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Fiches pédagogiques de français L'heure de Français Télécharger pdf 2ème semestre

Fiches pédagogiques de français L'heure de Français Télécharger pdf 2ème semestre - séquence didactique






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Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 1h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Enrichir un texte narratif par la description

Projet : Réaliser une brochure touristique

Séquence  4 : Décrire des êtres                             Dossier 1 : Décrire une personne

Activité : Lecture

Titre : Comme une apparition

Objectif(s) :

- Reconnaître les caractéristiques d’un portrait physique

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Texte page 86

Prérequis :

                -   L’imparfait, le passé simple  - Les parties du corps – La narration – La description

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Connaissez-vous les parties du corps ? Oui

2. Pouvez-vous donner des exemples ? la tête, les yeux, les oreilles, le nez, la bouche…

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Reconnaître les caractéristiques d’un portrait physique

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION

 


1. Quel est le titre du texte ? comme une apparition

2. Quelle en est la source ? L’éducation sentimentale

3. Que représente l’image pour vous ? une femme qui brode

4. Comment elle est habillée ? à la mode de l’époque

 

 

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 

 

 

 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 min

 

III. CONSTRUCTION DE SENS

Lire et faire lire plusieurs fois le support :

 

1. Quels sont les personnages du texte ? elle (une femme), il (un homme)

2. L’auteur a-t-il donné son nom ?  non

3. Est-ce que la femme était assise avec quelqu’un ou elle était seule ? toute seule

4. Par qui est regardée la femme ? par un (il) / un homme

5. Relevez la champs lexical du regard : ses yeux, distingua, regarda, il n’avait vu, considérait

6. Comment s’appellent les verbes relevés ? les verbes de perception

7. Que faisait la femme ? elle brodait quelque chose

8. Découpez le texte selon le tableau suivant :

 

 

 

 

Passage narratif

Passage descriptif

Délimitation

« Ce fut une apparition … il la regarda »

« Elle avait un large… son passé ? »

Exemple de verbes

distingua, leva, fléchit, se fut regarda…

avait, palpitaient, descendaient, était, se découpaient, considérait…

Temps des verbes

Passé simple

Imparfait

Type des verbes

d’action, de mouvement

d’état

 

9. Relevez les parties du corps cités dans le texte ainsi que leurs caractéristiques :

Parties du corps

Caractéristiques

Sourcils 

Sa figure →

Nez →

Son menton →

Sa peau →

Sa taille →

Doigts

grands

ovale

droit

se découpait sur le fond de l’air

brune

séduction

finesse

 

10. Que fait l’auteur pour le personnage ? la description

11. Sur quoi elle est centrée ? sur le physique

12. Relevez dans le texte l’aspect vestimentaire et ses caractéristiques :

Aspect vestimentaire

Caractéristiques

Chapeau 

Rubans →

Bandeaux →

Robe →

 

Large, de paille

Roses, qui palpitaient

Noirs,

De mousseline claire, tachetée de petits pois

13. Sur quelle partie du personnage porte la description ? l’extérieur

14. Quel est le sens de la description du personnage ? du haut vers le bas

15. Quelle impression/ quel aspect donne cette description sur la femme ? la beauté, l’élégance

 

 

 

 

- Faire relever les personnages

 

 

 

 

 

- Faire relever l’action du personnage

 

 

- Faire dégager les temps et le type de verbes employés dans chaque partie du texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Faire dégager les caractéristiques du portrait physique du personnage

 

 

 

 

 

 

 

- Faire relever l’impression produite par la description

 

 

 

 

 

 

 

- Relever le personnage principal, son action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Tirer les temps et le type de verbes employés dans chaque partie du texte

 

 

 

 

 

-Identifier  dégager les temps et le type de verbes employés dans chaque partie du texte

 

 

 

 

 

- Dégager les caractéristi

- ques du portrait physique du personnage

 

 

 

- Relever l’impression produite par la description

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min

IV. TRACES ECRITES

 

Portrait physique de la femme

Parties du corps

Caractéristiques

Sourcils 

Sa figure →

Nez →

Son menton →

Sa peau →

Sa taille →

Doigts

grands

ovale

droit

se découpait sur le fond de l’air

brune

séduction

finesse

 

 

Aspect vestimentaire

Caractéristiques

Chapeau 

Rubans →

Bandeaux →

Robe →

 

Large, de paille

Roses, qui palpitaient

Noirs,

De mousseline claire, tachetée de petits pois

 

Je retiens :

         Le portrait physique désigne la description des parties du corps d’un personnage/une personne ainsi que son aspect vestimentaire.

        La description nous fait rapprocher de l’image extérieure du personnage.

 

 

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

 

 

 

 

 

- Donner plus de temps  pour écrire aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse d’écrire)

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 1h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Enrichir un texte narratif par la description

Projet : Réaliser une brochure touristique

Séquence  4 : Décrire des êtres                             Dossier 1 : Décrire une personne

Activité : Lecture

Titre : Le rasoir

Objectif(s) :

-         Reconnaître les caractéristiques d’un portrait en action

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Texte page 87

Prérequis :

                -   L’imparfait, le passé simple  - Les parties du corps – Le portrait physique

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Quel est le comédien que vous aimez le plus ? (ex : Mr Bean)

2. Pouvez-vous décrire son portrait physique ? les oreilles comme des radars, les yeux grands ouverts, la bouche large…

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Reconnaître les caractéristiques d’un portrait en action

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION

 


1. Quel est le titre du texte ? Le rasoir

2. Quelle en est la source ? Manhattan Transfer, d’après John Dos Passos

3. Que représente l’image ? un homme barbu

4. Que fait-il ? il rêve/ il pense à quelque chose

 

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 

 

 

 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 min

III. CONSTRUCTION DE SENS

Lire et faire lire plusieurs fois le support :

 

1. Quels sont les personnages du texte ? l’homme barbu, sa femme, ses filles

3. Où se passe l’action ? à Allen Street

4. Où s’arrête-t-il ? devant une réclame

5. Qu’est-ce qu’il y avait sur la réclame ? un visage bien rasé

6. A quel produit on fait la publicité ? à une marque de rasoir

7. A quel lieu est entré l’homme barbu ? à un magasin

8. Selon vous, pour quel objectif ? pour acheter le rasoir

9. Qu’a-t-il fait quand il est rentré chez lui ? il coupa les longues boucles brunes de sa barbe ensuite il s’est rasé le visage

10. Quelle était la réaction de sa femme et de ses filles quand elles sont rentrées ? la surprise / la peur

11. Dégagez du texte le portrait physique de l’homme et ses caractéristiques

Parties du corps

Caractéristiques

jambes 

mains →

Nez →

(visage) →

poitrine →

poings →

barbe

joues →

torses

croisées derrière le dos

droit

barbu, éclairé par un sourire plein

bombée

serrés

à longue boucles brunes

blanches et douces

 

12. Quel est le changement qui a eu lieu sur son physique ? joues blanches et douces, visage éclairé

13. Cela grâce à quoi ? car il s’est rasé le visage

14. Imagine une fin de ce récit : la femme et les filles appellent la police car elles ne reconnaissent pas leur père

15. Le personnage décrit est-il fixé dans un seul endroit ou dans plusieurs ? dans plusieurs endroits (la rue, la maison...)

16. Quel est le rôle de la description dans ce récit ? elle fait avancer le récit, c’est une description en action/en mouvement

 

 

- Faire relever les personnages, le lieu

 

 

 

- Faire relever l’action du personnage

 

 

- Faire dégager le portrait du personnage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Faire dégager l’impression donnée par la description

 

 

 

- Faire relever la réaction du des autres personnages

 

 

 

- Relever le personnage principal, son action

 

 

 

 

- Identifier le portrait d’un personnage en train d’agir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Relever l’impression produite par la description

 

 

 

 

- Dégager la réaction du des autres personnages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min

IV. TRACES ECRITES

 

Type du texte

Narratif - Descriptif

Le personnage

décrit

L’homme barbu

Portrait physique

jambes  

mains

Nez

Visage

 

poitrine

poings

barbe

joues

torses

croisées derrière le dos 

→droit

  barbu, éclairé par  un sourire

bombée

serrés

à longue boucles brunes

blanches et douces

Type de description

dynamique

Réaction créée

La beauté, la surprise

 

Je retiens :

         Un portrait physique en action met un personnage en train d’agir, de bouger. Ce type de description fait avancer le récit/l’action.

 

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Donner plus de temps  pour écrire aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse d’écrire)

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 1h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Enrichir un texte narratif par la description

Projet : Réaliser une brochure touristique

Séquence  1 : Décrire des êtres                        Dossier 1 : Décrire une personne

Activité : Langue et grammaire

Titre : Le groupe nominal

Objectif(s) :

-         Reconnaître le genre et le nombre

-         Maîtriser l’emploi des marques du genre et du nombre / Reconnaître la personne du pronom

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Texte page 88

Prérequis :

                -   Les catégories des mots – Les noms propres – Les noms communs – Les pronoms personnels

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Pouvez-vous citer des objets qui se trouvent dans notre classe ? Oui, le tableau, le bureau, le bureau, les élèves….

2. Quelle est la nature de ces mots ? des noms

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Reconnaître le genre et le nombre/Maîtriser l’emploi des marques du genre et du nombre / Reconnaître la personne du pronom

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION

 

1. Relevez quelques mots en gras dans le texte : la porte, une jeune femme, cheveux…

2. Quelle est leur nature ? ce sont des noms

3. Précisez leur genre et leur nombre : féminin et masculin, singulier et pluriel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III. CONSTRUCTION DE SENS

1. Classez les mots en gras dans le tableau suivant :

 

Mots qui désignent

Des êtres

Des choses

Des actions

Elle, une jeune femme

La porte, ses cheveux

Sa démarche

 

2. Classez les mêmes mots selon leur genre et leur nombre :

Le genre

Le nombre

masc

fém

sing

plur

Ses cheveux

La porte

Sa démarche

Une jeune femme

elle

La porte

Sa démarche

Une jeune femme

elle

Ses cheveux

 

3. Relevez dans le texte le nom d’une personne : Sarah Zaki

4. Comment s’appelle de type de noms ? les noms propres

5. Comment s’appellent les autres noms ? les noms communs

6. « elle était pâle » que remplace le « elle » dans le texte ? une jeune femme

7. Quelle est la nature de ce mot « elle » ? un pronom personnel

8. Quel est son rôle ? remplace le nom

 

 

 

 

 

- Faire relever les groupes nominaux dans le support, en dégager ce qu’ils désignent

 

 

 

 

 

- Faire classer ces noms selon leur genre et nombre

 

 

 

 

 

 

- Amener l’élève à identifier les types de noms, et les rôles du pronom personnel

 

 

 

 

 

- Identifier les groupes nominaux dans le support, en dégager ce qu’ils désignent

 

 

- Les classer selon le genre et le nombre

 

 

 

 

 

-Identifier  la nature des groupes nominaux, les rôles du pronom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

IV.

CONCEPTUALI-

SATION

 

     Le groupe nominal est constitué autour d’un nom ou d’un pronom personnel

     Le nom est variable, il peut désigner des êtres, des objets, des animaux…

     Il y a plusieurs types de noms notamment les noms propres et les noms communs

     Le pronom personnel remplace le nom

 

 

 

 

- Faire remarquer les constituants du groupe nominal, ses catégories

 

 

 

 

- Concevoir les constituants, les catégories du genre et du nombre du nom

 

 

 

 

 

5 min

V.

APPROPRIA-

TION

 

Demander aux élèves de faire les exercices (Je m’entraîne) (Je développe) page 88

 

- Guider vers les bonnes réponses

 

- Effectuer individuelle-

Ment les exercices demandés

 

 

 

10 min

VI. TRACES ECRITES

 

Groupe nominal

Il désigne

Nature

Genre

Nombre

Ses cheveux sont chataîns

 

Une chose

 

Nom commun

 

Masc.

 

Plur.

Karim est malade

Un être

Nom propre

Masc.

Sing.

elles travaillent bien

Des êtres

Pronom personnel

Fem.

Plur.

 

Je retiens :

         Le groupe nominal est constitué autour d’un nom ou d’un pronom personnel

       Le nom est variable, il peut désigner des êtres, des objets, des animaux…

      Il y a plusieurs types de noms notamment les noms propres et les noms communs

    Le pronom personnel remplace le nom

 

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Donner plus de temps  pour écrire aux apprenants (leur âge ne leur permet pas une vitesse d’écrire)

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

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Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 1h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Enrichir un texte narratif par la description

Projet : Réaliser une brochure touristique

Séquence  4 : Décrire des êtres                        Dossier 1 : Décrire une personne

Activité : Langue et grammaire

Titre : Les articles

Objectif(s) :

-         Identifier les articles

-         Employer correctement ces déterminants

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Texte page 89

Prérequis :

                -   Les catégories des mots – Les noms communs – Les catégories du genre et du nombre

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Quelle est la nature des mots soulignés dans la phrase suivante « La mère de Myriam va au
marché. Elle achète un poisson et  des oranges » ? des articles

2. Annoncer l’objectif de la leçon : Identifier les articles

Employer correctement ces déterminants

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

 

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION

 




1. Relevez quelques mots en gras dans le texte : les, le, des, l’, une, un, le…

2. Quelle est la nature de ces mots ? des articles

3. Ont-ils le même genre et nombre ? non

4. Que remplace l’article « au » ? (à + le)

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 


 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 min

III. CONSTRUCTION DE SENS

Lire et faire lire plusieurs fois

 

1. Quel est le rôle des mots en gras par rapport aux noms ? préciser le genre et le nombre, définir le nom…

2. Comment appelle-t-on ces mots ? les articles

3. Quelles informations donnent-ils  sur les noms ? 

- ils définissent le nom dans un sens général 

- ils définissent le nom dans un contexte particulier (contexte connu par deux ou plusieurs personnes)

 

4. Relevez dans le texte les articles qu’on peut supprimer sans toucher au sens de la phrase : un, une

5. Comment s’appellent ces articles ? les articles indéfinis

6. Relevez dans le texte les articles qu’on ne peut pas supprimer : le, les, l’

7. Comment s’appellent ce genre d’articles ? les articles définis

8. Dégagez du texte un article qu’on peut remplacer par d’autres termes et précisez leurs substituants :

 - des : de + les

9. Complétez le tableau suivant à partir du texte :

Les articles

Définis

Indéfinis

Indéfinis contractés

Le – la – l’ – les

Un – une – des

Au (à + le) 

Aux (à + les) 

Du (de + le)

Des (de +l es)

 

 

 

 

- Faire relever les articles

 

 

 

 

 

- Faire classer les articles selon le genre et le nombre

 

 

 

 

 

- Amener l’élève à identifier les articles contractés, les employer correctement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Identifier et relever les articles

 

 

 

- Les classer selon le genre et le nombre

 

 

 

 

 

- Identifier  et employer correctement les articles contractés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

IV.

CONCEPTUALI-

SATION

 

     Les articles précisent le genre et le nombre du nom. ils  le définissent dans un sens général ou  dans un contexte particulier (contexte connu par deux ou plusieurs personnes)

 

Les articles

Définis

Indéfinis

Indéfinis contractés

Le – la – l’ – les

Un – une – des

Au (à + le) 

Aux (à + les) 

Du (de + le)

Des (de +l es)

 

 

 

 

- Faire remarquer les types des articles, leur emploi dans la phrase

 

 

 

 

- Concevoir les articles définis, indéfinis, contractés 


 

 

 

 

 

5 min

V.

APPROPRIA-

TION

 

Demander aux élèves de faire les exercices (Je m’entraîne) (Je développe) page 89

 

- Guider vers les bonnes réponses

 

- Effectuer individuelle-

ment les exercices demandés

 

 

 

 

10 min

VI. TRACES ECRITES

 

 

Phrase

Article

Type d’article

La voiture s’arrêta

La

article défini

Il donna aux élèves un exercice

aux

un

article contracté

article indéfini

L’enfant monta à une voiture

L’

une

article défini

article indéfini

 

Je retiens :

     Les articles précisent le genre et le nombre du nom. ils  le définissent dans un sens général ou  dans un contexte particulier (contexte connu par deux ou plusieurs personnes)

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

15 min


Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 1h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Enrichir un texte narratif par la description

Projet : Réaliser une brochure touristique

Séquence  1 : Décrire des êtres                        Dossier 1 : Décrire une personne

Activité : Langue et communic.

Titre : Les articles

Objectif(s) :

 - Désigner quelqu’un ou quelque chose au hasard

 - Employer correctement expressions

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Textes page 90

Prérequis :

                -   La notion de communication – La situation de communication – Sens du mot « hasard »

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. « Quelqu’un a frappé à la porte » connaissez-vous le sujet qui a fait l’action ? non

2. On l’a donc désigné comment ? au hasard

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Désigner quelqu’un ou quelque chose au hasard/ Employer correctement expressions

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

 

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION




 1. Combien de textes nous avons ? 2 textes

2. Par quel mot commence chaque texte ? un vol, la fête

3. Par quel type d’articles commencent ces deux mots ? un article indéfini

 

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhen-

sion du support

 

 

 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 min

III. CONSTRUCTION DE SENS

Lire et faire lire plusieurs fois les 2 textes :

 

Texte 1 :

1. Que s’est-il passé dimanche soir ? un vol a été commis

2. Trouvez-vous dans le texte des indices précis sur les voleurs et les témoins ? non

3. Relevez les expressions qui montrent que ces personnages sont désignés au hasard : certains, peut-être, pourrait être, un des …

 

Texte 2 :

1. Que s’est-il passé dans l’usine « Confections du centre » ? une fête a été organisée

2. Quel est le personnage chargé de superviser les préparatifs ? le chef d’équipe

3. Qui est allé chercher les boissons et les gâteaux ? le chauffeur

 

4. Complétez le tableau suivant :

Désigner au hasard

Une personne

Une chose

Certains, quelqu’un, un des …, peut-être, quelqu’un parmi,

Quelque chose, par hasard, (le conditionnel)….

 

 

 

 

- Faire relever le fait du texte, quel en est le sujet

 

 

 

 

- Faire comparer les deux textes

 

 

 

 

 

- Amener l’élève à identifier les moyens pour désigner au hasard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Identifier et relever les sujets des actions dans les deux textes

 

 

- Comparer les sujets des actions dans les 2 textes

 

 

 

 

 

- Identifier  et employer correctement des moyens pour désigner au hasard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

IV.

CONCEPTUALI-

SATION

 

     Désigner quelqu’un ou quelque chose au hasard c’est l’incapacité de préciser à qui revient l’action ou le fait. Pour désigner au hasard, on utilise :

Certains, quelqu’un, un des …, peut-être, quelqu’un parmi, quelque chose, par hasard, (le conditionnel)….

 

 

- Faire remarquer les moyens linguistiques pour designer au hasard

 

 

- Acquérir des expressions pour désigner au hasard

 

 

 

 

 

5 min

V.

APPROPRIA-

TION

 

Demander aux élèves de faire les exercices (Je m’entraîne) (Je développe) page 90

 

- Guider vers les bonnes réponses

 

- Effectuer individuelle-

ment les exercices demandés

 

 

 

 

10 min

VI. TRACES ECRITES

 

 

Situation

Enoncé

1. Un professeur désigne au hasard des élèves

Certains parmi vous n’ont pas fait l’exercice

2. Un client désigne au hasard à un pâtissier un gâteau

 C’est quelque chose de délicieux, avec du chocolat et des fraises en haut

 

Je retiens :

     Désigner quelqu’un ou quelque chose au hasard c’est l’incapacité de préciser à qui revient l’action ou le fait. Pour désigner au hasard, on utilise :

Certains, quelqu’un, un des …, peut-être, quelqu’un parmi, quelque chose, par hasard, (le conditionnel)….

 

 

 

 

 

 

 

- Veiller aux erreurs d’orthographe des apprenants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Recopier

- Veiller à son écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

 

Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 1h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Enrichir un texte narratif par la description

Projet : Réaliser une brochure touristique

Séquence  4 : Décrire des êtres                        Dossier 1 : Décrire une personne

Activité : Oral

Titre : Jouer au jeu du portrait

Objectif(s) :

 - Décrire objectivement un personnage

 - Choisir des signes distinctifs pour faire un portrait

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Consignes page 91

Prérequis :

                -   La notion de description – Le portrait physique – Les parties du corps

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Pouvez-vous citer des noms de personnages célèbres de dessins animés ? Oui

2. Lesquels ? (ex : Lucky Luc, Tintin, Bill et Sébastien, Mawkli…)

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Décrire objectivement un personnage/Choisir des signes distinctifs pour faire un portrait

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

 

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION

 

1. En bas de la page, quels sont les personnages à qui reviennent les portraits ? Tintin et son chien Milou, Astérix et Obélix, Lucky Luc, un Schtroumpf2. Que montrent les dessins ? leurs silhouettes

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 

 

 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

 

 

2 min

III. COMPREHEN

-SION

 

Faire lire la consigne page 91 :

Consigne : « Choisis un personnage célèbre. Tes camarades te poseront des questions sur le personnage pour découvrir son identité. Vous pouvez faire le même exercice en essayant de décrire un camarade de classe, un enseignant de l’établissement, etc. »

 

1. Relevez et soulignez les mots-clés de la consigne :

Choisis, personnage célèbre, Tes camarades, poseront des questions, son identité, même exercice, décrire, camarade, un enseignant…

2. Quelle est la tâche demandée dans cette consigne ? décrire un personnage célèbre, les élèves poseront des questions pour dévoiler son identité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Faire lire la consigne, y relever les mots-clés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Lire et comprendre la tâche demandée dans la consigne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

IV.

DECOUVERTE

 

- Le travail se fait individuellement.

- Chaque élève passe devant ses camarades, mémorise un personnage, répond aux questions des élèves (de préférence par OUI/NON) pour guider ses camarades vers l’identité du personnage.

- Possibilité d’utiliser des gestes, des mimiques…

 

 

- Organiser le dialogue entre les élèves

- Faire passer au tableau élève par élève

 

 

- Préparer et poser des questions visant à dévoiler l’identité d’un personnage

 

 

 

 

 

5 min

V. PRODUCTION

 

Exemple de production :

 

Moi : Bonjour à toutes et à tous. Je vous invite à reconnaître le personnage de dessins animés que j’ai dans ma tête.

Les élèves : est-ce une femme ?

Moi : non

Les élèves : est-ce un homme ?

Moi : oui

Les élèves : est-il gros ?

Moi : non

Les élèves : porte-t-il un chapeau ?

Moi : oui

Les élèves : porte-t-il un revolver/ pistolet ?

Moi : oui

Les élèves : Poursuit-il les frères Dalton ?

Moi : oui

Les élèves : c’est Lucky Luc

Moi : oui tout à fait.

 

Critères

Oui

Non

Ai-je bien choisi un personnage célèbre ?

 

 

Ai-je rapproché mes camarades à l’identifier ?

 

 

Ma voix est-elle audible ?

 

 

 

 

 

 

 

 

- Aider les élèves à s’exprimer par le vocabulaire adéquat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Valoriser le travail des élèves

 

 

 

 

 

 

- Mener un dialogue brossant le portrait d’un personnage célèbre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-S’autoévaluer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 min

 

Nature du document :

Fiche pédagogique

Niveau : 1 ACSC

Période 2 : La description

Durée de l’activité : 2h

Nom de l’enseignant :

         ---------

Compétence(s) : Enrichir un texte narratif par la description

Projet : Réaliser une brochure touristique

Séquence  4 : Décrire des êtres                        Dossier 1 : Décrire une personne

Activité : Écrire

Titre : Faire des portraits

Objectif(s) :

 - Décrire objectivement un personnage

 - Construire un portrait physique

Outils pédagogiques :

Tableau, images, dessins…

Manuel : L’heure de français

Support : Consignes page 92

Prérequis :

                -   La notion de description objective – Le portrait physique – Les parties du corps

Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant 

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

1. Quel est le comédien marocain le plus célèbre que vous connaissez ?  (ex : Hassan El Fed)

2. Décrivez son portrait physique : de petite taille, tête chauve, grands yeux, nez pointu…

3. Annoncer l’objectif de la leçon : Décrire objectivement un personnage / Construire un portrait physique

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

 

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

 

- Mobiliser ses prérequis

 

 

 

3 min

II. OBSERVATION




1. Quelle est la source du texte ?  La Tour de Méditerranée par deux enfants, d’après Pierre de Beaumont

2. Relevez le personnage et son portrait dans le texte :

Personnage

Portrait physique

Aspect vestimentaire

 

Abdallah

Cheveux noirs, un sourire aux lèvres, dents blanches, fort, bras, jambes, longues mains, ses pieds

Veste en bon tissu, chemise blanche, pantalons bleus, chaussettes blanches, des souliers noirs et propres

3. Dans quel ordre est faite la description du portrait d’Abdallah ? du portrait physique à l’aspect vestimentaire, du haut vers le bas

 

 

 

 

 

 

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Observer

- Décortiquer le support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 min

III. COMPREHEN

-SION

 

Faire lire la consigne page 92 :

Consigne : « Sur le modèle du texte précédent, et en respectant l’ordre dans lequel sont données les informations, rédige un texte où tu présentes Badr »

 

1. Relevez et soulignez les mots-clés de la consigne :

le modèle du texte, ordre, les informations, rédige un texte, tu présentes Badr…

 

2. Quelle est la tâche demandée dans cette consigne ? décrire le personnage de Badr à partir des informations sur la page 92 et dans l’ordre du texte précédent, de façon objective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Faire lire la consigne, y relever les mots-clés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Lire et comprendre la tâche demandée dans la consigne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

IV.

RÉDACTIONS

INDIVIDUELLES

 

- Possibilité de travail individuel ou en groupes.

- Rappeler les élèves les éléments suivants :

   + faire le portrait d’un personnage objectivement

   + respecter l’ordre de la description : portrait physique, vestimentaire, du haut vers le bas…

  + utiliser différents types d’articles

  + utiliser différents types de noms

  + utiliser des adjectifs, des compléments de nom…

 

 

 

- Organiser le travail des élèves

 

- Aider les élèves à trouver un plan de rédaction

 

 

- S’organiser

 

 

- Respecter un plan de rédaction

 

 

 

 

 

 

 

5 min

V.

RÉDACTION COLLECTIVE

 

Exemple de production :


           Des cheveux châtains, de grands yeux noirs, un nez pointu, une bouche bien dessinée : voilà Badr. C’est un jeune marocain. Il est plutôt grand, son visage a le teint brun.

          Il est sportif, fort, il joue au tennis et au foot. Regardez ses bras musclés, ses jambes et ses mollets robustes … Quel âge lui donnez-vous ? peut-être 18 ans.

     Il est souvent d’une Jacquette noire, un pantalon de jeans et une espadrille blanche.

 

Critères

Oui

Non

Ai-je respecté la consigne ?

 

 

Ai-je utilisé différents articles ?

 

 

Ai-je utilisé différents types de noms ?

 

 

Ai-je utilisé des adjectifs, des compléments de nom?

 

 

 

 

 

 

 

 

- Aider les élèves à trouver  le vocabulaire adéquat

 

 

 

- Valoriser le travail des élèves

 

 

 

 

 

 

- Produire un portrait physique objectif d’un personnage

 

 

 

-S’autoévaluer

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 min


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