années, dit Bouchaïb. Vous perdez votre temps et vous nous faites perdre le
nôtre. Retournez plutôt chez votre capitaine et faites- lui savoir que ces
gens-là ne sont pas revenus ici depuis des années. - D’accord. Mais on croit que... - On peut croire ce qu’on veut. Ils ne sont
pas ici, un point c’est tout. « Nous ne sommes pas des traîtres, dit
Bouchaïb au Mokaddem. - Ah, ça non ! » M. Khair-Eddine, Il était une fois
un vieux couple heureux, p. 5 |
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I. MISE EN SITUATION |
1. Que font les personnages sur une
scène de théâtre ? ils dialoguent 2. Que fait le narrateur pour les
événements ? il les raconte et les regroupe dans un récit 3. Annoncer l’objectif de la
leçon : Distinguer le dialogue du récit |
- Mettre
l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer
l’objectif |
- Se rappeler - Mobiliser ses
prérequis |
05 min |
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II. OBSERVATION |
1. D’où le texte est
extrait ? de l’œuvre Il était une fois un vieux
couple heureux, de M. Khair-Eddine 2. Dans le texte il y a deux
parties. Lesquelles ? le récit et le dialogue 3. Par quels indices
reconnaissez-vous le dialogue ? les tirets, les
points d’exclamation, d’interrogation… |
- Faire observer
les éléments aidant à la compréhension du support |
- Observer - Décortiquer le
support |
05 min |
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III. COMPRÉHENSION |
1. Qui parle ? A qui ? De
quoi ? Bouchaïb s’adresse à sa femme sur un
souvenir de colonisation 2. Délimitez le récit et le dialogue
dans l’extrait : le récit : « Un
Mokhazni… indépendance » le dialogue :
« Non … Ah ! ça non ! » 3. Relevez du texte les indices du
récit et ceux du dialogue :
|
- Faire dégager
la situation de communication dans l’extrait - Faire délimiter
le récit et le dialogue dans le texte - Faire dégager
les indices du récit et ceux du dialogue dans le support |
- Dégager la
situation de communication dans l’extrait - Délimiter le
récit et le dialogue dans le texte - Repérer les
indices du récit et ceux du dialogue dans le support |
15 min |
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IV. CONCEPTUALISA-TION |
Le dialogue marque une pause pour le récit. Il le complète
aussi. Certains dialogues dans le
récit ont une fonction argumentative, descriptive ou
informative. |
- Faire
conceptualiser la fonction du dialogue dans le récit |
- Conceptuali-ser
la fonction du dialogue dans le récit |
05 min |
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V. APPROPRIATION |
Demander aux élèves de faire les exercices suivants : EXERCICE 1 : Relevez dans l’extrait
suivant les indices du récit et ceux dialogue et précisez la fonction du
dialogue : En
revenant le soir, le vieux Bouchaïb raconta l’événement à sa femme, mais
cette affaire d’hommes ne l’intéressait pas. Elle apprécia néanmoins le lot
de viande que le Vieux avait rapportée. - Tiens ! Pour une fois, tu n’iras pas au
souk, dit-elle. - C’est aussi bien ! répondit le
Vieux. Nous avons tout ce qu’il faut ici pour au moins quinze jours. - Qu’est-ce que tu veux pour ce soir ? Du
lièvre ? - Il en reste encore ? - Oui. - Alors prépare-le ! EXERCICE 2 : Cherchez dans l’œuvre d’autres
extraits et indiquez les caractéristiques du dialogue et celles du récit |
- Demander aux
élèves d’effectuer une suite d’exercices - Guider les
élèves vers les bonnes réponses |
- Effectuer les
tâches demandées |
15 min |
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V. TRACES ECRITES |
Synthèse : Le dialogue marque
une pause pour le récit. Il le complète
aussi. Certains dialogues dans le
récit ont une fonction argumentative, descriptive ou
informative. |
- Elaborer le
tableau et la synthèse avec la participation des élèves |
- Participer à
l’élaboration du tableau et de la synthèse - Recopier |
15 min |
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Nature du document : Fiche
pédagogique |
Niveau : 2ème Bac (Toutes les
filières) |
Module 2 : Il était une fois un vieux couple
heureux |
Durée de l’activité : 1h |
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Nom de l’enseignant : --------- |
Compétence(s) : Lire et
étudier un roman maghrébin Projet : Produire un récit ethnographique Séquence 2 : Étudier le dialogue dans le récit |
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Activité : Travaux encadrés |
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Titre : La diversité
culturelle et linguistique au Maroc |
Objectif(s) : - Présenter un
exposé sur la diversité culturelle et linguistique au Maroc |
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Outils pédagogiques : Tableau, images, dessins, pc, projecteur,… |
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Support : Consigne portée au tableau |
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Prérequis : - La méthode de recherche – Une culture
générale – La prononciation – L’intonation – La gesticulation |
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Etapes de l’activité |
Consignes de
l’enseignant |
Tâches de
l’enseignant |
Tâches de
l’apprenant |
Durée |
||||||||||||||||||||||
I. MISE EN SITUATION |
1. Au Maroc, parle-t-on une seule
langue ? non, on parle arabe, amazighe,
français… 2. A-t-on une seule culture au
Maroc ? non, chaque région a une culture
particulière 3. Annoncer l’objectif de la
leçon : Présenter un exposé sur la diversité
culturelle et linguistique au Maroc |
- Mettre
l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer
l’objectif |
- Se rappeler - Mobiliser ses
prérequis |
05 min |
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II. OBSERVATION |
1. Le vieux Bouchaïb était un
Anflouss. Qu’est-ce que cela veut dire ? un policier d’un village 2. A quelle langue renvoie le
mot ? la langue amazighe |
- Faire
observer les éléments aidant à la compréhension du support |
- Observer - Décortiquer
le support |
05 min |
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III. COMPRÉHENSION ET DÉCOUVERTE |
Faire
lire la consigne suivante plusieurs fois ; Consigne : « Le Maroc est un pays riche en cultures et en
langues. Présentez, oralement, un exposé dans lequel vous montrez les images
de cette diversité.» 1. Quels sont les mots-clés de la
consigne ? Le Maroc, pays riche, cultures, langues, présentez,
oralement, un exposé, vous montrez, les images, de, cette diversité, … 2. Quelle est la tâche demandée dans
la consigne ? Présenter oralement un exposé sur
la diversité culturelle et linguistique au Maroc |
- Faire lire la
consigne - Faire dégager
les mots-clés de la consigne - Expliquer aux
élèves la tâche demandée |
- Lire la consigne - Dégager les
mots-clés de la consigne - Comprendre la
tâche demandée |
10 min |
||||||||||||||||||||||
IV. PRODUCTION ET TRANSFERT |
-
Le travail se fait en groupe de 4 à 5 élèves. -
Pendant la phase préparatoire, les élèves effectuent leur recherche et
présentent le travail au professeur pour tout objectif de vérifications et de
remarques. -
Pendant la présentation, l’enseignant corrige les erreurs des élèves, les
aide vers des idées pertinentes, les encourage à utiliser les TICE pour mieux
se faire comprendre, ouvre un débat et discute collectivement le sujet de
l’exposé. Exemple
de production : La diversité culturelle et
linguistiques au Maroc Le Maroc est un pays carrefour, un pays de
passage et un pays de rencontres pour différentes cultures, civilisations,
langues, croyances et religions. Il est et il a été ainsi depuis l’aube du
temps. Il se distingue par des influences culturelles
amazighes, arabes, juives, méditerranéennes et africaines dont s’enorgueillit
la culture marocaine. A cette diversité culturelle s’ajoute une diversité
géographique. En effet le Maroc compte des paysages diversifiés, du désert
aux montagnes en passant par les plaines fertiles qu’encadrent des côtes de 3
500 km de long. Le Maroc fut à différentes périodes de son
histoire millénaire investi par les Phéniciens, les Carthaginois, les
Romains, les Vandales, les Arabes, les Portugais, les Espagnols et les
Français. Même les Allemands, furieux du partage de la Conférence
d’Algésimètres du 7 avril 1906, qui plaça le Maroc sous la protection de
grandes puissances européennes (douze dont la France, le Royaume Uni,
l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie) sous couvert de réforme, de modernité et
de l’internationalisation de l’économie marocaine, et ne leur confia aucune
partie du « gâteau Maroc », vinrent au large des côtes marocaines du sud
afficher leur mécontentement de puissance coloniale en gestation, en bombardant
la ville d’Agadir le 13 juillet 1911 par une de leurs canonnières portant le
nom de Panthera. Ces multiples rencontres avec d’autres
cultures et d’autres langues et races ont cultivé chez le marocain moyen un
goût avancé pour l’autre et sa civilisation et par voie de conséquence son
aversion pour la diversité culturelle. Donc la diversité culturelle n’est pas
quelque chose de nouveau pour le marocain moyen mais sa notion est bien
enfouie dans son passé, son subconscient et sa culture. Cette notion peut
être détecté dans son langage quotidien, ses faits et gestes et mêmes ses
croyances religieuses, sans pour autant oublier son patrimoine matériel ou
immatériel.
|
- Organiser le
travail des élèves - Expliquer les
critères de la réalisation du travail - Valoriser le
travail des élèves |
- S’organiser - Comprendre
les critères de la réalisation du travail - Réaliser une
recherche sur un des thèmes du module - Présenter oralement un exposé - Maîtriser la
prononciation, la voix, le regard et les gestes - S’autoévaluer |
35 min |
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Nature
du document : Fiche pédagogique |
Niveau :
2ème
Bac (Toutes les filières) |
Module 2
: Il était une
fois un vieux couple heureux |
Durée
de l’activité : 1h
|
|||||||||||||||||||
Nom
de l’enseignant : --------- |
Compétence(s) :
Lire et étudier
un roman maghrébin Projet :
Produire un
récit ethnographique Séquence
2 : Étudier le
dialogue dans le récit |
|||||||||||||||||||||
Activité :
Production
écrite |
||||||||||||||||||||||
Titre : Le dialogue dans le récit |
Objectif(s) :
- Insérer le dialogue dans un récit |
|||||||||||||||||||||
Outils
pédagogiques : Tableau,
images, dessins, pc, projecteur,… |
||||||||||||||||||||||
Support :
Extrait /
Consigne portée au tableau |
||||||||||||||||||||||
Prérequis :
-
La narration – La fonction du dialogue – Les phrases interrogative et
exclamatives – La phrase incise |
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Etapes de l’activité |
Consignes de l’enseignant |
Tâches de l’enseignant |
Tâches de l’apprenant |
Durée |
||||||||||||||||||
Support : Il but son thé à petites gorgées, fuma
plusieurs cigarettes. Cette brusque escapade dans le passé avait rouvert
certaines plaies qu’il croyait cicatrisées depuis longtemps. Il se revit errant
de ville en
ville à la
recherche d’un travail,
mais il n’y
avait rien. La
misère régnait partout et
une grande épidémie
de typhus emportait
les plus faibles.
Seuls les Européens étaient soignés à temps. Cette maladie sévissait
surtout dans le peuple, chez les indigènes comme on les appelait alors. Il y
avait des poux partout. Chez les Européens, les poux n’existaient pas.
Certains esprits moqueurs disaient : « Qui n’a pas de poux n’est pas musulman...» Les
Français vivaient dans
la propreté tandis
que les indigènes s’entassaient les uns
sur les autres
dans des gourbis
confinés. M. Khair-Eddine, Il était une fois
un vieux couple heureux, p. 10 |
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I. MISE EN SITUATION |
1. Quel est l’objectif de notre
séquence ? Étudier le dialogue dans le récit 2. Quelle est la fonction principale
du dialogue dans le récit ? informative 3. Annoncer l’objectif de la
leçon : Insérer le dialogue dans un récit |
- Mettre
l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer
l’objectif |
- Se rappeler - Mobiliser ses
prérequis |
05 min |
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II. OBSERVATION |
1. De quelle est extrait le texte ? Il était une fois un vieux couple heureux 2. Quels en sont les personnages
héros ? Bouchaïb, sa femme 3. S’agit-il dans l’extrait d’un
dialogue ou d’un récit ? un récit |
- Faire observer
les éléments aidant à la compréhension du support |
- Observer - Décortiquer le
support |
05 min |
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III. COMPRÉHENSION ET DÉCOUVERTE |
Faire
lire le support et la consigne suivante plusieurs fois ; Consigne : «A partir de l’extrait situé dans le support, imaginez un
dialogue entre Bouchaïb et sa femme. » 1. Quels sont les mots-clés de la
consigne ? A partir, de, l’extrait, imaginez, un dialogue, entre,
Bouchaïb, et, sa femme, … 2. Quelle est la tâche demandée dans
la consigne ? Insérer le dialogue dans un récit |
- Faire lire le
support et la consigne - Faire dégager
les mots-clés de la consigne - Expliquer aux
élèves la tâche demandée |
- Lire le support et la consigne - Dégager les
mots-clés de la consigne - Comprendre la
tâche demandée |
10 min |
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IV. PRODUCTION ET TRANSFERT |
- Le
travail se fait individuellement. - Rappeler ses élèves les
caractéristiques du dialogue dans le récit. -
Laisser du temps aux élèves pour préparer leurs textes. -
Dans un 1er temps, les élèves inscrivent leurs textes sur leurs
cahiers, l’enseignant les guide, corrige leurs erreurs et les aide à trouver
des arguments pertinents. -
Dans un 2ème temps, les élèves lisent leurs productions
individuellement. L’enseignant en choisit la meilleure, la porte au tableau
et l’affine collectivement. Pendant l’entrainement,
inviter les élèves à ; - utiliser les indices de
l’énonciation. - employer des phrases
interrogatives et exclamatives. -
utiliser des phrases incises (contenant des verbes introducteur). Exemple de production :
Il but son thé à petites gorgées, fuma plusieurs cigarettes. Cette
brusque escapade dans le passé avait rouvert certaines plaies qu’il croyait
cicatrisées depuis longtemps. Il se revit
errant de ville
en ville à
la recherche d’un
travail, mais il
n’y avait rien.
La misère régnait partout
et une grande
épidémie de typhus
emportait les plus
faibles. Seuls les Européens
étaient soignés à temps. Cette maladie sévissait surtout dans le peuple, chez
les indigènes comme on les appelait alors. Il y avait des poux partout. Chez
les Européens, les poux n’existaient pas. Certains esprits moqueurs disaient
: « Qui n’a pas de poux n’est pas musulman...» Les
Français vivaient dans
la propreté tandis
que les indigènes s’entassaient les
uns sur les
autres dans des
gourbis confinés. - N’y avait-il pas des hôpitaux à
l’époque ? demanda la vieille femme. - Oui il y en avait mais peu de
gens les fréquentaient ! Les femmes préféraient les sanctuaires et les
charlatans, répondit le vieux Bouchaïb. - Le dîner est prêt !
annonça-t-elle. - Qu’as-tu préparé ce soir ? - Ton repas préféré ! des
pieds de mouton aux pois-chiches. - Oh ! Qu’est-ce que tu
attends ? Sers-nous ! acheva-t-il par un rire sonore.
|
Organiser le travail des élèves - Expliquer les
critères de la réalisation du travail - Valoriser le
travail des élèves |
- S’organiser - Comprendre les
critères de la réalisation du travail - Rédiger un
dialogue compatible avec le récit - Introduire des
informations dans le dialogue - Employer des interrogatives, des
exclamatives - Employer des
phrases incises - S’autoévaluer |
55 min |
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