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Fiches pédagogiques de français L'heure de Français Télécharger pdf 1er semestre - séquence didactique

 

Fiches pédagogiques de français L'heure de Français Télécharger pdf 1er semestre - séquence didactique






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Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 1 : Le récit

Durée de l’activité : 1h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Produire et réécrire des récits

Projet : Produire un fait divers

Séquence  1 : Rapporter des faits                                               Dossier 2 : Le compte rendu

Activité : Lecture

Titre : Le compte rendu

Objectif(s) :

    - Reconnaître le récit dans le compte rendu

    - Reconnaître les caractéristiques du compte rendu

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Texte page 16

Prérequis :

                La narration – Le passé composé – L’article de presse – Les médias

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Avez-vous déjà lu un résumé d’un livre ou d’un match ? Oui

2. Que fait-on dans ce résumé ? on donne les informations importantes

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Reconnaître le récit dans compte rendu / Reconnaître les caractéristiques du compte rendu

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

03 min

II. OBSERVATION




1. Quel est le titre du texte ? Atelier vidéo pour les jeunes maghrébins

2. Quelle en est la source ? D’après Maria Daïf, Tel Quel, n° 94

3. A quelle date est écrit le texte ? du 27 septembre au 3 octobre 2003

4. Quel est le genre du texte ? un article de presse

5. Que représente l’image ? 3 chaises où est écrit Maroc, Tunisie, Algérie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 


 

 

 

05 min

 

III. CONSTRUCTION DE SENS

Lire et faire lire plusieurs fois le support :

 

1. Où se passent les événements ? au complexe Moulay Rachid

2. De quel événement il s’agit ? un atelier vidéo nommé « One minute movie »

3. Quels sont les organisateurs de cet événement ? la Fondation européenne de la Culture et la Fondation One Minute Movie

4. Dans quelle période ? du 9 au 15 septembre 2003

5. Quels sont les pays qui ont bénéficié de cette activité ? le Maroc, la Tunisie et l’Algérie

6. Quel est l’âge du public visé ? entre 14 et 16 ans

7. Qui a encadré cet atelier ? des réalisateurs : Farida Belyazid, Tariq Teguia et Tahar Ben Guédifa

8. Quelles sont les activités dont le public a bénéficié ? l’écriture du synopsis, le scénario, le découpage, le tournage et le montage

9. Qu’indique la dernière phrase du texte ? une recommandation, un commentaire

10. De quel genre de texte il s’agit ? un compte rendu

11. Quelles sont les informations contenues dans un compte rendu ? le temps, le lieu, l’évènement, les contributeurs, le public visé…

12. A quel temps sont conjugués les verbes du texte ? au passé composé

13. Comment l’auteur raconte les événements ? de façon objective

 

 

- Faire relever le lieu, le temps, l’événement principal, les organisateurs, le public visé…

 

 

 

- Faire identifier les caractéristiques d’un compte rendu de presse

 

 

 

 

 

- Faire découvrir le type de narration dans le compte rendu de presse

 

 

- Relever le lieu, le temps, l’événement principal, les organisateurs, le public ciblé

 

 

 

 

 

- Identifier les caractéristi-ques d’un compte rendu de presse

 

 

 

 

 

- Découvrir le type de narration dans le compte rendu de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min

IV. TRACES ECRITES

Evénement

Un atelier vidéo nommé « One minute movie »

Lieu

Complexe Moulay Rachid

Temps

du 9 au 15 septembre 2003

Organisateurs

La Fondation européenne de la Culture et la Fondation One Minute Movie

Public cible

Les jeunes entre 14 et 16 ans de 3 pays : Maroc, Tunisie et Algérie

Genre du texte

Un compte rendu

Temps du verbe

Passé composé

 

 

Je retiens :

         Le compte rendu de presse est un résumé d’un événement où le journaliste informe les lecteurs sur le lieu, le temps, les activités, le public cible, les résultats… de cet événement-là.

        L’auteur raconte de manière objective, cela n’empêche qu’il peut faire des commentaires sur l’événement.

 

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

 

 

 

- Donner plus de temps  pour recopier aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse de recopiage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 1 : Le récit

Durée de l’activité : 1h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Produire et réécrire des récits

Projet : Produire un fait divers

Séquence  1 : Rapporter des faits                                          Dossier 2 : Le compte rendu

Activité : Langue et grammaire

Titre : Le passé composé

Objectif(s) :

    - Reconnaître la formation du passé composé

    - Employer correctement le passé composé dans le récit

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Texte page 17

Prérequis :

                L’auxiliaire être et avoir – Le participe passé – L’accord des verbes – Les pronoms personnels sujets

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. « J’ai passé une bonne journée » Où est le verbe dans cette phrase ? ai passé

2. A quel temps il est conjugué ? au passé composé

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Reconnaître la formation du passé composé / Employer correctement le passé composé dans le récit

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

03 min

II. OBSERVATION

 

1. Quelle est la nature des mots soulignés dans le texte ? des verbes

2. De combien de parties ils sont composés ? 2 parties

3. A quel temps ils sont conjugués ? au passé composé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

 

 

05 min

III. COMPREHENSION

Faire lire le support plusieurs fois ;

 

1. Quel est le genre du texte ? un compte rendu

2. Quels sont les personnages du texte ? 2 hommes masqués

3. Qu’ont-ils fait ? ils ont cambriolé un appartement situé au 4ème étage

4. Où se passe l’action ? au quartier Maârif à Casablanca

5. A quel temps ? hier soir

6. A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ? au passé composé

7. Comment s’appellent les verbes aidant à la conjugaison de ces verbes ? l’auxiliaire (être et avoir)

8. Classez ces verbes dans le tableau suivant ;

Verbes conjugués avec « être »

Verbes conjugués avec « avoir »

sont entrés – sont sortis

ont cambriolé – ont pris – a remarqué

 

8. Dans quel cas le verbe s’accorde avec le sujet ? dans le cas de l’auxiliaire « être »

 

 

 

- Faire relever le personnage principal, le lieu, le temps, l’action

 

 

 

- Faire relever les verbes conjugués au passé composé

 

- Faire classer les verbes selon qu’ils se conjuguent avec être ou avoir

 

- Attirer l’attention sur l’accord du participe passé

 

 

- Relever le personnage principal, le lieu, le temps, l’action

 

 

 

- Dégager les verbes conjugués au passé composé

 

- Les classer selon qu’ils se conjuguent avec être ou avoir

 

- Maîtriser l’accord du participe passé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

IV. CONCEPTUALISA-TION

       Le passé composé est formé de deux éléments : l’auxiliaire (être ou avoir) + le participe passé du verbe conjugué.

     En général, le participe passé du verbe conjugué avec l’auxiliaire  « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet de la phrase.

 

- Faire remarquer la structure du verbe au passé composé

 

- Concevoir la structure du verbe au passé composé

 

 

05 min

V. APPROPRIATION

 

Demander aux élèves de faire les exercices (Je m’entraîne) (Je développe) page 17

 

- Demander d’effectuer des exercices pour tester la compréhension

 

- Effectuer les tâches demandées

 

 

15 min

VI. TRACES ECRITES

 

Phrase

Passé composé

Auxiliaire

1. Deux hommes ont cambriolé un appartement.

ont cambriolé

avoir

2. Nous sommes rentrés tard, la nuit.

sommes rentrés

être

Je retiens :

         Le passé composé est formé de deux éléments : l’auxiliaire (être ou avoir) + le participe passé du verbe conjugué.

     En général, le participe passé du verbe conjugué avec l’auxiliaire  « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet de la phrase.

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

- Donner plus de temps  pour recopier aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse de recopiage)

 

 

 

 

 

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 1 : Le récit

Durée de l’activité : 1h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Produire et réécrire des récits

Projet : Produire un fait divers

Séquence  1 : Rapporter des faits                                              Dossier 2 : Le compte rendu

Activité : Langue et communic.

Titre : Désigner un moment

Objectif(s) :

       - Reconnaître quelques indicateurs temporels

       - Employer des expressions de temps pour désigner un moment

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Phrases page 18

Prérequis :

                Les indicateurs temporels – La situation de communication – L’énoncé

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Quand auront lieu les prochaines vacances ? le mois de janvier

2. Qu’indique cette expression ? un moment, le temps

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Reconnaître quelques indicateurs temporels / Employer des expressions de temps pour désigner un moment

 

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

03 min

II. OBSERVATION

 


1. De combien de phrases s’agit-il dans le support ? 4 phrases

2. Qu’indiquent les mots en gras ? temps

 

 

 

 


- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 

 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

 

05 min

III. COMPREHENSION

Faire lire le support plusieurs fois ;

 

1. Relevez les expressions du temps en gras dans les 4 phrases : tout au long de l’année, hier, demain matin, pendant la nuit

2. Relevez les sujets et les sujets dans chacune des phrases du support :

Phrase

Sujet

Verbe

1

L’athlète

s’est entraîné

2

une cigogne

est passée

3

Les élèves

reprendront

4

Le bébé

a pleuré

3. Quelles sont les précisions ajoutées par les expressions du temps ? elles désignent le moment de l’action

4. Quelle est la question qu’on pose pour demander le temps ? quand ? à quel temps ? à quel moment ?...

5. Quelle est la question qu’on pose pour demander la durée de l’action ? pendant combien de temps ?

6. Classez les expressions du temps dans le tableau suivant :

Passé

Présent

Futur

- Hier

- tout au long de l’année

- pendant la nuit

 

---

- demain matin

7. Précisez la situation de communication de chacun des 4 énoncés :

Phrase

Situation de communication

1

un entraîneur s’adressant aux médias

2

un garçon parlant à son camarade

3

un directeur s’adressant aux parents

4

une maman parlant à un pédiatre

 

 

- Faire relever les indicateurs temporels dans le support

 

 

 

- Faire identifier le sujet et le verbe dans chacun des énoncés

 

 

- Faire identifier la valeur de ces expressions dans une phrase

 

 

 

- Faire classer les expressions de temps selon le moment de l’énonciation

 

 

 

- Faire identifier la situation de communication de chaque énoncé

 

 

 

 

- Relever les indicateurs temporels dans le support

 

 

- Identifier le sujet et le verbe dans chacun des énoncés

 

 

- Indiquer la valeur de ces expressions dans une phrase

 

 

 

- Classer les expressions de temps selon le moment de l’énonciation

 

 

- Identifier la situation de communica-tion de chaque énoncé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

IV. CONCEPTUALISA-TION

       Pour désigner un moment d’une action on utilise les indicateurs temporels en répondant à la question : quand ?

    Pour indiquer la durée, on répond à la question : pendant combien de temps ?

- Faire remarquer la valeur des indicateurs temporels

- Concevoir la valeur des indicateurs temporels

 

 

05 min

V. APPROPRIATION

 

Demander aux élèves de faire les exercices (Je m’entraîne) (Je développe) page 18

 

- Demander d’effectuer des exercices pour tester la compréhension

 

- Effectuer les tâches demandées

 

 

15 min

VI. TRACES ECRITES

 

Situation

Enoncé

1. Un garagiste parlant à un automobiliste.

Revenez demain matin ! votre voiture sera prête.

2. Un chef personnel à un patron.

Les ouvriers ont travaillé, hier, pendant toute la journée.

Je retiens :

         Pour désigner un moment d’une action on utilise les indicateurs temporels en répondant à la question : quand ?

    Pour indiquer la durée, on répond à la question : pendant combien de temps ?

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

- Donner plus de temps  pour recopier aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse de recopiage)

 

 

 

 

 

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

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Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 1 : Le récit

Durée de l’activité : 2h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Produire et réécrire des récits

Projet : Produire un fait divers

Séquence  1 : Rapporter des faits                                                Dossier 2 : Le compte rendu

Activité : Oral  

Titre : Lire un poème

Objectif(s) :

       - Lire et comprendre un poème

       - S’initier à la lecture expressive d’un poème

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Poème page 19

Prérequis :

               La prononciation - L’intonation – La ponctuation – La poésie – Les sentiments

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Est-ce qu’on lit un poème de la même façon qu’on lit un texte ? non

2. Comment on lit un poème ? expressivement / en le chantant / …

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Lire et comprendre un poème / S’initier à la lecture expressive d’un poème

 

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

03 min

II. OBSERVATION

 


1. Quelle est la source du texte ? Victor Hugo, Les Contemplations, 1856

2. Que représente l’image ? un homme et une fille dans un paysage villageois  

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 


 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 




05 min

III. COMPREHENSION

Faire lire le support plusieurs fois ;

 

1. Quels sont les personnages du texte ? l’auteur et sa fille

2. Où se passe l’action ? dans la maison qui touche au bois

3. Quel est l’âge de la fille ? 10 ans

4. Et celui de l’auteur ? 30 ans

5. Que représente l’auteur pour sa fille ? l’univers

6. Que représente la fille pour l’auteur ? elle faisait son sort prospère

7. Quand cela a eu lieu ? quand la fille lui disait : Mon père

8. Quel est le sentiment de l’auteur en entendant cette expression ? la joie, le bonheur, la satisfaction…

9. Que représente le vers isolé au début du texte ? un titre pour le texte

10. De combien de strophes est composé ce poème ? 5  strophes

11. De combien de vers est composée la plupart des strophes ? 4 vers

12. Comment appelle-t-on 4 vers dans un poème ? un quatrain

 

 

 

- Faire relever les personnages, le lieu de l’action

 

 

 

 

 

 

 

 

- Demander de classer ces informations dans un tableau

 

 

 

 

- Relever les personnages, le lieu de l’action

 

 

 

 

 

 

- Classer ces informations dans un tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

 

 

 

 

 

 

IV. PRODUCTION

Le travail se fait individuellement.

Pendant la lecture des élèves, l’enseignant veille à :

+ la prononciation et l’intonation.

+ la ponctuation pendant la lecture.

+ la démonstration des sentiments de l’auteur.


Exemple de production :

 

 

 

 

 

 

 

 

Critères

Oui

Non

Ai-je lu expressivement le poème ?

 

 

Ai-je respecté la ponctuation, l’intonation ?

 

 

Ai-je bien prononcé les mots du texte ?

 

 

Ai-je montré les sentiments de l’auteur à travers ma lecture ?

 

 

Notre voix est-elle audible ?

 

 

 

- Faire lire le poème individuelle-ment

 

 

 

 

 

 

- Insister sur la prononciation, l’intonation, la ponctuation

 

 

 

 

 

 

- Valoriser le travail des élèves

 

 

 

 

 

 

- Lire le poème de façon expressive

 

 

 

 

- Veiller à sa prononciation, à son intonation, à la ponctuation

 

 

 

 

 

 

 

-S’autoévaluer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

45 min

 

Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 1 : Le récit

Durée de l’activité : 2h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Produire et réécrire des récits

Projet : Produire un fait divers

Séquence  1 : Rapporter des faits                                              Dossier 2 : Le compte rendu

Activité : Écrire

Titre : Le compte rendu

 

Objectif(s) :

       - Rédiger le compte rendu d’un événement, d’un spectacle…

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins, affiche…

Manuel : L’heure de français

Support : Texte et consigne page 20

Prérequis :

               Le compte rendu – Les indicateurs temporels – Le passé composé – Situer une action dans le temps

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Dans le dernier texte de lecture, de quel événement s’agit-il ? un atelier vidéo appelé « One minute movies »

2. Quel est le genre de ce texte-là ? un compte rendu

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Rédiger le compte rendu d’un événement, d’un spectacle…

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

03 min

II. OBSERVATION

 


1. Quelle est la source du texte ? D’après La Lettre de la Coopération française au Maroc, février 2003

2. Selon le chapeau, de quel genre de texte il s’agit ? un compte rendu d’une manifestation  

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 

 

 

 


- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

05 min

III. COMPREHENSION

Faire lire le texte plusieurs fois et demande de répondre aux questions suivantes ;

 

1. Quel est l’événement organisé ? un colloque intitulé « L’eau, de la science à la conscience »

2. Où se déroule cet événement ? à l’institut français de Tétouan

3. Qui sont les organisateurs de cet événement ? l’institut français de Tétouan en collaboration avec différents partenaires

4. Qui sont les participants ? des universitaires français et marocains

5. A quel temps sont conjugués les verbes dans ce texte ? au passé composé

 

 

- Faire relever l’événement en question, le lieu, les organisateurs et les participants

 

 

 

 

 

- Relever l’événement en question, le lieu, les organisateurs et les participants

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

 

IV. DECOUVERTE

Faire lire la consigne (en bas de la page) page 20, plusieurs fois ;

 

Consigne : « En suivant cet exemple, fais le compte rendu d’une manifestation sportive ou culturelle dont

 tu as entendu parler ou à laquelle tu as participé. »

 

1. Quels sont les mots-clés de la consigne ? fais, le compte rendu, d’une manifestation sportive, ou, culturelle, tu as entendu parler, ou,  tu as participé

2. Quelle est la tâche demandée par la consigne ? Rédiger le compte rendu d’une manifestation

 

- Faire relever les mots-clés de la consigne

 

 

 

 

- Expliquer la tâche demandée

 

- Dégager les mots-clés de la consigne

 

 

 

 

- Comprendre la tâche demandée

 

 

 

 

 

 

 

05 min

V. PRODUCTION

Le travail se fait individuellement ou en groupes de 4 à 5 élèves.

 

Pour réussir cette tâche, l’enseignant invite ses à ;

  + rédiger un compte rendu à partir de l’affiche ci-dessous.

  + donner toutes les informations essentielles sur la manifestation.

  + utiliser le passé composé.

  + employer des indicateurs temporels





Exemple de production :


        Sous le haut patronage des Nations Unies, il s’est organisé à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016 le COP 22, une manifestation mondiale sur les changements climatiques.

      Les participants, qui sont venus des quatre coins du monde, ont discuté à travers une dizaine de jours les dangers qui menacent l’environnement. La ville de Marrakech, a donc été le théâtre de débats, tables rondes et conférences afin de trouver des solutions urgentes contre le phénomène du réchauffement climatique.

       

 

Critères

Oui

Non

Avons-nous rédigé un compte rendu ?

 

 

Avons-nous utilisé des indicateurs temporels ?

 

 

Avons-nous utilisé le passé composé ?

 

 

 

 

- Faire organiser le travail des élèves

 

 

- Inciter ses élèves à utiliser des indices de temps, des verbes au passé composé

 

 

- Aider ses élèves à choisir des tournures de phrases convenables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Valoriser le travail des élèves

 

 

 

 

 

- S’organiser

 

 

 

 

- Utiliser des indices de temps, des verbes au passé composé

 

 

- Répondre à toutes les questions du fait divers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- S’autoévaluer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

45 min

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