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Conseils pratiques aux futurs enseignants de français dans la première séance

Conseils pratiques aux enseignants de français dans la première séance (prise de contact avec les élèves, attitudes à s'adopter, documents pédagogiques enseignants PDF,...)


Le premier contact avec les apprenants de français langue étrangère (FLE) est toujours caractérisé d'émotions. Les jeunes professeurs de français ignorent la meilleure attitude à s'adopter, le planning de la première séance et quelles activités faut-il réaliser. N'oubliez pas que le métier d'enseignement s'apprend au fur et au mesure. Et personne n'est né savant !


1. ACCUEIL DES ÉLÈVES 

Cela se fait d'abord en dehors de la classe. Demandez à vos élèves de se mettre en queue ; une pour les filles, et l'autre pour les garçons. Invitez les filles à entrer en classe d'abord, et de suite, les garçons. 



2. SE PRÉSENTER 

Le prof se présente le premier et invite, ensuite, ses élèves à se présenter. Évitez les renseignements personnels et intimes. Ne forcez pas vos élèves à donner des informations jugées "vexantes" telles que "Que travaille ton père ?". Vous allez avoir des réponses qui ne vous plairont pas ou encore vous allez susciter le drame car il y aura des orphelins dans votre classe.



3. FOURNITURES SCOLAIRES

Inscrivez à vos élèves au tableau avec une écriture claire et lisible la liste des fournitures scolaires qu'ils devront avoir. Expliquez l'utilité de chaque élément inscrit au tableau.



4. PRÉSENTEZ LE PROGRAMME ANNUEL

Présentez à vos élèves le programme de toute l'année, expliquez-leur ce qu'ils devront apprendre, les compétences qu'ils devront s'acquérir au cours de l'année scolaire.


5. CHARTE DE CLASSE

Mettez-vous d'accord, vous et votre classe, sur une charte qui organisera le travail à l'intérieur et hors classe. La charte doit comporter les droits des élèves en classe ainsi que leurs obligations. Incitez vos élèves à respecter la charte de classe. Une fois les élèves apportent leurs cahiers, il est préférable d'inscrire la charte de classe sur les premières pages du cahier de leçons.


6. TESTS DIAGNOSTIQUES

Le diagnostic est primordial dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE), cela permet à l'enseignant de s'orienter sur les différents niveaux et différences qui existent dans sa classe, la chose qui lui permet de prendre des attitudes vis-à-vis de chaque catégorie d'élèves. Voici des exemples de tests diagnostiques

Télécharger les tests diagnostiques ici


7. REMÉDIER AUX ERREURS DES ÉLÈVES

Dès que les tests diagnostiques sont réalisés, ils doivent être corrigés, les constatations doivent être regroupées dans un rapport d'évaluations diagnostiques. La notation de ces épreuves permet de classifier le groupe-classe et par conséquence, se permettre de remédier aux lacunes de chacune des catégories; les faibles, les moyens et les avancés. L'enseignant sera donc en mesure de préparer des exercices de remédiation et soutien pour améliorer le niveau de rendement de ses élèves tout en adoptant une pédagogie différenciée. Voici des exemples des exercices de remédiation et soutien

Télécharger les exercices de soutien ici


8. ENTAMER LE COURS

Après toutes ces étapes, l'enseignant pourra donc entamer le premier cours du programme de français langue étrangère (FLE), mais avant cela, il devrait bien être documenté, autrement dit; il doit s'acquérir de son cahier de textes/journal, ses fiches pédagogiques de français, son carnet de notation, ...

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